Une désolation, encore une autre de plus, faisant apparaitre que très souvent certain citoyens, semblent démontrer leur total irrespect, envers ces dernières demeures des humains, que sont les cimetières. Une envie de crier à tue tête, d’engueuler qui de droit, de frapper ces gens, qui se prétendent citoyens. Des citoyens, exigeant pour les manques d’hygiène auprès de leur domicile, dans les rues, dans leur quartier, qui s’en prennent à l’état, tout en ignorant l’ampleur de la honte, pour avoir honte en laissant, ces lieux de grand respect dans un état lamentable. Qu’est-ce-qu’un cimetière ? Répèterais-je, si se n’est la dernière demeure de chacun d’entre nous, et à commencer par ceux qui sans aucun gène contribuent à garnir l’endroit de saleté, de bouteilles de vin et cannette de bière, de lieu de rencontre amoureuses, de stade de football dans les allées et j’en passe, la liste en est tellement longue, que l’on risquerait de troubler la sensibilité de ceux, qui de loin, ont une autre idée de se que devrait être un cimetière !
Se qui est bouleversant, c’est de constater que cette catégorie d’humain, n’en mesurent pas l’impact, pour en comprendre l’importance, méconnue a leur âge d’adulte !. Il serait curieux de percevoir se que serait leur ressenti, en traversant ces lieux logiquement de quiétude ? En faisant le grand boulevard, à travers les allées, la honte est loin de frôler leur esprit. Nous comprendrons qu’ils ont privilégié le cimetière, pour en faire un espace de rencontre sentimentale, comme si la perversité des mœurs est en panne d’autres lieux ou trouver son compte ! Imaginons, cette indélicatesse des parents qui ne trouve pas le temps d’en parler à leurs enfants et leur apprendre, le respect à devoir à ces lieux, peut être que cela éviterait, déjà à se que leurs progénitures en fassent, une piste de cross ou un mini stade du ballon rond
L’adulte qui réagit de la sorte et qui pourrait être un responsable, ou un élu peut être, n’aurait il pas comprit que nos morts ne dorment plus en paix dans les demeures qui leur sont réservés à la fin de leur vie ? Ces adultes- élus qui décident derrière des bureaux la destinée d’une ville, ne voient ils pas que ces cimetières ressemblent plutôt à des dépotoirs ? Que des herbes sauvages et folles entremêlées à de fortes broussailles, recouvrent et envahissent les sépultures et en cache très souvent l’existence ? N’aurait on jamais pensé à placer, un gardien dans ces lieux ? N’aurait on jamais pensé à gérer les espaces, en laissant les sentiers aux passants ?- Des tombes ressentes bloquent le passage ! Devrait-on tolérer la présence de chien qui est de mauvais augures ? Cette présence de chien est de mauvais présage et menace ceux qui viennent visiter leurs morts introuvables en ces endroits. Des espaces qui effraient par la présence dans ces broussailles de serpents et squattés en permanence par l’errance d’animaux, et les mauvaises fréquentations qui en font un lieu de triste désolation,
Finalement, l’on ne cesserait de le répéter, les morts ne connaissent point de répit, quoique morts ils sont fatigué par ces présences humaines qui ne font rien pour les soulager, de ces détritus, ces cabots, et ces comportements indifférents. Ils ne peuvent dormir en paix au sein des cimetières de la wilaya que nous avons visitée, pour nous assurer de la réalité. Nous avons appris dans celui de Sidi Abdelkader, qu’aucune mesure d’entretien n’a été fait plus de 10 ans.(à l’exception d’une opération de la protection civile qui a intervenue après un incendie).Presque toutes les tombes sont délabrées, d’autres totalement compactées et demeurent difficilement repérables, quelques unes d’entre elles sont tombées en ruine, et seules les pierres restantes, témoignent de leur existences, et d’autres attendent de l’être. Reste cette présence de chiens errants qui squattent les lieux en permanence et qui sont devenus une menace permanente pour les tombes. Cette présence de ces animaux, rappelle que les hyènes en existant dans la région ne peuvent être loin des cimetières. Et les humains que nous sommes, vivons parfois dans la crainte que les tombes peuvent être ciblées par ces animaux. Tout parait être dans un état des plus inquiétant et lamentable.
