Ma famille est moi avions décidés, de nous rendre à la station thermale de Boughrara, située dans la daïra de Maghnia (W de Tlemcen) . La curiosité de revoir cet endroit que nous n’avions plus revu depuis de nombreuses années, fut envahissante. Et puis il semblerait que le caractère sédatif du climat de la région convient particulièrement à toutes personnes stressées par le rythme de la vie moderne, et permet de retrouver rapidement un repos réparateur.
Lorsque les anciens emploient certains termes magiques pour nous conseiller l’endroit, ils se réfèrent à ceux qui déjà venaient s’y ressourcer jadis et les légendes locales qui évoquent ces eaux salutaires, qui guérissent sont nombreuses, alors comment résister à de telles tentations.
Restait la négociation en famille du nombre de jour à réserver à ce séjour, qui se jonglait entre un weekend pouvant être prolongé afin de jouir quelques peu des bienfaits de cette cure thermale, qui assurait une évasion certaine du corps et de l’esprit
La fatigue, l’ennui, la routine et le stress pesant énormément, nous nous précipitions à préparer nos affaires pour ce séjour àHammam Boughrara, afin de nous ressourcer de la région de nos grand parents et de profiter des prestations curatives que nous réserve la station et son ambiance, entourés de médecins et de kinésithérapeutes sont disposés à nous apprendre à renouer contact avec la santé de notre corps.
Cette nuit, là pluie n’a pas cessé de tomber comme toutes les journées de cette semaine qui apportèrent au bonheur des agriculteurs des précipitations très attendues pour la gaieté de la nature et le remplissage des nappes d’eau, qui soulevaient de grande inquiétudes chez les agriculteurs et nous autres. Enfin, vive la pluie, nous sommes persuadés que notre voyage allait nous assurer son charme pluvial.
Mais par contre, notre trajet prenait une allure agréable, tellement que la beauté des paysages qui reprenaient des couleurs était ensorcelantes
Mon fils Djamel dès qu’il entendit Tafna me demandait de lui rappeler cette partie de l’histoire –« Oui mon fils, ce traité a été signé en 1837 entre l’Emir Abdelkader et le général Bugeaud, suite à sa défaite dans la bataille de la Sykak.Cet accord a été conclu après que les troupes françaises subirent de lourdes pertes et des revers militaires en Algérie, dont la défaite française de la Macta face aux forces de l’Emir Abd-El-Kader en 1835. Les termes du traité demandaient à ce dernier de reconnaître la souveraineté de la France en Afrique du Nord. Cependant, la contrepartie pour les Français était de reconnaître la souveraineté d’Abd el-Kader sur environ 2 tiers de l’Algérie (Sud et Ouest, sauf Oran, Alger et le Constantinois), qu’il tentait alors d’ériger en un état indépendant ».
Nous arrivions enfin et furent stupéfait de trouver un nombre impressionnant de véhicules stationnés de part et d’autre. Nous fument alors agréablement bien reçu par les qualités exceptionnelles du réceptionniste Abdelkader, qui ne ménagea aucun effort pour nous mettre à l’aise et enfin nous diriger vers l’appartement que nous allions occuper, durant quelques jours. Nous signalerons également que l’ensemble du personnel paraissait disponible pour satisfaire l’ensemble des curistes. Je comprenais alors qu’un grand changement s’est opéré au sein de cette station- Je devinais à vue d’œil que les choses avaient pris une autre dimension et que nos stations thermales n’avait rien à envier aux autres et qu’elle se classaient au rang des grandes du monde.
La station thermale « Hammam Boughrara » est un établissement dépendant de la commune de Boughrara de la daira de Maghnia sous la responsabilité structurale de l’entreprise de gestion touristique de Tlemcen. G.E.S.T.O.U.R. a, grâce aux qualités managériales du directeur de la station en place Mr Khouani Habib, entrepris d’importantes rénovations d’ordre esthétique dans le revêtement de l’ensemble des infrastructures et procédé systématiquement au renouvellement quasi total des équipements pour améliorer à sa clientèle, les qualités de l’hébergement, de la restauration et des prestations pour lesquelles la station existe.
