La fraude durant les examens est un phénomène universel. Les candidats rivalisent de « génie » pour trouver la meilleure faille qui leur permettent de frauder sans se faire prendre, pour assurer un succès que certains ne sont pas en mesure de faire juste avec le travail et l’abnégation. Lutter contre la fraude est donc chose tout à fait normal. Justement, le Ministère de l’inamovible BENBOUZID a mis le paquet en mettant presque un surveillant pour un candidat. Dans les centres d’examens, le nombre de surveillants concurrence celui des candidats parfois? Les fouilles sont systématiques, y compris lorsqu’on va aux toilettes.
Mais là où le bât blesse, c’est de constater que le comportement de certains surveillants est en totale contradiction avec la pédagogie. En effet, plusieurs candidats ont signalé à BAI des comportements extrêmement nuisibles à la concentration. Des surveillantes qui « papotent » entre elles durant tout le déroulement de l’épreuve, position près du candidat pendant une longue durée donnant l’impression de lire ce que rédige le candidat, réflexions souvent ironiques, bruits continus des talons etc… Autant de comportement qui non seulement déconcentrent les candidats mais augmentent leur stress et le trac.
Une candidate au niveau du centre d’examen de Belkhodja, nous a signalé que le comportement d’une surveillante l’a agacée au point où elle a failli quitter la salle d’examen. En effet, la surveillante n’a cessé de papoter avec sa collègue tout près de la candidate qui était en train de lire les sujets. Plus encore, la surveillante a commencé à lancer des réflexions ironiques sur le sujet, genre: « un sujet aussi facile et ils n’arrivent pas à répondre! » Le clou aura été quand la surveillante s’est mise à appeler sa collègue à haute voix. La candidate près de laquelle se trouvait la surveillante n’en put plus et se leva pour sortir. Elle l’aurait fait n’était-ce la sagesse du chef de centre qui passait en ce moment et qui demanda des explications. Après les explications fournies par la candidate, le responsable tança vertement la surveillante et lui demanda de quitter la salle. Malheureusement, la concentration était déjà partie, et il est parier que la candidate n’a pas du faire de bonnes réponses, sans compter le temps perdu.
Dans un autre centre, au niveau du Lycée H.H. de Sidi Djillali, un autre candidat qui, n’en supportant plus la présence d’une surveillance à sa tête pendant plus de vingt minutes, ne trouva pas mieux que de se lever et lui balancer une chaise!
Il est important d’assurer le déroulement des épreuves dans un climat sein et donner les mêmes chances aux candidats en évitant les fraudes, mais il est tout aussi important sinon plus, de sélectionner et former les surveillants aptes à assurer leur mission sans gêner les candidats.
Il est certainement une bonne idée que d’avoir recruté des Psychologues pour soutenir les candidats en mal de stress et de trac, mais à quoi serviraient ces psychologues si les surveillants sont les premiers à perturber les candidats.