D’après l’APS, l’opération de libération des otages a pris fin. Sept otages auraient été exécutés par les ravisseurs, mais on ne connaît pas leur nationalité. Les forces spéciales de l’ANP sont parvenues à éliminer les 11 terroristes. Le quotidien El Watan précise que » les terroristes se préparaient à un acte suicidaire collectif », mais l’intervention de l’armée les a freiné dans leur action. Sentant l’issue de leur attaque ils auraient exécuté certains otages. L’agence Reuters confirme que 16 otages ont été libérés, parmi lesquels se trouvent 2 Américains, 2 Allemands et 1 Portugais.
Les ravisseurs au nombre de plus d’une dizaine ont menacé en fin de matinée de samedi de faire sauter le complexe gazier si les forces spéciales algériennes s’approchent du site.
L’un des preneurs d’otages, en l’occurrence Abderrahmane Al-Naijiri, Alias Abou Doujana(photo), a affirmé à des sites jihadistes joints par téléphone ce samedi que “mes compagnons et moi avons mis des ceintures explosives. Nous avons miné la zone. Si les algériens s’approchent, nous allons la faire sauter”.
Le même chef terroriste a soutenu que “pas de négociations actuellement vu l’entêtement des algériens, qui sous-estiment la vie des otages et les revendications du groupe” avant de prévenir que “toute nouvelle tentative d’usage de la force signifiera l’exécution des otages”
Une vingtaine de corps sont au niveau de la morgue de l’hôpital d’In Amenas, mais nous ne savons pas pour l’heure si ces cadavres sont ceux des otages.