Le débit Internet en Algérie, une véritable arnaque

L’Internet en Algérie est une véritable arnaque. Le débit très faible de 512 ko équivaut au début de l’internet en Europe vers la moitié des années 90. Dans toutes les villes d’Algérie, les citoyens se plaignent du faible débit ou de l’absence de connexion.

En effet, le débit de l’Internet filaire en Algérie (ADSL), ne dépasse pas les 2 mégas pour le grand public, alors que pour comparaison il est de 20 mégas à l’étranger, voire 100 mégas pour la fibre optique.

Mensonges, tromperie et contrevérité

Les responsables d’Algérie Télécom et ceux du ministère de tutelle annoncent fréquemment que le débit est très élevé et qu’il est en constante augmentation. L’utilisateur de l’internet sait pertinemment que ces annonces ne sont que mensonges, tromperie et contrevérité.

En effet, l’internet en Algérie est une véritable imposture avec d’abord un faible débit qui oscille constamment, de moyen à très lent, des déconnexions quotidiennes et des pannes récurrentes qui peuvent durer plusieurs semaines. L’arnaque consiste aussi à ignorer les plaintes des abonnés qui payent malgré tout pour des prestations non fournies.

Aujourd’hui samedi les internautes de la wilaya d’Oran, et de Sidi bel abbes, et les utilisateurs de ce moyen de communication comme les journaux vivent depuis vendredi une contrainte de taille, dans la connexion internet. Le débit est brusquement tombé et ne permet la connexion que rarement.

Une grande partie des abonnés sont dans l’impossibilité totale de se connecter à l’internet. Ce désagrément causé aux internautes et aux administrations postales le jour des paiements des salaires et des pensions de retraites, sera un motif supplémentaire de mécontentement du citoyen, alors que l’administration d’Algérie télécom, comme à son habitude, n’a pas daigné communiquer ni s’excuser se cantonnant dans un mépris total des utilisateurs.

Par Mohamed Ibn Khaldoun