Mr Khouani Habib, un personnage extrêmement cordial et respectueux, nous expliqua patiemment que « Hammam Boughrara », dont on commençait l’exploitation en 1974, se trouveà 285m d’Altitude, royalement installé sur une superficie de 63.322 m2 (dont 53558 m2 restant non bâti), situé dans un site enchanteur, en bordure du célèbre Oued Tafna et de son barrage,, non loin de la ville frontalière de Maghnia, qui se trouve à quelques kilomètre approximativement .Cette station, de par sa situation est bien desservie par un réseau routier local et régional .pour partir visiter les villes et plages très proches et profitez de l’air vivifiant de cette région authentique
A travers Hammam Boughrara nous tenterons de vous faire connaitre, ou plutôt vous rappeler ou encore voir en commun ce que c’est que le Thermalisme : « Le thermalisme est l’utilisation, à des fins thérapeutiques, des eaux thermo minérales par des personnes insuffisamment soulagées par des médicaments et particulièrement des malades chroniques…Les soins sont délivrés sur le lieu d’émergence des eaux de sources ou stations thermales. Ces soins consistent en différentes techniques d’hydrothérapie externe ou interne appelées cures thermales….Dans les stations de notre région Ouest, le capital thermal est remarquable mais reste encore sous exploité
Incontestablement source de vie et d’énergie l’eau est un élément très précieux parce que indispensable à la vitalité. De tout temps, elle faisait l’objet d’une attirance extrême de l’homme qui a toujours cherché à s’installer à proximité de sources ou de rivières. Nous constaterons, également, que dans la plupart des croyances et des cultures, le symbole de purification et de régénération du corps par l’eau dominait.
Lorsque cette eau jaillissait des profondeurs de la terre, et qu’elle apparaissait à une température chaudement élevée, elle devenait alors intrigante et prenait un caractère sacrée. Et quand le site thermal, est ancien et inépuisable à travers le temps, on l’assimile systématiquement à une conjonction entre un saint guérisseur et les vertus curatives de la source. Cependant il a toujours été difficile de dissocier le coté surnaturel et superstitieux de l’effet scientifique des eaux de sources…
De tout temps les nombreuses sources thermales se sont vues fréquenter par une population qui a cherché, à trouver en plus des effets bénéfiques des eaux thermo minérales, la » baraka » d’un saint auquel le nom de la source pouvait être associé, ou pouvait exister à ses proximités sans y adhérer le nom…
Les eaux chaudes de Hammam Boughrara sont, de par leur minéralisation, leur température et leurs débits, les plus importantes et les plus visitées dans cette région de frontalière de Maghnia et ce pour leurs vertus thérapeutiques. »
Cette merveilleuse station a été réalisée par la nature et terminée par les hommes, pour servir un public en besoin de beaux paysages, de tranquillité et de bonheur thérapeutique que procurent les cures de balnéothérapie, mécanothérapie, thermothérapie rééducation fonctionnelle, massothérapie et de fangothérapie dont la station n’est pas avare..
Ses eaux sulfatées et bicarbonatées émergent d’une température variable et sont utilisées pour le soin de certaines affections rhumatologiques, dermatologiques, gynécologiques et respiratoires. Divers appareils servent à traiter les patients en utilisant les techniques les plus appropriées. Ce site dispose également de salles de rééducation, de gymnastique et de massage pour les soins complémentaires
Nous ne vanterons jamais assez les vertus thérapeutiques des eaux en effet celles-ci soulagent les rhumatismes, les séquelles de traumatisme ostéo-articulaires
Les structures d’accueil et de commodités de la station comprennent-Un Hôtel de 30 chambres, soit 60 lits. Un ensemble de 14 bungalows, soit 65 lits, un ensemble de 02 villas, soit 08 lits. Les appartements et les bungalow sont presque noyés dans la végétation des arbres et de chambres élégantes, accueillantes et dotées de tous conforts, ce qui permet de s’installer selon nos préférences si l’on se presse de réserver à temps..
–Un restaurant de 200 couverts. Que Mr Khelladi Mostefadirige comme un chef d’orchestre et dont je me verrais un plaisir de lui donner l’enseigne de bienvenue « Saveurs, Plaisir & Santé », est sincèrement le parfait vecteur d’une philosophie culinaire novatrice alliant le goût et la santé. La cuisine que l’on nous offre est une véritable occasion de rompre avec nos habitudes et d’adopter de nouveaux comportements qui sont autant d’atouts dans une démarche de régime durable
Mr Khelladi Mostefa le responsable des cuisines et du restaurant, qui détient un savoir parlé de personne cultivé, et dont on ne se lasse pas d’écouter, m’informe qu’il est depuis plus de 25 ans au service de la station et qu’il travailla plus de 10 ans, en Europe et qu’a travers ce périple étranger, il apprit le métier au sein de restaurant français.
