VIVE L’ANP! N’EN DEPLAISE A «EL KHENZIRA»

–          5-6 septembre 1972 : Munich, jeux olympiques. Assaut de la police allemande. Bilan : 9 otages sur 11,  tués ;

–          6-7 novembre 1985 : Colombie : une centaine de morts dans l’assaut des forces de sécurité ;

–          14-20 juin 1985 : Russie.  150 otages tués

–          9-24 janvier 1996 : Russie. Entre 50 et 100 otages tués dans l’assaut d’un bus par les forces de sécurité ;

–          23-26 octobre 2002 : Russie. 130 otages tués ;

–          1-3 septembre 2004 : Russie : 331 personnes tués ;

–          26-29 novembre 2008 : Inde : 166 morts dans une prise d’otages.

–          15-19 janvier 2013 : Algérie : 23 morts sur près de 900 otages.

La vérité est là. Monsieur le Premier Ministre Japonais ne donne pas l’impression d’avoir compilé ses archives. A trop  vouloir   manipuler son opinion publique, on finit par dire des bêtises.

Et M. SELLAL l’aura compris, lui qui en réponse à Cameron qui lui reprochait de ne pas l’avoir informé avant l’assaut, assène : « On vous a bien informé durant les années 90, qu’avez-vous fait pour autant ? »

Le drame de Tiguentourine, vient encore une fois nous rappeler combien l’Algérie et surtout ses richesses, sont sujettes  aux convoitises. Notre Pays qui demeure le plus grand d’Afrique après la partition du Soudan, reste menacée, bien qu’elle ait subie la prolongation de la guerre d’indépendance de 3 ans de plus, pour éviter justement sa division.

On a toujours reproché au Gouvernement Algérien son manque de communication. Si cela est vrai dans d’autres circonstances, il n’est pas valable pour ce cas précis. En effet, le traitement sécuritaire exige toute la prudence et le secret possibles, si l’on veut un dénouement correct.

Même si cela a laissé libre cours à la manipulation et à la désinformation, il est sur que cela a paradoxalement servi à maîtriser le cours des évènements.

Sur le plan efficacité, les forces spéciales combinées de l’ANP, de la DRS et de la Gendarmerie auront accompli un travail qui mérite respect et fierté pour tout Algérien.  Voir en direct un otage Anglais libéré qui scande : « One, two, three, viva Algérie » est sublime !

Cette réussite,  si elle a permis la satisfaction de la majorité des Pays occidentaux concernés par la prise des otages, y compris les USA qui par la bouche de Clinton affirme : « Aucun autre Pays ne réagit au terrorisme mieux que l’Algérie » et de celle d’Obama qui précise : « les décisions prises par l’Algérie ont été  les bonnes et la responsabilité de la mort des otages est imputable exclusivement aux terroristes »  n’aura pas satisfait les éternels « ennemis » et notamment la chaîne qatarie « El Khenzira » (hachakoum !)

Alors que les chaînes télé passaient l’information sur le bilan de l’assaut final des forces spéciales et annonçaient le début du déminage du site gazier,  El khenzira ne trouvait pas mieux que de passer un communiqué de Abassi MADANI qui insultait le Peuple Algérien et qui reprochait aux forces spéciales d’avoir tué des combattants de la liberté.

Mieux encore :  Elle annonce que ce jour (le samedi)  l’Algérie connaît des manifestations dans la majorité des villes du Pays, qui dénoncent la décision d’ouvrir l’espace aérien Algérien aux avions Français, étayant cela par des images d’archives où l’on voyait en gros plan Ali Belhadj avec une dizaine de personnes !!!!

