BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

La Légende « Alain MIMOUN Okacha » du Télagh (Sidi bel abbés )

Bycourrier

Mar 9, 2012
Un Marathonien – Champion olympique de course à pied
Alain MIMOUN Okacha :UN SUPER Marathonien et Champion olympique de course à pied en 1956  à Melbourne. Né le 1er Janvier 1921 à Sidi Chaib (circoncription du grand TELAGH  agro-pastorale et fief de la tribu autochtone des Ouled Sidi yahia , au sud de la ville (Sidi-Bel-Abbès) , de son vrai nom Okacha Mimoun

Le Contexte : l’Algérie sous domination coloniale française .

Il débute la course à pieds à 19 ans à Bourg en Bresse à l’occasion de son service militaire. Il est enrôlé dans l’armée française dès sa majorité et se bat durant la Seconde Guerre mondiale aux côtés des alliés.

Après la guerre, il devient garçon de café au Racing Club de France.

Alain Mimoun Okacha dispute ses premières compétitions en 1941 en Algérie, alors qu’il sert dans le 19e régiment du génie.

Il gagne la métropole en 1946.

Lors des jeux Olympiques de Londres, en 1948, alors quasi inconnu, il obtient la médaille d’argent sur 10 000 mètres, derrière l’intouchable Tchécoslovaque Emil Zatopek.

-  de 1947 à 1956. Il domine la course de fond en France pendant une décennie, sacré champion national du 5 000 mètres et du 10.000 mètres .

-  En 1952, à l’occasion des Jeux d’Helsinki, il remporte d’abord, le 20 juillet, une seconde médaille d’argent sur 10 000 mètres, encore derrière Emil Zatopek. Le 24 juillet, il s’adjuge une nouvelle médaille d’argent, sur 5 000 mètres cette fois, toujours derrière Zatopek, à l’issue d’une course restée dans les mémoires et lors de laquelle il améliore le record de France (en 14 min 7,4 s, échouant de 0,8 s pour le titre),

- aux JO de Londres en 1948 et aux JO d’Helsinki en 1952Il obtient trois médailles d’argent, sur 10 000 mètres , il fut chaque fois devancé par son ami tchèque Emil Zatopek.*

*-Emil Zatopek est le seul participant de l’histoire olympique à avoir remporté le 5 000m, le 10 000m et le marathon aux mêmes Jeux Olympiques.

Voir photo de l’époque , ci dessous :

Les concurrents du 10000m passent devant la tribune avec en tête : Premier :Emile ZATOPEK (TCH) 2eme  : Alain MIMOUN O’KACHA (Algérie coloniale ) 3eme Douglas A. Gordon PIRIE (GBR) .

- Écarté des championnats d’Europe de Berne à cause d’une sciatique.

- En 1954, Mimoun ne laisse pas passer sa chance aux jeux Olympiques de Melbourne .

-  En 1956 ,conforté par l’accumulation de signes favorables : il décide de s’aligner au départ du Marathon.

Démarrant au 20e kilomètre, il eut une sévère défaillance au 30e kilomètre. Il faisait ce jour-là 36°C et Mimoun rejeta quatre litres de sueur avant de se surpasser pour gagner ce marathon, le premier de sa carrière.

– Il entrait dans la légende des J.O.

Sur-médaillé (quatre médailles aux Jeux Olympiques, quatre fois champions du monde de cross-country)

- – Alain MIMOUN Okacha a été 32 fois champion de France, 84 fois sélectionné en équipe de France et a battu 20 records nationaux.

Avec ses performances internationales, il est difficile de présenter un palmarès aussi élogieux.

Un vrai mythe du sport cross-country , qui, malgré son grand âge (89 ans), sort chaque jour pour courir 15 kms.

Sources : archives -« encyclopédie universalis »- « Melbourne day « 

PS:  Il s’y est rendu durant les annees 80 à Sidi Chaib et a même visité les tombes de ses grands parents. Ses proches vivent toujours à Sidi Chaib.