Pendant tout le séjour que l’on s’accorde, l’on est certain que sa clientèle sera gavé sa de menus soignés de cuisine traditionnelle méditerranéenne et internationale, avec des produits bio, sélectionnés qualitativement, qu’il réconforte avec l’utilisation de technologies permettant de cuisiner dans le respect de la santé, tout en exaltant la saveur naturelle des mets, faisant de chacune des spécialités un plat savoureux, digeste, respectant pleinement les propriétés nutritives des aliments
Mr Kheladi Mostefa s’inquiète avec son personnel à se que le restaurant propose des menus hypocaloriques adaptés à chacun (bilan nutritionnel) et inscrits dans les programmes de soins en collaboration avec le service médical qui sont ensuite préparés par le chef de cuisine. Ces menus peuvent également s’adapter à des personnes soucieuses de leur santé sans volonté de perdre du poids, c’est à dire qui souhaite maintenir leur poids de forme.
Dans l’enceinte de l’hôtel une Cafeteria pour 72 placesassises environ et un salon de détente extrêmement propre et bien entretenu, nous accordant un décor artisanales mélangeant une inspiration mauresque et occidentale très plaisante. Et toute cette atmosphère des grands hôtels, nous est contée par l’émission de musiques reposantes et étudiées par Abdelkader le réceptionniste.
-Au dehors, 05 Boutiques offrent aux pensionnaires et aux visiteurs des produits de l’artisanat de la région, et autres produits cosmétiques et vêtements divers dont les prix méritent d’être revus. Quelque peu à la hausse
-Les amateurs de tennis possèdent pour leurs bon plaisir 02 courts de jeux, qui ne réclament que des tennismans en herbe et pourquoi pas des professionnels pour une cure de repos et d’entrainement..
– L’espace vert est encore plus noyé dans la végétation du site, non loin du barrage et de la rivière Tafna, et la nature toute proche est une invitation aux ballades, se laissez tenter par l’un des nombreux chemins qui partent du parc thermal et s’adaptent à vos capacités et aspirations parsemé d’arbustes et d’arbres, le jardin s’articule en îlots où s’invitent la contemplation et la rêverie.
Les maîtres de la cérémonie visuelle et olfactive sont tous les jardiniers, ou simple travailleurs qui manipulent les boutons de rose et de la tuyauterie de l’arrosage qu’ils manipulent sans cesse.
la station thermale de Boughrara capricieusement offre à ses hôtes des tableaux pour leurs moments de détente, leurs savoureux café-express, ou leur thé à la menthe dans la buvette du parc
.
-La sécurité qui existe vous rassure à l’avance et votre véhicule n’en souffrira nullement grâce au parking très bien tracé qui offre aux curistes, une parfaute quiétude
Tout un village aux petits soins !
Se décider d’effectuer un séjour à Hammam Boughrara, c’est sortir de ces habitudes néfastes de la vie de tous les jours et c’est ouvrir une parenthèse dans son quotidien pour faire un retour sur soi dans un environnement exceptionnel.
Ce changement que nous crayons par notre éloignement du quotidien, qui est relayé par une prise en charge globale, sont les facultés que l’on se permet et qui contribuent à identifier les causes de nos soucis.
Et se retrouver du jour au lendemain en cure à Hammam Boughrara c’est aussi l’occasion que l’on se donne pour être attendu, accueilli, chouchouté par tous les acteurs de la station (ou du village) et par les habitants d’une nature très chaleureuse et d’une hospitalité très connue dans le temps et les gens de la région.
Quand alors, l’on s’oublie à regarder par la fenêtre de notre bungalow et, même au plus gris d’une journée hivernale, l’on est émerveillé par la fraicheur qui s’y dégage et les senteurs multiples qui embaume l’air et son paysage. L’on y voir son immense parc fleuri, fagoter un beau spectacle durant tout le séjour. Les signatures qui confirment la beauté, que nous offrent les arbres verdoyant et l’immense pelouse bien entretenue, nous rappellent que le printemps prochain, est toujours là, en pleine terre de Boughtata.
Vous serez surpris de sentir que le silence qui inonde cet environnement, est une chose papable, mielleuse et cosmique
La station thermale de Hammam Boughrara, a bénéficié selon nos informations d’une enveloppe de 750 millions de DA pour l’aménagement et la modernisation de ses infrastructures et équipements, et ce dans le cadre de la promotion du tourisme thermal,. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme national visant à relancer cette importante activité touristique, qui permettra de la sorte l’élargissement de la capacité d’accueil à cet station relevant de la G.E.S.T.O..UR et l’amélioration des prestations de tourisme et de thérapie, me confirmait Mr Khouani Habib.
L’activité médicale est assurée par un médecin et une équipe de kinésithérapeutes, assurant plus de 150 actes de rééducation variés par jour sur lesquels nous reviendrons plus bas, et qui font partie des infrastructures thérapeutiques de la station thermale.