J’ai préféré zapper. El Khenzira grogne, les Algériens regardent ailleurs et notamment vers le futur !

djillali@bel-abbes.info


le 20 janvier 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
20 janvier 2013

8 Commentaires pour “VIVE L’ANP! N’EN DEPLAISE A «EL KHENZIRA»”

  1. nass

    Enfin une institution publique qui relève la tête des algériens dans le monde, nos forces spéciales ya3tihom essaha, hamrona oujouhna…Souhaitons maintenant que notre état puisse former des forces également spéciales pour lutter contre les délinquants, les magouilleurs de tout genres, les trafiquants de l’ANSEJ, le marché informel, les grossistes, les importateurs de bazars chinois, les commerçants sans scrupules, les maires voleurs, les administrateurs corrompus, les taxieurs voleurs..etc…..et pourquoi pas une force trés trés spéciales pour l’enlèvement et la gestion de nos ORDURES qui pourissent notre ville….Si tout le monde puisse prendre exemple de notre ANP, nous serions le peuple le plus heureux…

  2. le cygne

    Vive l’Algérie, Vive l’ANP, Vive l’Union qui fait la force, n’en déplaise à tous les “KHANAZIRS”……….

    Toute personne sagace et honnête, ne pourrait en aucun cas, critiquer l’opération de notre brave ANP qui a fait preuve d’un grand professionnalisme, sérieux et minutie, qui ont d’ailleurs irrité les “khanazirs” du monde entier…… Même les armées des grandes puissances n’auraient pas fait mieux. Les archives sont toujours là…!!!! La décision concernant l’opération de sauvetage qui s’est déroulée dans des conditions très compliquées, pour neutraliser des mercenaires de différentes nationalités, a été très courageuse et exécutée à temps…!!
    Par ailleurs, je dénonce vivement l’hypocrisie des états malintentionnés, dont les ressortissants exercent sur la base d’In Amenas, et qui ont nié le fait d’avoir été tenus informés, comme le veut l’usage, par nos dirigeants. Message à ceux qui font confiance aux Renards et aux Ours polaires ???? Quelque soit X, l’Algérie n’a de compte à rendre à personne et n’a de leçons à recevoir de personne. Elle souveraine, elle est majeure et vaccinée, surtout lorsqu’il s’agit de traits rouges à ne pas dépasser…. !! Comme si ces Renards polaires demandaient notre avis avant d’executer leurs plans odieux, le notre au moins, il est noble……!!!
    Mr Smiley, vous dites:”Cet acte sera plus tard attribué à une secte millénariste (les nébuleuses servent toujours de principe de fausse explication) dont on sait avec certitude qu’elle avait été crée par la CIA, financée et instrumentalisée pour valider des expériences d’actions secrètes en grandeur nature.” Eh bien ! voyez vous, ce sont ces mêmes états maîtres chanteurs, qui ont créé, financé, embrigadé et armé des mercenaires, des maillons faibles de la chaîne et des ignorants, pour constituer des groupes de terreurs en leur collant bien sûr l’étiquette de “terroristes islamistes”….Marketing viral oblige…!! Ces groupes ont été mis en place pour foutre la pagaille et apprêter le terrain à ces puissances (puisque nous vivons dans une jungle), pour intervenir….en nous faisant croire qu’ils aillent là bas pour rétablir l’ordre et ramener la paix -(mon œil!)-…..Le cirque ne se terminera pas avant l’installation de gouvernements fantoches à la tête des pays ciblés, leur permettant d’achever leur chez d’œuvre de pillage sous les applaudissement de la foule qui a trahi le peuple…contre quelques miettes jetées par ci et par là…!! C’est ça !! la civilisation et la démocratie à l’occidentale….
    Avons-nous oublié le grand projet de “remodelage du Grand Moyen-Orient” orchestré par les néoconservateurs sionistes, s’étendant du Maghreb et de la Mauritanie au Pakistan et à l’Afghanistan, en passant par la Turquie, le Machrek et l’ensemble de la péninsule Arabique…???
    Chose qui me chagrine le plus et que je ne tolère pas, c’est le fait que mon pays soit entrain de payer la facture des agissements néocolonialistes de la France……,qui veut nous entraîner directement ou indirectement dans une guerre qui n’est pas la notre… C’est une guerre entre les frères ennemis de la rive Nord et de l’arctique,sans oublier les dragons de l’Est,qui se disputent la part du grand gâteau à la chantilly du Sahel……!!!!!
    Les gars de l’arctique ont dit qu’ils n’allaient pas envoyer leurs troupes au Mali pour assister la France..! Justement, parce qu’ils sont à l’origine du conflit……Ils ont des mercenaires bien entrainés et armés jusqu’au dent, prêts à allumer le feu contre tout ce qui bouge….Voyant que la cerise sur le gâteau allait être bouffée par ces rivaux, parce que ces Ours en peluche ne pouvaient plus résister…la France a été obligée d’intervenir rapidement, sans même attendre l’appui de ses partenaires Européens…….. !!!
    Nous aussi nous sommes « enchaînés » Mr Smiley, car c’est à cause de ce maudit compromis d’Evian ; que l’Algérie a été contrainte d’ouvrir son espace aérien aux avions des vautours………Le sioniste par adoption était venu nous rendre visite pour nous le rappeler et se moquer de notre intelligence…par quelques cliquetis.

