73 personnes ont trouvé la mort après l’envahissement d’un terrain de football à Port Saïd, une ville balnéaire du nord de l’Egypte, a déclaré le vice-ministre égyptien de la Santé Hecham Cheïha à la télévision publique. Le nombre de blessés s’élève à un millier, a-t-il précisé.
« C’est malheureux et profondément affligeant. Il s’agit de la plus grande catastrophe de l’histoire du football égyptien », a ajouté le ministre.
Les heurts ont éclaté après un match de la 17e journée du championnat opposant Al Ahli, club phare du championnat égyptien, à Al Masry, l’équipe locale. Les images de télévision montrent des supporters pourchassant les joueurs d’Al Ahli sur la pelouse. Les affrontements ont commencé quand l’arbitre a sifflé la fin du match qui s’est soldé par la première défaite de la saison pour Al Ahli (1-3).
Tous les matches suspendus
Le parlement égyptien se réunira en session extraordinaire jeudi pour évoquer les violences survenues à Port-Saïd, a indiqué une chaîne de télévision. La fédération égyptienne de football a quant à elle décidé de supendre tous les matches de première division.
D’après une chaîne de télévision citée par Reuters, un stade du Caire a par ailleurs été touché par un incendie, qui s’est déclaré après l’annulation par l’arbitre d’une rencontre opposant les équipes de Zamalek et d’Ismaili. Le feu est désormais maîtrisé.
Le Parlement égyptien a d’ores et déjà annoncé une réunion extraordinaire demain pour évoquer ces violences
Tiens? On a toujours pensé à ce jour que les égyptiens n’étaient violents qu’avec les étrangers, notamment les algériens. Voilà-t-il qu’ils s’en prennent à eux mêmes !
Rivalités entres supporters, partisans de Moubarek ressuscités, chacun y va de son analyse, peut-on lire ici et là. Du sport manipulé à des fins politiques? Hum, hum, cela a un air de déjà vu ! …. et pendant ce temps là, Israël poursuit tranquillement sa politique expansionniste, hissant les murs ici, expropriant et construisant des habitations là , laissant en silence les Arabes en découdre avec leurs « printemps »!