La Ligue arabe avait décidé « d’interrompre immédiatement » sa mission d’observation en Syrie, lancée le 26 décembre, en raison de la « recrudescence des violences » et de saisir le conseil de sécurité. Plus de 190 personnes ont été tuées depuis mardi, selon l’AFP.
La Ligue arabe a demandé officiellement, mardi les Nations unies de sortir de leur inaction face à « la machine à tuer » du régime syrien, mais Damas et son allié russe ne semblaient pas prêts à céder à la pression mise par les pays occidentaux au Conseil de sécurité.
Les 15 pays membres du Conseil, dont plusieurs représentés par leur ministre des Affaires étrangères, ont entendu le représentant de la Ligue arabe leur demander de mettre fin à la « tragédie humanitaire » qui a fait au moins 5.000 morts depuis mars dernier, en adoptant un projet de résolution.
Tenir le bâton au milieu pendant plus d’un mois par les 165 observateurs de la Ligue arabe qui ont été déployés depuis le 26 décembre à ce jour , avec l’accord de Damas pour superviser l’application d’un plan de sortie de crise prévoyant l’arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers avant l’ouverture de négociations a été époustouflant , plusieurs ont démissionné, d’autres ont tout simplement dénoncé la violence, notre ami Feham Jr avait vu juste .