    Cet incident grave n’aurait jamais eu lieu si la France n’avait pas lâché ses….?….enragés au Mali…L’Algérie, jusque là gérait bien la situation……Quelle folie…!! Un Ex-néo-colon qui ne veut pas s’assagir..!!!!Malheureusement, cette fois ci aussi, nous risquons de payer un prix fort à cause de sa démence et celle des puissances sans vertus…!!

    Quoiqu’il advienne lorsque la patrie et la nation sont en danger, nous devenons tous des fennecs…..!!!

    Chapeau bas encore une fois à notre ANP..!!!! Allah Yarham Mawtana et toute notre compassion avec les familles des victimes……..!!!

  3. Hebri

    Quoi qu’en disent les uns ou les autres, notre armée est à saluer pour son courage et pour la promptitude de son action. Ça n’aurait été certainement pas plus facile pour les Américains ou les Japonais s’ils avaient été confrontés à une situation aussi grave. Une situation où les risques prévisibles étaient incalculables.

    La réaction des Japonais m’a particulièrement surpris. Qu’ont-ils fait de leur imagination, d’habitude si féconde? Alors qu’un important site GAZIER tombe entre les mains d’une bande de fous surchargés de DYNAMITE, les petits génies du pays du soleil levant ne trouvent pas mieux que de nous «ordonner» de croiser les bras et d’attendre sagement les «instructions».

    Décidément, on continue à méconnaître la fierté des Algériens. Bien que ces derniers ne s’entendent pas toujours parfaitement à propos de questions internes, ils montrent un visage tout autre pour faire comprendre aux autres leur attachement à la souveraineté de l’Algérie.

    Aussi, se sont-ils bien alignés en un seul bloc derrière les Verts (il s’agit cette fois des militaires, pas des footballeurs). Ayant eu la vie sauve, un otage étranger fut sans doute génialement inspiré lorsqu’il cria, en signe de reconnaissance: «One! Two! Three! Viva l’Algérie!»

  4. omega

    Monsieur Djillali C.,

    Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, et au risque d’être taxé de nationaliste primaire, je me dois de dire avec vous
    « vive l’ANP » et de souligner que la manière dont a été menée l’opération par les forces de sécurité algériennes sur le site d’In Amenas a été MAGISTRALE !!!

    Dans une situation inédite et aussi compliquée, la première du genre semble-t-il dans le monde par son ampleur et sa dangerosité (un site gazier et un site à une forte concentration humaine) où il fallait avoir à gérer, quatre jours durant , de jour comme de nuit, avec calme, intelligence et responsabilité à la fois :

    – le sort de près de neuf cent personnes, dont 650 nationaux dont on a occulté le calvaire, alors que les médias étrangers s’étaient essentiellement focalisés sur celui des otages étrangers, comme si la vie de nos citoyens n’avaient aucune valeur à leurs yeux,

    – la sauvegarde des installations matérielles du site d’une grande importance économique et d’une haute valeur stratégique pour le pays,

    – le risque de l’enlisement et ses conséquences néfastes sur l’image de nos forces armées, et par voie de conséquence, de notre souveraineté nationale,

    il est plus qu’évident, devant une équation aussi complexe, qu’il n’y avait de place ni aux tergiversations, ni aux
    « états d’âmes » et encore moins aux «valses-hésitations » auxquelles se sont livrés les pays occidentaux, et avec à leur tête le Japon à travers ses discours déstabilisants et désobligeants à l’endroit de nos dirigeants et insultants pour notre peuple, pour répondre avec la fermeté requise et la détermination appropriée à une situation particulière où le risque zéro n’existait pas.

