Sonelgaz : Du délestage à la surcharge !

Il est 19h 18 mn, en ce 21eme jour du mois de Ramdhan lorsque survint une coupure  électrique de 5 minutes , c’est la deuxième consécutive en ce jour ; La premiere qui a eu lieu en début d’après-midi, a  duré plus d’un quart d’heure.Il est clair que la société de distribution “SONELGAZ”  semble incapable à  gérer cette situation qui devient lassante puisque répétitive chaque été et chaque hiver et à entendre son PDG, il y a quelques jours, on dirait que la faute revient au citoyen qui n’arrive pas à maitriser sa consommation. Normal , il sera toujours indexé ce consomateur pour son exces de consommation  en hiver pour avoir tenté de se réchauffer et en été  pour avoir tenté de se raffaichir mais que fait Sonelgaz en matière de stratégie énergétique prévisionnelle. Que peut faire le simple citoyen surtout les personnes agées qui risquent de succomber en raison de la canicule d’été ou d’un hiver très froid , est-il responsable du réchauffement climatique ? ou bien est-il responsable de ne pas dire la vérité toute la vérité sur sa consommation réelle?

Pourtant , le citoyen Algérien ordinaire n’en consomme en moyenne que 7 à 10 KWh par jour , soit à peu près   3500 KWh annuellement pour une famille odinaire de 3 à 5 enfants, es-ce trop demandé par rapport au standard international  qui est de l’ordre  10 000 KWh. Sonelgaz a-t-elle fait des investissements en ce sens ou es-ce la sous-traitance au privé qui a tout chamboulé et déséquilibré le réseau existant.

Bref, beaucoup de question restent sans réponses ,Pour le PDG de Sonelgaz qui a refuté dans le passé récent,  les  coupures aux délestages observés un peu partout en raison du désiquilibre régionale , aujourd’hui c’est la faute aux consommateurs qui utilisent les climatiseurs , sous-entendu à ne pas les utiliser meme s’ils payent “rubis sur ongle” chaque trimestre la douleureuse facture , ceci en dehors d’un matériel parfois “cramé”  par des surtensions.Dans nos articles du juin 2012 , nous avons relevé cette insuffisance des capacités existantes de Sonelgaz et nous avons prévu ces coupures  car il est un secret de polichinelle de savoir que les capacités existantes meme si renforcées par des centrales et des postes de transformation par ci et par là n’arrivent plus à répondre aux besoins toujours croissants  et ce, sans compter que la plupart des foyers ruraux n’en disposent ni de chauffage centrale en hiver ni de climatiseur en été.

Un commentaire

  1. Je préfére encore ces quelques coupures de courant , que le discours de notre ministre ou du pdg de sonelgaz qui ont évoqué des “centrales nuclaires”….brrr!! ça fait frissonner dans le dos, quand on sait l’abondon total d’entretien de nos barrages, de nos postes transfo et de nos lignes électriques qui sont la cause de ces fameuses coupures. Si on nous dote de centrales nuclaires, on deviendras trés vite tous irradiés…déjà qu’on arrive même pas a colmater les fuites de conduite d’eau potable ou d’égouts !!!…notre réseau électrique a surtout besoin d’entretien et de relais puissant pour parer a toutes ces déperditions qui sont la cause des coupures.

Les commentaires sont fermés.