BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

COMMENT ARRÊTER DE FUMER !

De mon propre expérience , j’ai pu mettre de coté définitivement la cigarette après avoir fumé plus 26 ans et  je me contente aujourd’hui de prendre une bonne tasse de café « expresso » sans sentir ce besoin d’en prendre une ! et à l’occasion de cette journée mondiale sans tabac, je vous livre les secrets qui m’ont permis  de s’en débarrasser après avoir été un accroc pendant plus de deux décennies.

Mais avant de rentrer dans les explications , il est utile de rappeler quelques chiffres sur ce fléau qui touche un grand nombre de  citoyens en majorité des jeunes et moins jeunes.En Algérie, les statistiques sur le nombre de fumeurs et le nombre de décès à cause du tabagisme sont erronés.Et aucune étude sérieuse n’a été faite du moins par les universités où il a été envisagé de créer toute une filière relative au tabagisme.

Avant hier ,la radio locale de Sidi Bel-Abbes a animé une émission spéciale dédiée au tabagisme malheureusement aucun spécialiste en la matière n’y était présent pour expliquer ou donner des orientations claires et bénéfiques aux auditeurs pour  jeter cette cigarette ou au moins réduire sa consommation. A sidi Bel-Abbes , il est heureux de constater que le nombre de cafétéria qui interdisent les clients de fumer à l’intérieur, ne cesse d’augmenter et c’est un grand pas pour l’avenir.Si 15 000 décès par an en Algérie est le chiffre avancé par les spécialistes , il n’en demeure que cela reste bien inférieur de la réalité par manque d’une informatisation et ciblage précis.Combien sont-ils actuellement dans les services de pneumo des d’hôpitaux, combien sont-ils ceux qui décèdent des suites d’une crise cardiaque, combien sont-ils qui sont touchés par un cancer et autres séquelles de tabagisme.Personne ne peut répondre à ces questions  mais seulement avec des chiffres qui peuvent être loin de la réalité et surtout ces derniers temps où  la « ringala » est à la mode   et autres vices de tabac dans quelques cafétéria. De toutes les façons , les chiffres globales donnés par d’autres organismes internationaux peuvent fournir des hypothèses sur ce fléau en Algérie.Dans une étude établie par la commission Européenne datée de mai 2012,Il est signalé que plus de 695 000 européens de l’ensemble des 27 pays, décèdent chaque année des suites de maladies liées au tabagisme et le plus  grand pourcentage se trouve dans les pays de l’EST et au sud Européen.Plus de 28% de la population fument et parmi ces derniers il existe un fort taux de jeunes (+29%).

De cette analyse, on pourrai affirmer sans ambiguïté qu’entre  7  et 12 millions d’Algériens fument avec une forte concentration de ces fumeurs parmi les jeunes  (filles et garçons) de moins de 25 ans.On signale plus de 30 000 cas de cancer par an et 9000 sont liés directement au tabac.D’autres parts, on signale que plus de 3 % de nos … écoliers (moins de 10 ans) fument et consomment plus de trois cigarettes par jour même les étudiants en médecine grillent des cigarettes quotidiennement.Tout cela pour dire que ce fléau existe bel et bien en Algérie et que seul un suivi accompagné d’une éducation peu en venir à bout .