    Même si l’on vient malheureusement à déplorer des dommages humains, dont beaucoup parmi les nôtres et dont on n’a pas encore parlé hélas, il ne faut pas oublier que la première victime de ce drame a été un ressortissant algérien qu’il convient de traiter en héros , et à la mémoire duquel il faut s’incliner avec le plus grand respect et la plus haute considération pour son acte de bravoure dans sa tentative de stopper l’agression criminelle.

    Si comme dit le proverbe, « on ne peut contenter tout le monde et son père », alors laissons les hyènes hurler ! En leur délivrant ainsi un message fort de fermeté, l’essentiel est que ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités ne doivent plus considérer l’Algérie comme un marchepied pour accomplir leurs desseins inavoués.

    Cette opération – et l’issue que nous en connaissons – nous rassure sur la perspicacité et le professionnalisme de notre armée nationale maintes fois reconnue par les puissances étrangères,et qui demeure notre grande fierté dans l’accomplissement de ses missions républicaines de défense de notre intégrité territoriale et de préservation de notre souveraineté.

    Cet acte criminel nous rappelle aussi à la vigilance accrue de la population et à son unité séculaire qui a prévalu dans les heures les plus graves, chaque fois que notre pays était mis en péril.

  5. D.Reffas

    Bonjour Djillali.

    Pourquoi cette comparaison?.Doit-on se justifier quand on est agressé?les forces spéciales de l’ANP ont fait leur devoir.La société civile Algérienne a favorablement réagi à travers les réseaux sociaux.Nous vivons dans ce pays, nous avons vécu l’enfer pendant la décennie noire, ainsi on mesure la valeur du sacrifice.

  6. hakim

    Tout a été dit,les chancelleries ne cessent de vomir leur cyanure pour ce qui reste et que le seul pays en développement leur a fait comprendre qu’on est pas des moutons et qu’on doit s’agenouiller,et dire amen notre destin et notre souveraineté sommes seuls à en décider à ses enfoirés qui veulent dominé le tiers-monde par tous les moyens inimaginables et par tous les complots prémédités par leurs services et leurs larbins sur place.Ils pensent avoir le savoir-faire par leur technologie pour mettre mains basse sur les matières premières tout ce raout n’est qu’un prétexte.Il faut que le monde occidental doit admettre une fois pour toute que c’est finit le temps de l’oppression ils doivent traiter égale à égale et acceptez toute opinion d’autrui! Cela signifie accepter et respecter dans la sérénité toute état libre et indépendant sans dépendre d’eux,l’acceptation d’une politique contraire à nos intérêts nous apprend et renforce notre indépendance,notre énergie.Une telle attitude peut nous donner une vision plus claire pour découvrir que notre propre façon d’agir devant l’ennemi quel qui soi et d’où qu’il viennent.l’Algérie vient de donner une leçon et quelle leçon devant ce fléau.Je me demande pourquoi et au nom de quoi les chancelleries occidentales la ou ils échouent nous réussissons? et pourquoi ils ne se posent pas la question qu’ils n’ont plus le monopole à vouloir toujours diriger le monde comme ça les arrangent? Nous savons pertinemment qu’ils vont pour leurs intérêts c’est fini tout ça enfin pour terminer,ils devront savoir que l’Algérie n’est ni l’Irak,ni l’Afghanistan,et qu’on ne peut agir comme rentrer dans un moulin.

