Le printemps arabe devient Sénégalais

A l’annonce par le Conseil constitutionnel sur la validité de la candidature de Abdoulaye Wade président sortant agé de 85 ans ,le 29 janvier pour un troisième mandat , la rue gronde et exige le retrait de cette candidature.Cela a commencé par le mouvement des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar qui a défié les forces de police , le mercredi 28 janvier et  on déplore plusieurs blessés. “On en a marre du régime Wade”, clamaient les protestataires. L’on signale que des organisations locales de défense des droits de l’Homme ont condamné les “violences” de la police, affirmant que le manifestant tué avait été “délibérément” écrasé par un camion de police. Avec ce décès, ce sont ainsi quatre personnes, dont un policier, qui ont été tuées en quatre jours au Sénégal dans des violences liées aux tensions politiques à l’approche de la présidentielle et surtout à une opposition  qui y voit une suprématie de Wade lors du scrutin. Abdoulaye Wade, qui a été réélu en 2007, avait déclaré que son premier mandat ne doit pas être comptabilisé  dans l’application de l’article introduit en 2001 , une année plus tard,dans la Constitution et limitant la présidence à deux mandats . Les “Sages” ont accepté cette assertion en considérant que la réforme constitutionnelle ne couvrait pas ce premier mandat qui a débuté en 2000.

Les puissances notamment les Etats Unis lundi et la France ont fait savoir au président sortant Wade  qu’elles souhaitaient un “passage de générations” à la tête de l’Etat sénégalais mais cet appel semble ne pas etre écouté ce qui a fait dire au  secrétaire d’État adjoint américain que cette candidature  risquait de mettre en péril la démocratie et la stabilité au Sénégal.

3 thoughts on “Le printemps arabe devient Sénégalais

  1. Je me suis dis que le printemps pouvait survivre un jour en paix chez nous même en hiver, j’ai eu des doutes parce que cet hiver il a neigé, et le soleil est là toujours présent ce 09 février en sortant de chez moi à 8h du matin j’ai été émerveillé par la lune immaculée de blanc elle était à l’ouest de notre mémoire, et j’ai pleuré un peu !
    Gharib d …pour taquiner la plume et préserver l’oiseau qui est en nous.

  2. Un présient qui se respecte élu par le peuple doit aussi et le devoir impérativement respecter le mandat dont proroger selon la constitution du parlement,or on voit dans nos républiques bananières,dès le premier mandat on accapare la présidence quand au peuple n’a que les yeux pour constater le coup de force avec l’appuie de l’entourages l’armée, familles,ministres du même bord accointances sans oublier les pays occidentaux pour leur propres interêt on affame les populations,misères maldies de toutes sortes et ça creer un désordre indescriptible,voir la Syrie et consorts!comme par hasard tous les pays arabes sont dans le colimateur des occidentaux et c’est à qui peut prendre la part du gateau à savoir ventes d’armes et toute la logistique qui va avec, comme ça les arabes s’entretuent entre eux.Mais dans ce monde de schysophrènes tout se paye tôt ou tard.

  3. Ici en Algérie,Bouteflika a balayé d’un seul coup toute une constitution pour devenir un président vie et rester au pouvoir jusqu’à mort s’en suive.Trois , quatre et même cinq mandats , grâce à ces beni-ouioui de l’APN à leur tête belkhadem. Alors pourquoi voter puisque tout est décidé sans ce peuple qui a applaudi et voté en masse pour une vrai démocratie avec l’une des meilleures constitutions en Afrique.Regarder maintenant , le sénégal, le Gabon, l’afrique du sud et bien d’autres pays nous devancent.Avec ce mandat d’un homme malade , tout le monde en profite et accumule le magot ,Chakib avec des milliards,Ghoul une villa en France,Des ministres qui ont rendu leur secteurs pourri à l’image de Ould Abbes, To veut nous ingurgiter le tramways, et benbouzid qui a appauvri notre enseignement la corruption gangrenne tous les secteurs.Et vous me dites que c’est un mandat réussi !
    Un pays gouverné par non seulement une maffia mais surtout une catégorie de gens mourante, tous dépassent les 75 ans.
    Mais bon dieu de bon dieu , pourquoi ces individus ne quittent-ils pas le koursi ?

Comments are closed.