Pour revenir à ma méthode  si j’ai débuté comme l’a fait tout le monde c’est à dire , à l’age de 6 et 7 ans et en voulant imiter tout d’abord mon père qui fumait plus d’un paquet par jour alors  cela me donnait l’envie de tester et de voir l’effet de la cigarette et ensuite au lycée étant adolescent bien sur, prendre une cigarette me permettait de se sentir grand et adulte et ainsi je suis devenu un accro à la cigarette avec parfois deux paquets par jour.J’aimerai souligner ici que deux événements que j’ai vu à la télévision m’ont profondément marqué durant toute la vie et m’ont poussé  à l’abandon de la cigarette quelques années plus tard. Le premier concerne un célèbre acteur décédé aujourd’hui que j’admirai dans ses shows de comédie dans les années 70 , Jackie Gleasen puisqu’il s’agit de lui et c’était dans une autre émission en 1986 où il menait une campagne anti-tabac, j’étais très surpris de le voir avec un tuyau à la gorge par lequel il respirait et il ne cessait de nous montrer en « live » ce qu’il lui est arrivé des suites des cigarettes . L’autre action qui m’a bouleversé concerne une publicité, Eh oui les bonnes publicités marquent parfois l’individu.On a placé un coton imbibé d’alcool  dans un filtre de cigarette, le présentateur nous montrait une personne qui fumait cette cigarette, le bout de coton se noircissait au fur et à mesure que les cigarettes s’en suivaient et au bout d’un paquet, le présentateur retire le bout de coton et l’essore , une grosse goutte de goudron tombe.C’est la quantité de goudron qu’on avalait quotidiennement et se collait aux parois internes des poumons. Ses conséquences étaient prévisibles.

Il  est certain que ceux qui, du jour au lendemain, décident de ne plus fumer, ne pourront jamais concrétiser cette action brusque de sevrage qui  probablement s’avèrera infructueuse sauf  s’ils sont nouveaux et étaient habitués à quelques cigarettes par jour, cela peut réussir mais pour ceux ayant une dizaine d’années et plus dans leur parcours , la seule méthode qui m’ a été dictée par un médecin était de réduire graduellement la consommation.J’ai commencé par me faire des balises à soi-même. Tout d’abord , j’avais décidé de ne plus fumer la cigarette en présence de la famille ou des enfants, choisir les moments pour en griller une  et si je devais prendre une, à 23h , je devais sortir complètement dehors. Je me suis fais une ligne de conduite tout en continuant à fumer et au bout d’une année, je me voyais fumer quatre ou cinq clopes par jour et cours de la deuxième année  lorsque j’ai décidé de m’en passer , ça c’est passé impeccablement. L’envie a été totalement écarté après deux ans et j’avais décidé de faire un peu de footing deux fois par semaine.Cela m’a aidé énormément à prendre forme et dégager toute la crasse qui avait englobé l’intérieur de mes poumons.

One thought on “COMMENT ARRÊTER DE FUMER !”
  1. Le stress chronique aussi néfaste que cinq cigarettes par jour
    Une étude américaine montre que l’anxiété chronique pourrait être aussi dangereuse pour le coeur que le fait de fumer cinq cigarettes par jour. Encore une bonne raison pour prendre soin de soi, se détendre, se mettre à la relaxation ou au yoga…

    Une étude issue du Columbia University Medical Center a montré que les personnes très anxieuses étaient plus susceptibles (à 27%) de souffrir d’un infarctus.

    Les chercheurs ont analysé des données provenant de six recherches différentes menées auprès de 120 000 personnes. Lors de ces études, on demanda aux participants d’évaluer leur stress. Ils furent suivis sur quatorze années, pendant lesquelles les chercheurs recensèrent aussi les crises cardiaques.

    «Ces résultats sont significatifs parce qu’ils sont applicables à presque tout le monde», explique Safiya Richardson, en charge de l’étude. «L’info à retenir est que ce que l’on ressent a des incidences sur notre santé cardiaque, donc, tout ce que l’on fait pour réduire son stress est positif pour sa santé cardiaque sur le long terme».

    Cette étude est parue cette semaine dans la revue The American Journal of Cardiology.

    Pour réduire son anxiété, des recherches menées par l’Université de Californie (Los Angeles), montrent que le yoga peut y concourir en réduisant l’inflammation du corps en seulement 12 minutes de pratique par jour, et ce pendant huit semaines.

    Le fait de bien prendre soin de soi est aussi un élément clé pour réduire son stress, et pour cela il est conseillé de bien se reposer, de faire de l’exercice, de bien se nourrir, de limiter sa consommation d’alcool et de ne pas fumer.

Comments are closed.