Une vieille personne, qui fréquente très souvent ces lieux et qui approuve notre insatisfaction pour ce décor, qui ne trouve pas de nom, nous affirme que nul ne s’intéresse aux cimetières qui demeurent livrés à leur triste sort. L’APC, en fait son dernier des soucis et les rares bienfaiteurs qui y pensent, voudraient lancer des opérations de volontariat, mais, ils expriment de la désolation, envers l’indifférence affichée à leur demande d’aide, pour le ramassage des collectes de déchet. Le drame est, que les cimetières « chrétiens » sont mieux lotis que nos cimetières, ils bénéficient du gardiennage en permanence, d’entretien consistant en un chaulage des lieux et des opérations de désherbage périodiques, alors que les nôtres ne se payent aucune mine. Ils sont devenus les lieux de refuge privilégiés, pour certains malades mentaux ou marginaux, l’absence de la moindre morale et le peu de respect, pour ces lieux que l’on a rendu dans cet état inacceptable ! Aussi, songe-t-on, à notre futur statut de locataires de ces cimetières ?
K.Benkhelouf
c’est lamentable cette situation de nos cimetieres! on parle trop sans rien faire! nous sommes tous responsables de ce qui se passe chez nous! nul n’est èpargnè! cher ami Hakim:vous avez bien rèsumè mais SVP le mot « halouf » n’a rien à faire là dedans! et tout a ètè dit par Kadi;Mijo et l’infatigable Le Cygne! le sujet est à debatre mr Benkhelouf merci!
une bonne fois pour toute il faut q losqu’on ouvre un dossier ayant pour sujet l’etat des lieux du cimetiere qu’on se fasse tout d’abord une idee que ceci n’est pas specifique a sba mais bien a l’echelle nationale donc qu’est ce qui se passe?
C’est tres simple les regies communales qui au lendemain de l’independance avait encore leurs services de pompes funebres avec tous les moyens (personnel,entretien,gardiennage,budget special etc) au fil des annees le personnel partait en retraite les services maçonnerie-jardinage-securité n’etait plus remplacé par les mesures d’austerite contre le recrutement ce qui fait que les apc ont payé les mesures draconniennes du FMI .Les besoins en personnel se font à ce jour ressentir la ville a quadruple en ecoles- mosquees- espaces verts- quartiers avec toujours le meme effectif ajoutez a cela les chapitres prevus pour le B.A.S (bureau d’aide social) sont tres insignifiants.
La seule solution est la creation d’une EPIC soutenue par l’etat qui gerera à l’instar de la france et des usa les cimetieres.En connaissance de cause jamais au grand jamais la commune ne pourra gerer en permanence les cimetiere dejà que la levee des ordures pose justement probleme par le manque de main d’oeuvre et de vehicules.Le mea culpa est là que l’etat fasse une etude d’un etat des lieux la situation est catastrophique et on dit que les elus sont indiferents je ne prend pas leur defense car si dans certain secteurs ils sont defaillants il demeure necessaire de dire haut et fort que les apc ne pourront jamais venir a bout dans les secteurs nevralgiques cites ci-dessous
1- la collecte des ordures
2-l’entretien cimetiere et espaces verts
3-le bitumage a froid des ornieres et nids de poule
4-l’eclairage public
en france j’ai eu l’honneur d’etre invité par un maire la plus petite commune ne gere pas ce genre d’operations la commune a un budget consequent et elle commande ces pretations aupres des entreprises specialisees pour chaque secteur.Il est temps de confier aux communes n-ont pas la tache d’etre au four et au moulin en intervenant avec leurs maigres moyens mais encourager les PME l’elu digne de ce nom est la pour programmer pour penser à des grands projets structuraux et non pas de jouer aux pompiers et de le focaliser sur des operations futiles dont on peut bien le soulager pour qu’il puisse relever le niveau car pendant des annees le debat avec les societes civiles est resté au meme niveau sans penser à d’autres visions à meme de developper la cité.
certains pour le moment crieront au scandale par ce que nous devoilons mais le temps nous a donné raison car nous avions interpele les instances il y a de cela 8 ans on ne nous a pas ecouté et le probleme demeure et demeurera si on ne change pas de systeme.
