Alain Afflelou: je vais pouvoir diffuser la marque dans mon pays

Alain Afflelou, à la tête d’un empire dans le domaine de l’optique et dont la fortune personnelle est estimée en 2012 à 780 millions d’euros, originaire de la ville de Sidi Bel Abbès, où ses parents possédaient une boulangerie, est sur le point d’ouvrir une boutique dans sa ville natale alors que son enseigne est présente dans onze pays.

« J’ai éprouvé une grande joie en recevant il y a trois jours un mail de mon successeur dans la boulangerie familiale à Sidi Bel Abbès. Il accepte de me revendre la boutique et je vais pouvoir diffuser la marque dans mon pays » révèle Alain Afflelou dans un hors série de Nice-matin, consacré au cinquantième anniversaire du rapatriement des pieds-noirs.

Interrogé sur le ressenti de ses origines, Afflelou dit se sentir comme « Africain c’est certain » et affirmera avoir des choses en commun avec les gens dans tous les pays du Maghreb ».

« Je suis retourné en Algérie, que j’ai quitté à l’âge de 14 ans, six ou sept fois et c’est la mémoire olfactive qui m’a le plus troublé. J’ai été assailli par les premières odeurs de mon enfance. J’ai voyagé dans le monde entier mais je n’ai jamais retrouvé cette senteur des plages d’Oran. Sont-ce les vents, la végétation, le sable ? » dira encore le célèbre opticien qui a réussi à imposer sa marque dans le paysage français de l’optique, et à l’international avec plus de 1 000 magasins dans le monde, notamment grâce à une publicité autour de sa personne.