En outre, les bains sont en mesure de recevoir jusqu’à1.300 personnes par jour selon le personnel chargé des bains..
Bien entendu, il reste encore à faire, mais le changement est omniprésent chez l’ensemble du personnel, qui n’a qu’un seul mot d’ordre dans la bouche « contribuer a bien faire pour satisfaire le client. Il s’agit de notre moyen de subsistance, alors tous comme nous sommes nous ferons de sorte à se que nous maintiendrons le défi et que nous réussirons dans notre mission qui consiste à servir le client » me disaitHocine un cadre de la Direction de la station.
Selon les explications du directeur de la station Mr Khouani Habib,les eaux de la source thermale de Hammam Boughrara sont classifiées parmi les eaux souterraines profondes. Ce qui les rend davantage précieuses et uniques en leur genre compte tenue du long voyage qu’elles doivent parcourir; Ces eaux proviennent selon nos informations informelles de la même source qui alimente Hammam Bouhanifia et elles circulent dans le sous-sol au travers des roches calcaires, pour arriver retenant ces températures qu’elle nous offre sous une forte pression le long d’un parcours d’environ 280 kilomètres. Ce trajet qui dure depuis de très longues années, les enrichit en sels minéraux.
Un spécialiste du domaine, nous expliquera plus tard que c’est la richesse des substances dissoutes qui fait de ces eaux une ressource thermale très appréciable, La valeur thérapeutique extraordinaire des eaux et de Hammam Boughrara serait d’avantage meilleure si les autorités faisaient observer une rigueur des lois disciplinant l’exploitation thermale, se chargeraient de faire éviter l’utilisation sauvage des ressources et leur altération
Passionné par les secrets que nous divulguent ces eaux minérales miraculeuses et dont Hamam Boughrara, se plait à nous émerveiller en louangeant, ses propriétés, nous écouterons d’autre anciens de la station qui nous informeront que la source de la station est le recueil de trois sources essentielles, atteignant une température pouvant atteindre les 45°C avec un débit de 6,5 litres/seconde.
La richesse en sels en minéraux de ces eaux est extrêmement bénéfique pour soigner un grand nombre de pathologies rhumatismales et dermiques.
« Plusieurs formules sont mises à la disposition des clients intéressés tel que » :
1°) La cure thermale conventionnée.
Une cure thermale conventionnée est l’ensemble des moyens thérapeutiques mis en œuvre pendant le séjour d’un malade dans une station thermale. La cure thermale est un acte médical qui doit être prescrit et suivi par un médecin.
A ce titre la cure thermale conventionnée donne lieu à une prise en charge par les organismes sociaux, pour une durée de 18 jours de soins obligatoires.
2°) La cure thermale libre.
Une cure thermale libre est une cure thermale à caractère thérapeutique ou préventif, dont le suivi doit nécessairement être assuré par un médecin thermal de la station, avec au minimum un entretien médical à l’arrivée pour les séjours de courte durée.
Elle ne donne pas lieu à une prescription médicale préalable et n’est pas prise en charge par les organismes sociaux. Une cure thermale libre relève d’un acte volontaire de la personne et peut être de durée variable. Les soins sont dispensés dans l’établissement thermal et régis par les réglementations propres à l’activité thermale.
3°) Les courts séjours thermaux
Effectués avec suivi médical, ils correspondent à des cures thermales à 08 jours de soins.
Il s’agit de séjours de confort, non pris en charge par les organismes sociaux, mais qui s’inscrivent dans une approche volontaire de prévention ou d’entretien de la santé soit par des contrats avec des entreprises ou des administration qui rentrent dans le cadre des œuvres sociales soit il s’agit d’actes libre de citoyen qui rentrent dans un cadre forfaitaire. .
L’accueil et les soins dispensés par les établissements thermaux doivent nécessairement répondre aux réglementations thermales en vigueur.
D’autres formules plus ou moins avantageuses sont mises à la disposition des éventuels curistes
Cette expérience directe et quotidienne que nous avons vécu et que vivent également des milliers de touristes venant de tous les horizons du pays, et de l’étranger pour se ressourcer dans le cadre merveilleux procuré par cette fantastique région de la Tafna et particulièrement dans son site privilégié qu’est Hammam Boughrara, alimente considérablement notre conviction à propos des effets bénéfiques de la thérapie thermale que s’y trouve .
En outre les études scientifiques des propriétés intrinsèques des eaux que ces sous-sols cultivent autorise, le personnel qui a la charge de sa gestion, d’exploiter systématiquement ce que la nature accorde comme faveur, tout en améliorant autant qu’il leur est possible les protocoles de cure et de mettre en évidence leur réelle efficacité thérapeutique, conquérant de la sorte, la confiance de ceux qui demeurent malheureusement encore indécis.
