On vient d’apprendre que c’est finalement HAIMOUDI qui vient d’être officiellement désigné pour officier la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui opposera dimanche soir, les Aigles du Nigeria aux Burkinabés, au stade de Johannesburg, en Afrique du Sud.
Notre arbitre national, issu de la nouvelle génération et qui a bénéficié du soutien et de l’expérience de Belaid Lacarne, le président de la Commission nationale d’arbitrage au niveau de la FAF, a déjà été désigné meilleur arbitre africain de l’année 2012, a officié dans la dernière coupe du Monde des Clubs, et à la première manche de la finale de la ligue des champions d’Afrique.
C’est pourtant BAI, qui a été le seul organe de presse a imaginer ce scénario à l’issue des matches du premier tour, où HAIMOUDI s’est illustré de façon irréprochable durant les deux matches qu’il a eu à officier. En effet, l’article de notre ami Djllali C. « l’Algérie en finale de la CAN ? » paru le 29/01/2013 annonçait et souhaitait ce scénario.
Les choses n’ont pourtant pas été aussi faciles pour notre référé, tant les coulisses et les coups bas sont monnaie courante dans les arcanes de la FAF. En effet, HAIMOUDI était en ballotage avec un arbitre marocain, et quand on sait que le secrétaire général de cette instance l’est également et que le président de la Commission d’arbitrage est Tunisien, il y avait de quoi être inquiet. Mais les prestations de notre compatriote, comparées à fiasco offert par l’arbitrage au cours de cette CAN, couplées avec la présence de Raouraoua au sein du comité exécutif, ont joué en sa faveur.
Après les désillusions de l’élimination de l’équipe nationale, la « qualification » de HAIMOUDI vient nous consoler et nous ramener un peu de baume à nos cœurs.
Mais cette consécration, n’est qu’une hirondelle qui ne fait pas le printemps, car l’arbitrage en Algérie reste soumis aux coulisses et gangréné par la corruption. Il ne se passe pas une semaine, sans qu’un match ne soit entaché de suspicion et les scandales -malheureusement sans suite – ne cessent d’alimenter la scène footballistique nationale.
M. Lacarne a du pain sur la planche s’il est reconduit après le renouvellement des instances de la FAF et espérons que cette heureuse consécration de HAIMOUDI soit une motivation pour les jeunes arbitres.
Rien à dire..!!! c’est un arbitre de grande classe….Il a arbitré une finale sans aucun complexe et avec une grande maîtrise sur le terrain…Il a bien géré le match avec un parcours sans faute, une très bonne condition physique et un charisme fabuleux……!
Il a eu l’honneur d’arbitrer le match d’ouverture, une demi-finale et la finale…..Que veut un arbitre de plus……. ???? Il a été à la hauteur, je lui dis bravo Mr Haimoudi……, vous avez honoré votre pays. Bon courage et bonne continuation……
Je tiens aussi, à souligner l’importance et l’utilité d’avoir des responsables Algériens influents au sein de toutes les instances régionales et internationales……qui travaillent bien sûr pour l’intérêt de leur pays…????
A méditer!