BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Sidi Bel-Abbes : Les journées internationales de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire se tiendront en Septembre

ByH. MOKADEM

Août 5, 2012

C’est à l’université Djillali Liabès de Sidi Bel-Abbes que se tiendront les journées internationales de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire les 14-15 et 16 septembre 2012.

Ce congrès sera le lieu de partage entre visiteurs et spécialistes nationaux ou étrangers sur les thèmes de la cardiologie  et de la chirurgie, avec notamment l’évocation et l’échange sur les thèmes de  la cardiopathies ischémiques et syndrome métabolique chez le diabétique  ; et sur  les différentes types de chirurgies cardiaques.

Les visiteurs pourront participer pendant ces 3 jours à différents ateliers  et prendre part à des communications libres avec les nombreux spécialistes des sujets concernés.Par ailleurs des expositions et des ventes de livres et d’articles de l’artisanat auront lieu tout au long de cette manifestation.

Vous pouvez dés à présent vous inscrire via le site de ce congrès :http://chircardiac-sba.com  pour participer à cet évènement.

10 thoughts on “Sidi Bel-Abbes : Les journées internationales de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire se tiendront en Septembre”
  1. Bonjour.

    Un ami pris par des douleurs pendant la nuit du jeudi au vendredi(18 et 19 avril), s’est présenté à la clinique privée où il a subit l’intervention chirurgicale. Le gardien lui signifia que les gardes médicales ne sont pas assurées la nuit. Il se présenta à la deuxième clinique privée de la ville. Idem, la garde n’est pas assurée pendant la nuit. Désemparé, il acheta les médicaments nécessaires et se dirigea aux urgences. Après moult tractations, il est reçu par un jeune médecin qui lui signifia qu’il n’avait pas sa griffe. Il se dirigea vers un autre médecin qui lui signifia qu’il était spécialiste en diabétologie et ne pouvait rien faire pour lui. Pris de panique et ne pouvant supporter les douleurs, il déversa sa colère sur un groupe de personnes en blouse blanche insouciant en pleine discussion amicale. Touché par les paroles justes et pleine d’enseignements, un infirmier se détacha du groupe et pris en charge notre ami pour lui administrer son traitement. En me racontant son histoire, je lui ai conseillé de se rapprocher du médecin chef de service des urgences(semble-t-il les meilleures dans l’ouest du pays) pour trouver la réponse démagogique et suffisante.

    1. C’est lamentable de voir ce qui se passe dans nos établissement de santé ou la désorganisation perdure et je dirai plus qu’il y a un manque de gérance et de soins alors je me résulte à dire que le patient qui se pointe pour prendre l’ AVIS du médecin ignore que ce médecin va lui prendre la VIE.
      Montesquieu avait dit :–Ce n’est pas de médecins dont on a besoin ,mais de médecine et croyez-moi que cette citation s’applique à notre pays ou il y a beaucoup plus de Docteurs qui sont absents .
      Mais croyez-moi que j’ai vécu ce problème à l’hôpital si on peut appeler cet établissement (d’hopital)pour ne pas dire mouroir.
      الله يحبذ و يسطر.

    2. Salam ouaâlikom, ça fait des lustres que nous vomissons sur la soi-disant ( médecine Algérienne) mais rien de nouveau à ce sujet nos chers parents, accointances,meurs parfois par négligences par le manque de professionnalisme,le gent-foutre,hormis toutes ces fautes graves,les autorités n’ont jamais pris a le bras-le-corps ce qui est fondamental sauvé des vies.Et pourtant toute la nation crie sa douleur Vous rentrer parfois pour des maladies bénignes, et à fortiori vous laissez votre peau.En conclusion, je considère la plus belle oeuvre d’art d’un médecin réside dans la réussite de son chemin et de ses compétences,malheureusement,quand on voit ce qui se passe à l’Université de médecine où on vous octroie des papiers bidon de soi-disant médecin donc y’a rien d’étonnant à cette calamité Les reproches vraiment pénibles sont ceux que l’on mérites.dixit médecine à l’algérienne

  2. Moi, aussi mère est décédé ce mois d’aout au CHU, morte bêtement, je ne vous raconte pas le calvaire que nous avons enduré suite a l’incompétence de tout le système médical…mais organiser un congrés pour lancer un nouveau service de cardiologie, alors que tous les services de medecine de soins de basiques sont défaillants et incompétents, nous irrite un peu…c’est placer la charrue avant les boeufs…au lieu de rester a l’université, faite un tour d’abords dans les services existants des CHU et Cliniques, dresser un état des leiux et là oui, proposer un congrés pour essayer d’améliorer ou d’apporter des solutions sur ce qui existe déjà…Il est anormal qu’a sidi bel abbès, on voit les dernières voitures de luxes rouler, alors que l’on n’a même pas du fil de suture dans nos hopitaux…