Cette image que grand nombre se faisait sur le thermalisme, ne correspondant plus a la réalité actuelle. L’on remarquera que l’établissement thermal qui a fait l’objet d’important investissement lors des dix dernières années écoulées, depuis les captages d’eaux thermaux, jusqu’à la fonctionnalité de l’établissement de soins en passant par la rénovation technologique des réseaux de fluide et matérielle de soin. La station thermale de Hammam Boughraraqui, propose actuellement des offres de soin de qualité extrêmement sécurisée s’aligne sur le podium des grandes stations..
Nous nous trouvons en une période ou la médecine thermale parvient à traiter de nombreuses pathologies chroniques, pénibles ou d’incapacités physiques, pour lesquelles on proposait des traitements à long terme insuffisamment efficaces difficilement supportable dans leurs prises et souvent causant d’autres complications. Alors que la cure thermale s’adresse à toutes sortes de patients.
Selon Mr le Directeur de la Station Mr Khouani Habib les diverses prestations que doit assurer le service médical grâce au thermalisme constitue, une de nos priorités. Nous signalerons que plus d’une centaine d’études scientifiques ont déjà été publiées au niveau national. L’ensemble de ces travaux démontrent que la crénothérapie réduit les douleurs et la consommation médicamenteuse, et améliore surtout les capacités fonctionnelles et la qualité de vie.
Mr Khouani Habib nous ajoutera que l’évaluation fonctionnelle des effets directs et indirects de l’univers thermal sur l’organisme humain fait partie des mesures à soumettre au public qui apprendra que les multiples expérience ont permis de vérifier que les types de traitement de ces eaux outre ceux qui sont coutumières et connues de par les caractéristiques fonction anti-inflammatoire et antidolorifique dans le traitement de certaines maladies dégénératives de l’appareil musculaire et squelettique, entraîne des effets indirects également sur d’autres appareils de l’organisme humain, en particulier sur les fonctions cardio-vasculaires et métaboliques et autres.
Selon le personnel médical qui nous renseignait, la composition de l’eau thermale de Hammam Boughrara, possède miraculeusement les propriétés d’agir directement sur les articulations douloureuses. Les différents soins qui sont assurés contribuent pleinement au traitement de nombreuses pathologies. La rhumatologie reste la principale affection soignée et l’arthrose qu’elle soit cervicale, lombaire ou vertébrale en est la première indication. Hammam Boughrara traite également les rhumatismes inflammatoire (tendinites), les rhumatismes abarticulaires (périarthrites) et les raideurs articulaires.
Les soins qui sont effectués sont: A base d’eaux thermales soufrées, ils consistent en des bains avec douches en immersion, douches sous marines ou insufflation de gaz, douches locales, générales ou au jet, douches à forte pression, ou. La station propose des thérapies de plus en plus complètes et permet les massages sous l’eau par un kinésithérapeute
Le thermalisme est incontestablement appelé à participer plus largement au service de la santé .de par l’expansion des activités de l’établissement thermal, la spécialisation des médecins et de l’ensemble des membres de l’équipe médicale. Donc la station devra se fixer de plus en plus des objectifs innovateurs pour guérir et soulager les pathologies chroniques et invalidantes, et surtout contribuer à l’accompagnement dans le vieillissement, la prévention, et l’éducation sanitaire.
Pour conclure, je voudrais dire que la médecine thermale est respectueuse de l’organisme et qu’elle n’est pas invasive et qu’elle propose une démarche de santé tout à fait originale, car celle-ci ne se fonde pas uniquement sur le traitement des symptômes. L’atout majeur de la médecine thermale repose, au contraire, sur la prise en charge globale d’une pathologie, accordant à la prévention une place aussi importante qu’au soulagement.
Vous remarquerez lors de votre cure thermale, que le personnel soignant vous prodiguera des soins naturels, efficaces, à partir des eaux thermales, une ressource de la nature dont les bienfaits sont reconnus .
Enfin mon séjour étant arrivé à terme, et les quelques jours que nous avons passé au sein de Hammam Boughrara, se sont éclipsés rapidement nous contraignant à ne pas cesser de vanter cette expérience dans le monde du thermal, dessinant naturellement la station comme un site capable de relever les défis et les sollicitudes des populations en besoin..
Bonjour, je suis Belge, j’aimerais savoir si la cure thermale est aussi bonne avec un suivi de kinésisthes de massage pour la tendinite à la cheville tendon. Merci de votre réponse. EddyO591@hotmail.com