Sidi Bel-Abbes : Des diplômes pour les détenus

0 Comments

L’on vient d’apprendre que la direction de la formation professionnelle vient de remettre à une cinquantaine de détenus du grand centre de rééducation de Gambetta appelé communément le  “Sheraton”,des diplômes  obtenus grâce à une longue formation  découlant d’une convention cadre, signée entre les secteurs de la justice et de la formation professionnelle, précise-t-on et qui a permi à bon nombre de ces détenus de rejoindre une vie sociale normale, à leur sortie de prison.Cette formation de jeunes détenus dans un cycle de formation professionnelle  permet à ces derniers, une insertion adéquate dans  un environnement socioprofessionnel tout en les dotant d’un savoir-faire à même de relever les défis pour mener une vie décente.Rappelons qu’une variété de filières figurent dans ce programme de formation à savoir l’informatique, la comptabilité, l’électricité, la maçonnerie et la menuiserie.

 

One Reply to “Sidi Bel-Abbes : Des diplômes pour les détenus”

  1. Des diplômes pour les détenus ,certes ,et c’est très bien encore faut-il que ces détenus puissent trouver et exploiter les connaissances acquises durant leur incarcération,et surtout ne pas récidiver telle et la réinssertion dans la vie active.

    Le mot prison est connu de tous sous la forme d’un lieu de détention ayant pour but de punir et de faire payer le crime commis. Pourtant, même à la fin de la détention la condamnation est toujours là. En effet la réinsertion ne fut prise en compte que tardivement. Depuis il est question d’équilibre entre la sanction et la réinsertion dans la société. La réinsertion est le fait de réinsérer quelqu’un. Réinsérer a un sens très précis; il s’agit d’insérer; réintroduire à nouveau quelqu’un dans la société, dans un groupe. Par exemple, un individu qui reste dix ans incarcéré et coupé du monde devra beaucoup s’impliquer dans sa réinsertion, ce qui n’est pas toujours facile. La réinsertion d’un détenu dans la société est très importante car si celle-ci se passe bien, le détenu ne sera pas tenté de récidiver. En effet, certains ex-détenus ne récidivent que dans l’espoir de retrouver un toit. L’adaptation à une liberté retrouvée est souvent difficile pour les personnes ayant été incarcérées pendant une longue période. De plus, le regard des gens est souvent négatif et les amis et la famille ne sont plus toujours présents pour soutenir les anciens détenus. Si le détenu se retrouve seul à sa sortie de prison, les associations peuvent avoir un rôle de tuteur.Or existe-t-il des associations qui peuvent venir en aide à ces ex-détenus,et lors de la remise de ces dit diplômes les chefs d’entreprises étaient-ils conviés afin de prendre ,et d’embaucher ne serait-ce que quelques détenus ,car decerner des certificats d’aptitude professionel à une fonction lambda devraient t etre suivi d’une embauche pour démontrer l’insertion;sinon la récidive sera impérative .

Comments are closed.

Related Posts