c’est avec un regret profond que certains internautes jaloux pour la ville de sidi bel-abbès constatent amèrement que leurs articles ne
sont pas parus dans la rubrique des faits .Celà concernent la propreté de la ville car sidi bel-abbès est devenu un véritable dépotoir à travers l’algérie.Nous avons honte car les élus ne font rien.Nous sentons trahis,car il n’y a plus de vrais citadins.Dans votre rubrique sonnez le glas de cette ville qui a donné beaucoup d’hommes et des vrais.
Akildar
Vous êtes toutes et tous a écrire concernant la situation dont vous vous trouvez,que nenni tout le peuple Algérien est responsable de cette situation,que vous soyez journalistes intellectuels,académiciens littéraires,balayeurs,cordonniers instituteurs hygiénistes,Médecins,vous êtes toutes et tous à chacun vouloir donner une leçon de civisme,c’est quand même paradoxal vous vivez dans ce bourbier H/24,et ça dur depuis des décennies.Quelle belle philosophie cette attitude,voyez-vous,il nous est tout à fait possible de vivre dans la sérénité,quelles que soient les circonstances.Nous pouvons créer,cultiver et conserver le bonheur grâce à l’acceptation de la réalité,au détachement de notre gens-foutre en et que tout citoyen doit se responsabilisé.Un ami de San Francisco me parlé ce matin en disant qu’Il était à la place Tahtaha regardant un Directeur d’école manger un sandwish(carantica)une fois finit Il a tout simplement jeter le papier par terre et quand il lui a fait remarquer son geste,la réponse fuse comme une bombe tout le monde jette par-terre alors ou est le problème? La morale de l’histoire les moeurs changent d’une époque à une autre on vit dans la m…. et ça fait partie de notre quotidien,et je ne serais jamais ni choqué, étonné.dixit dépotoir.
Mr hassane salam!!!! Je comprends votre amertume et votre désarroi devant ce véritable dépotoir……Les autorités et les élus sont à blâmer pour leur manque de volonté, leur laisser aller et leur mauvaise gestion de la situation, car ce ne sont ni les moyens humains qui manquent ni les moyens matériels…Mais je dois dire que ce ne sont pas les seuls responsables…le citoyen est autant coupable…c’est le premier concerné par la propreté pour préserver sa santé, celle de ses enfants et celle de l’environnement……Sinon comment expliquer leur manque de civisme…C’est le citoyen de cette ville qui pollue son environnement immédiat en jetant des sachets pleins d’ordures par la fenêtre ou par le balcon, ensuite il ose parler de l’invasion des moustiques et des mouches ainsi que de la diffusion des odeurs nauséabondes, c’est lui qui jette des mégots de cigarettes partout, c’est lui qui crache dans tous les coins, c’est lui qui jette des ordures en pleine autoroute, mais c’est dingue, c’est toujours lui qui laisse ses déchets éparpillés dans la nature, à la forêt ou sur la plage « Karitha »…Le citoyen de cette ville doit commencer à faire son mea culpa avant de mettre tout sur le dos des autorités…. L’éducation doit commencer à la maison puis à l’école et dans la rue…en donnant l’exemple, car 1000 leçons sur la propreté ne serviraient à rien si les parents, les enseignants, les passants ne servent pas de modèles pour les enfants….Ils demandent à l’enfant de suivre les consignes d’hygiène, ensuite il voit son père cracher par terre, la mère envoyer un long courrier par le balcon et le prof jeter un mégot n’importe où…..??!!!
Je dois dire aussi que les associations sont autant concernées….Combien il y a d’associations activant dans le domaine de la protection de l’environnement à l’échelle locale ou de la wilaya…???? Est ce qu’un jour elles se sont réunies toutes ensemble pour coordonner leurs actions et préparer des plans efficaces…L’union fait la force et fait la pression….Mais bon, on sait comment ça marche..!!
si l’environnement avait des supporters comme ceux du l’USMBA…..?????? A ne rien comprendre…!!!! Les gens se mobilisent pour un Club de Foot (chose qui est bien) mais n’arrivent pas à se mobiliser pour protéger leur santé, leur bien être……..leur vie quoi..????
cher amis nos élus comme nos deputés leurs premier soucis est leurs salaire ,ensuite leurs avantages, ensuite leurs avenir ,il penserons a nous les derniers jours de la fin de leurs mandats .