  7. Smiley

    merci de lire:
    “sans grand risque et vitrifiée et bien ANP”

  8. Smiley

    Salam si Djillali et bonjour à tous nos lecteurs.
    Ici le général Hiver a installé ses quartiers et son blanc manteau tissé pendant la nuit donne au paysage un aspect féérique , virginal et de calme trompeur.
    Les cheminées fûment et les ennemis de notre pays, avérés ou opportunistes fulminent. Cafféino-dépendant je ne peux mettre un pied devant l’autre ni deux idées ensemble avant d’avoir avalé un thermos de café pur arabica.
    Je découvre votre texte et me permettrai avant d’y revenir ,oser quelques observations.
    La première qui me sidère est l’absence totale de réaction de notre société civile à l’étage ‘intellectuels et universitaires doctorisés’. Tout cela ne serait pas irritant s’ils n’utilisaient ponctuellement l’hospitalité de plusieurs sites pour tenter des exercices d’auto-promotion et pour investir des sujets marronniers et niches mémorielles sans grande risque.
    Oui, ce silence est éloquent et intriguant!
    Ma deuxième observation est que nous ne saurons jamais retracer le déroulement et la chronologie exacte des évènements (si ce n’est par le recoupement de témoignages filtrés et parcellaires) et c’est tant mieux!
    Le mode opératoire et l’expertise de notre armée doivent rester secrets et seul compte le message envoyé: l’Algérie n’est pas un tigre en papier et son armée populaire n’est une armée d’opérette!
    Quand au ‘Premier Sinistre’ japonais, il ne me fait même pas rire jaune quand on sait que son pays a été le seul de l’histoire de l’humanité à subir l’apocalypse nucléaire à deux reprises à Hiroshima et Nagasaki. Sa population avait été vitrifié par le feu nucléaire et il avait été mis sous tutelle par la suite. le Traité de San Francisco de 1951 le met à la merci des américains qui peuvent décider au gré de leur intérêts de réduire ou d’augmenter le nombre de leurs troupes d’occupation.
    Son pays sert de porte-avion pour l’armée de l’air américaine et ses bases de sanctuaire pour la 7ème flotte sans que la représentation parlementaire ait son mot à dire! Cette humiliation de tous les jours a entraîné le Hara-kiri de l’immense écrivain nationaliste Mishima pour envoyer un électrochoc à une société occupée et violée culturellement.
    Qu’il lui soit juste rappelé cette date:le 20 mars 1995 une attaque ‘terroriste’, à une heure de grande affluence avait ciblé le métro le plus usité au monde, celui de Tokyo, en faisant usage d’un agent toxique, le gas sarin et occasionnant 12 victimes et plus de 5500 blessés dont certains handicapés à vie.
    Cet acte sera plus tard attribué à une secte millénariste (les nébuleuses servent toujours de principe de fausse explication) dont on sait avec certitude qu’elle avait été crée par la CIA, financée et instrumentalisée pour valider des expériences d’actions secrètes en grandeur nature.
    Le bût de ces expériences dont la divulgation a valu la liquidation de tous les journalistes d’investigation s’y interessant et celui de scientiques pris de remords.
    Le programme de recherches bactériologique et chimique de la CIA, soit-disant interrompu par Nixon en 1969 n’avait jamais cessé avant validation du protocole sur le terrain japonais.Tout comme les expérimentaire de l’arme atomique française avaient continué de Hammaguir à Mururoa jusqu’à ce que des ordinateurs dernière génération permettent de valider les mêmes essais en simulation.Ces essais continuent de tuer du Sahara au pacifique et d’hypothéquer l’équilibre biologique.
    Avez-vous entendu parler d’une seule plainte à l’issue de l’attaque de masse ou d’une commission d’enquête du parlement nippon?
    Quand à la perfide Albion, non contente d’avoir négocié avec la sale engeance et de l’avoir sanctuarisée sur son territoire, elle faisait le calcul de l’effrondrement de l’Etat algérien, déjà sauvé par son armée de professionnels et d’appelés du service national.
    Haddam et consorts se voyaient déjà brader les ressources du pays car ils se pensaient vainqueurs et interlocuteurs des occidentaux.
    Leurs clônes à l’oeuvre récemment sont moins sophistiqué mais ils relèvent de la même équation.
    L’ALN m’a offert l’avantage symbolique de me sentir fier même si on dit à raison que l’absence augmente le désir.
    La foule trahit le peuple!
    Le silence devient complicité!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 7 447
  • 7 311