Salam Mr Kadi….!!!! vous avez entièrement raison………!!!!
Mais, dans d’autres Wilayas, plusieurs entreprises privées d’hygiène et sécurité, de jardinage, de peinture, de plomberie, d’électricité …etc…….ont été créées et sont sollicitées par les organismes qui ont besoin de leurs services…….Je crois que Sidi Bel Abbés est toujours la dernière à prendre le train….je ne sais pas pourquoi……????
Et comme vous l’avez bien dit, le système de gestion doit changer…., et j’ajouterai, ainsi que les Hommes……! On ne veut plus des bras cassés, des corrompus et des ignards qui sont à l’origine du « sous développement de la wilaya de SBA….!!!
Mijo bonjour
Le musulman a des obligations et des droits envers ses frères et sœurs, un de ses droits fondamentaux c’est le strict respect de sa dignité après sa mort.
Je trouve comme lamentable une telle situation. Les cimetières doivent être entretenus comme les mosquées . C’est triste même les morts ne peuvent pas se reposer en paix chez nous a3aib oua a3ar.
Pourquoi que l’état de nos cimetières, n’inquiète personne ???? Très bonne question Mr Benkhelouf…!!!!!! Hé bien, je crois que tout le monde (Ila Men Rahima Rabbi) a oublié l’idée qu’un jour, il sera locataire sans bail dans ce cimetière…….certains se croient « éternels »…. grâce au pouvoir et à l’argent…..; d’autres qu’ils ont encore tout le temps devant eux pour penser à la mort…….!!!!!
Enfin, si les vivants n’ont eu aucune considération, sont balayés, négligés et abandonnés sur les trottoirs, dans les dépotoirs, les hôpitaux mouroirs, les cités dortoirs, les couloirs des administrations….etc…. comment voulez- vous que les morts auraient plus d’égard et d’attention………pourtant nous avons nos concepts et nos bonnes traditions…….!!!! Même, les cimetières n’ont pas échappé aux maux qui rongent notre pôvre société……..!!!!
Dans l’espoir qu’un jour on reposera « en paix » dans nos cimetières……!
Merci Mr Benkhelouf….!
Waw c’est malheureu walah pourquoi pourquoi et repourquoi ??? que quelqu’un me dise on est musulmans normalement …la propreté …!!!???.Alors nos cimetière que des herbes qui foisonnent autour des tombes et dans les allées, des ordures et des déchets dont des canettes et bouteilles de bière jonchent le sol. Pire, certaines tombes ont été saccagées voire profanées. D’autres ont complètement disparu. Tel est le décor à l’intérieur On ne respectent même pas nos propres cimetières
Cimetière américain paradis sur terre janna les fleurs la proprté le gazon tout vert même les visiteurs bien habillet (présentable)…
Voila un modèle:
Ce cimetière accueille environ 1 million de visiteurs par an et est le cimetière américain le plus visité. On trouvent Un centre pour visiteurs . Les États-Unis y ont investi 30 millions de dollars pour retracer le débarquement. Dans une des salles, une bande-son cite en permanence le nom des soldats américains morts au combat.
Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d’Omaha Beach, l’une des plages du débarquement de Normandie. Le littoral à cet endroit est protégé.
Le cimetière apparaît dans le film Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Spielberg.
Pourquoi tant de mots? pourquoi répondre toujours la même rengaine je l’ai dit et redis on est un peuple (halouf),ni foi ni loi et ça ne va pas s’arrêter de si tôt.Honte à nous, honte à cette mentalité qui nous gangrène les neurones trépanés honte à vouloir s’enrichir au détriment de notre fierté mal placée honte à notre gens-foutre honte à notre façon de ne pas voir la réalité honte à notre cupidité honte à notre indifférence honte à notre médisance en longueur d’années et vouloir accusé toujours l’autre honte à ne pas faire son autocritique honte à notre manque d’éducation un capharnaüm qui n’existe nul part ailleurs.Le plus difficile en toute chose est de commencer,il n’est jamais trop tard pour bien faire.