  3. quelque soit vos opinions ya nass et abassia de ce qui se passe à l’hôpital,ne mélangez pas les choses,un congrès est un congrès ,je sais que vous êtes malades de notre réalité sanitaire,mais vous n’avez pas à intervenir ainsi sur le déroulement d’un évènement d’une telle envergure,tout le monde sait dans quel état est notre CHU,mais,pire encore,que pensez-vous d’un malade de bel-abbés transféré à Oran,ensuite retransféré à Alger pour manque de place,et,ce malade était très connu à SBA(sa famille le reconnaîtra si elle lira mon commentaire)Il finira par mourir juste avant de l’opérer au niveau du service de chirurgie cardiovasculaire de mustapha bacha.J’ai vu des malades de SBA allaient en bus,train pour une séance de chimiothérapie à Oran,et quand j’ai demandé,il y’à 07 ans pourquoi il n’ y’ a pas de service d’oncologie à SBA,la réponse était qu’on n’avait pas de spécialiste,ne vous étonnez pas,et,si vous étiez un jour victimes de manque d’humanité,ne manquez de respect,parce que si on arrive à se respecter dans l’anonymat,on pourra évoluer ensemble,et vivre ensemble.je tiens à présenter mes excuses à ce cardiologue qui a penser à notre ville,et, qui pouvez facilement prendre sa valise et partir ailleurs,et,nos malades cardiaques risqueront de périr en route.sans rancune

    1. @Tessa
      Voyez attentif et lisez correctement mon commentaire sur l’organisation de ce congrès médical et bien d’autres encore. Je n’ai jamais manqué de respect à ce Hakim. Ne vous méprenez pas, mr ou mme Tessa. Cependant; en tant que citoyenne je réagis à cette annonce superflue au regard de la déliquescence du CHU de SBA.
      Nous le savons tous que ce n’est pas un congrès de plus qui va changer l’état actuel de l’hôpital. Ce n’est pas encore un congrès de plus qui va permettre à cet honorable chirurgien d’avoir un service d’oncologie. Celui-ci travaille d’abord pour sa carrière universitaire. Il devrait entre autre(désolée pour cette remarque)soigner son orthographe s’il veut réussir.
      Bien cordialement

  4. Ya tozz !!! comme on dit a belabbès…au lieu de journées internationale, pourquoi pas les rendrent locale ( journée belabbésienne ), au moins l’argent gaspillé servira a acheter des draps propres et des produits de nettoyage pour nos hopitaux et nos cliniques et aussi des blouses propres a nos infirmières et nos innombrables médecins. Quand aux soins données, il serait inutile d’en dire d’avantage, les belabbésiens savent le laisser aller et l’incompétence de nos cliniques et hopitaux. Alors qu’a l’hopital de sidi bel abbès on rentre pour un petit bobo et on se retrouve mort pour une clef d’ascenseur, dans nos cliniques on rentre avec la « chkara ent3a edrahem » sans oublier une ou deux bombes de moubid et ensuite « enta oua zahrek » pour les soins, a moins que tu ne te fasse bouffer par les cafards…

    1. Je suis le président des premières journées internationales de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire de sidi bel Abbes, je me permet de répondre à ces deux commentaires qui ont le droit de dire ce qu’il veulent ,c’est des citoyens algériens et vivent dans un pays indépendant et démocrate seulement il faut que j’apporte quelques éclaircissement:
      Je suis chirurgien cardiaque Algérien(BAC+15 dont 04 années en France et service civil dans un grand centre à Alger je passe un concours et je me retrouve à l’université de belabbes je mène un combat pour lancer un service ,Alors organiser un congrée ça fait parti de mes activités universitaires et une dernière information l’argent qui finance ce congrée ne vient ni de l’hôpital ni de l’université je vous dis autre chose l’argent récolté (frais d’inscription) va être versé à l’association amel el yatim pour l’achat des fourniture scolaire,en gros: rencontre scientifique de haut niveau et telethon.

  5. Comme dirait ma grand-mère:  » sabah yachouih; makhass la yaklih ». Et dire que nos hôpitaux sont des mouroirs ( voir les différents scandales du mois de Ramadhan) et au lieu d’engager des conférences sur  » la gestion hospitalière algérienne et comment rendre les centres de santé plus humanisés « , on va faire des conférences sur la cardio et d’autres thèmes pompeux qui n’ont rien à voir avec la réalité amère que vit la pauvre population qui se fait soigner dans le service public.

Comments are closed.