L’augmentation à 500 Euros de l’allocation touristique est ridicule, même si elle fait illusion en représentant un peu plus du triple de la dotation actuelle de 140 Euros.
Elle est doublement ridicule du fait qu’elle est attribuée annuellement, alors qu’elle devrait être versée à chaque voyage à l’étranger, et cumulable dans l’année jusqu’à concurrence d’un certain nombre de voyages (plafonnés à 3 à 5 par an), si l’on veut que cette dotation en devises soit significative pour le touriste algérien, surtout lorsque l’on connait d’une part le niveau de vie de certains pays étrangers et d’autre part l’aisance financière actuelle de l’Algérie.
Quand on sait que les frais de mission versés aux agents et fonctionnaires des administrations et des entreprises sont de l’ordre de 1000 Euros par déplacement et qu’ils sont estimés encore insuffisants, on mesure la faiblesse de cette somme allouée une seule fois par an aux touristes algériens.
Cette mesure somme toutes rikiki ne fera que maintenir et encourager le change informel de la devise qui a encore de beaux jours devant lui.
Quoi qu’il en soit, le mode d’attribution et le niveau de cette allocation touristique (sans compter les tracasseries liées à l’obtention des passeports) sont perçus comme une contrainte et une forme de dissuasion, d’ordre interne, aux déplacements à caractère touristique, et ne font qu’accentuer l’impression d’enferment face aux obstacles rencontrés par la plupart des nationaux pour leurs déplacements à l’étranger, notamment les voyages touristiques.
A cela s’ajoute le système des visas qui sont exigés à présent aux ressortissants algériens par la plupart des pays, y compris arabes, et qui donne aux algériens un double sentiment d’injustice et de frustration en prenant conscience de ne plus être des citoyens du monde puisqu’ils se sentent barricadés, cette fois ci, de l’extérieur dans leur propre pays, notamment par les pays occidentaux qui entravent par ce moyen inique leurs déplacements à l’étranger ( alors que les ressortissants de ces mêmes pays voyagent partout dans le monde sans rencontrer aucun obstacle d’ordre paperassier ou financier).
* Point de vue issu du commentaire laissé le 6 décembre 2012 à 7h51 sous l’article intitulé : Bientôt les Algériens auront droit à 500 euros pour voyager à l’étranger
Comments are closed.