Le FLN est de nouveau dans la tourmente à Sidi Bel Abbès. Militants et membres dissidents du bureau de la mouhafadha ont appelé, hier encore, à la destitution du député-mouhafedh Lebied Mohamed, à qui il est reproché d’avoir imprégné une logique «clanique» et «sapé» par la division les instances locales de l’ex-parti unique.
La désignation très contestée du député en question à la tête du groupe parlementaire à l’APN constitue, selon eux, une «dérive» grave qui renseigne sur la persistance du malaise qui mine les structures de cette formation politique.
Hier, de nouvelles accusations ne manquant pas de gravité ont été lancées par une partie des députés du FLN de la wilaya à l’endroit du mouhafedh, qui se serait substitué à eux, à leur insu, pour appuyer sa candidature au Parlement. «Lebied n’a pas hésité à parapher des motions de soutien au nom de plusieurs députés pour se faire désigner à l’APN, malgré l’opposition farouche d’une bonne partie de l’Assemblée nationale», nous ont confié deux députés de Sidi Bel Abbès ayant requis l’anonymat.
Rappelons que près de 300 militants ont observé récemment un énième sit-in pour exiger la levée de l’immunité parlementaire du député-mouhafedh. Selon les organisateurs de ce rassemblement, le mouhafadh porte l’entière responsabilité de la «déliquescence» des structures locales du parti au niveau local.
Plusieurs ex-responsables du parti au niveau local – tels l’ex-président de l’Assemblée de wilaya (APW) Fekaï Boumediène, l’ancien maire de Sidi Bel Abbès Mim Miloud et l’ex-sénateur et membre du bureau politique Bentabet Azzi – estiment que le départ du mouhafedh et la levée de son immunité parlementaire seront suivis par une action en justice contre «celui qui a porté énormément préjudice à l’image du parti à Sidi Bel Abbès». Parmi les griefs retenus contre le mouhafadh, qui en est à son quatrième mandat parlementaire sous les couleurs du FLN, les principaux animateurs de la contestation énumèrent notamment l’«abus de pouvoir», le recours à la «chkara» et au «clientélisme».
Aujourd’hui encore, un autre sit-in est prévu au siège de la mouhafadha où les militants opposés à l’actuel mouhafedh ont, depuis quelque temps, opté pour l’installation de tribunaux populaires pour juger les responsables du parti, dont Abdelaziz Belkhadem, qu’ils accusent d’avoir dévié le FLN de sa trajectoire «démocratique».
sans chercher la magouille de ce parti , dans plusieurs affaires , ce qui me fait mal au cœur c’est l ‘état de ce châteaux qui est dégrader comme le parti lui même, ramadan karim a tous