Bonjour,
Voici la dernière lettre ouverte que nous avons envoyé à Monsieur Sarkozy suite à sa dernière déclaration lors de son discours au Centre de recherche et d’études stratégiques des Emirats (ECSSR). Monsieur Sarkozy a réaffirmé son soutien au Maroc sur le conflit au Sahara Occidental.
cordialement,
Najem.
Monsieur le Président, Paris, le 2 février 2016
Lors de votre discours au Centre de recherche et d’études stratégiques des Emirats (ECSSR), vous avez réaffirmé votre soutien au Maroc sur le conflit au Sahara Occidental.
Je souhaite attirer votre attention sur la gravité de ce genre de déclaration qui ne pourrait qu’attiser la tension dans la région et ne pourrait en aucun cas concourir à résoudre ce conflit.
La position de la France, qui reste un partenaire stratégique des pays de la région, devrait être plus équilibrée et pourrait apporter sa contribution indispensable à une solution de ce conflit conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Pour sortir de cette impasse et la persistance de ce conflit, les deux parties, le Front Polisario et le Maroc doivent agir conformément à la légalité internationale et accepter la voix démocratique des urnes pour que le peuple du Sahara occidental puisse choisir librement son destin.
Aussi j’ose croire que la France puisse enfin faire preuve d’objectivité, de neutralité concernant la question du Sahara occidental dont la solution juste et pacifique sera d’un apport inestimable pour la paix, la réconciliation au Maghreb et pour le partenariat euro-maghrébin.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Najem SIDI
Président de CARASO