BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Cancers du sein et parabènes : la piste des déodorants

Bysamia SE

Jan 14, 2012

L’étau se resserre autour des parabènes et de leur rôle supposé dans le développement de certains cancers du sein. Des médecins britanniques ont retrouvé des traces de ces produits chimiques dans… 99% des tissus mammaires prélevés à la suite d’une mastectomie. D’où proviennent-ils ? Peut-être des déodorants, mais pas seulement.

Le Dr Philippa Darbre (Université de Reading) et le Dr Lester Barr (Université de Manchester) ont analysé des échantillons mammaires de 40 femmes atteintes d’un cancer du sein et venant de subir une mastectomie. Autrement dit, une ablation de la glande mammaire. Au total, 160 prélèvements – quatre par femme donc – ont été passés au crible.

Résultat : les auteurs ont retrouvé « des traces d’au moins un parabène dans 99% des tissus en question. Et 60% en contenaient même cinq ». Au-delà de cette statistique, ils ont cherché à déterminer la provenance de ces substances chimiques.

D’où viennent ces parabènes ?

L’application répétée de déodorants axillaires a été pointée par différents travaux, la plupart justement réalisés par le Dr Darbre et son équipe. Cette scientifique s’interroge notamment sur la forte proportion de tumeurs mammaires décelées dans la partie extérieure et haute du sein. Celle précisément, qui est la plus proche des aisselles. « Le nombre des tumeurs localisées à cet endroit a augmenté de façon disproportionnée ces dernières années au Royaume-Uni », enchaîne Philippa Darbre. « A tel point qu’un cancer sur deux se développe dans cette partie du sein! ».

Ce nouveau travail ne permet pas de confirmer ni d’infirmer la responsabilité des déodorants contenant des parabènes. Et pour cause, « 7 des 40 femmes nous ont déclaré n’avoir jamais utilisé de déodorant axillaire », poursuit l’auteur. « Il existerait donc d’autres sources potentielles » de contamination. Le Dr Darbre n’est pas en mesure de les identifier. Pour le moment en tout cas… Dans le doute, peut-être faut-il préférer les déodorants naturels, sans parabènes…

Revue De Presse