Cela c’est passé hier à midi et c’est en ces termes qu’a répondu la fille du guichet N°2 à un sexagénaire, venu pour la deuxième fois dans cet espace de Nedjma qui est un opérateur Koweiti de téléphonie mobile en Algérie , pour tenter de migrer sa puce soumise à un abonnement mensuel de 900 Da vers celle de 1500 Da/mois. Bien qu’il fût « conseillé » par les téléconseillers de ce même opérateur à se rapprocher de leur espace, il nous informe que lors de sa première visite à cette structure pour acquérir l’option similaire de « one 1500 » qui existait auparavant , il y a de cela plus d’un mois , il a été vite découragé par les propos de cette employée qui lui a signifié de se méfier de cette publicité car il pourrait y avoir des surprises en fin de mois et que la somme pourrait atteindre dix fois ce à quoi il s’attendait. Alors, se demandait-il, était-ce une arnaque ou simple publicité mensongère?
Hier, une faible présence de citoyens était remarquée dans cet espace, venus, pour la plupart , tentés par cette alléchante offre « spécial ramadhan » qui consiste à obtenir un « téléphone » Samsung gratuit moyennant une avance de six mois d’abonnement à raison de 1 500,00 DA/mois, c’est-à-dire la somme de 9000,00 D.A et ce, à l’heure où sous d’autres cieux ,on offre des galaxys S4 aux nouveaux abonnés.Ce qu’ils ignoraient c’est que le téléphone lui-même est un appareil qui semble être « bas de gamme » vu ses caractéristiques connues depuis l’an 2000 à savoir une caméra de résolution 2MP (Méga pixel) intégrée, une option largement dépassée de nos jours où l’on constate que le dernier appareil sur les étalages présente une résolution de 8 MP. Il est clair que cette action ne s’accommode guerre avec les coutumes de l’opérateur en question auto plébiscitaire dans ses premières performances dans le multimédia. A quoi servirait une mémoire interne de 4 Go (giga octets) voire même 8 d’une carte qu’on intègre dans ce même téléphone si les photos ou films qu’on prend seront d’une qualité médiocre et obsolète. De même , à quoi servira une clé internet que cet opérateur offre à un prix accrocheur, si le débit s’entrecoupe ou reste très faible? On dit que les clés de Bouygues vendues au Maroc , se vendent comme des barres de chocolat dans la bande frontalière algérienne en raison d’un débit très élevé et satisfaisant. Aussi , il est navrant de constater que L’ARPT qui a brillé au début du lancement de la téléphonie mobile en prenant des actions rigoureuses, semble absente de la scène des télécoms ces dernières années. Le commun des citoyens se demande où est passé les 90% de couverture telles qu’exigés et promis par les opérateurs, ceci sans parler des régions du Sud et Grand Sud, restons ici , à Sidi Bel abbes, côté brémère par exemple comme à l’extérieur ( route de Témouchent), on en est même pas à 60% car le réseau disparaît comme par magie. Et que fait ce même opérateur en contre-partie lorsque, à plusieurs reprises , son réseau s’est trouvé interrompu ou en dérangement laissant des milliers d’abonnés dans l’incertitude. Rien !!!!
D’autre part,l’ARPT devrait se pencher sur les maladies qu’engendre la téléphonie mobile à l’être humain et particulièrement au tissu entourant le cerveau consécutivement aux nuisances engendrées essentiellement par ces téléphones portables « bas de gamme » importés officiellement sans contrôle des normes en vigueur car avouons-le , la multiplication des antennes relais dans les pays développés a été une exigence pour éviter une surpuissance que peut délivrer un portable lorsqu’il se trouve éloigné d’un relais. Par ailleurs, l’élimination de ces relais des zones d’écoles en est une autre preuve de nuisance avérée , sujet que nous avons développé, en 2010, ici même dans les colonnes de BAI. Plusieurs tribunaux européens ont reconnu que l’utilisation intense de ces portables nuirait énormément à l’être humain. D’ailleurs , en France comme partout ailleurs, tous les téléphones mobiles vendus doivent présenter une étiquette indiquant le danger que présente ces ondes « cancérigènes » . Bien que timide et à peine visible en raison du fort lobby exercé par ces opérateurs , ces étiquettes sont présentes uniquement dans le compartiment de la batterie interne (voir photo d’un Nokia vendu en France ci- dessus) mais elles seront à l’avenir sur la face arrière de chaque mobile, dit-on.
Nos responsables ont choisi des opérateurs arabes médiocres au détriment des français , allemands ou anglais , nous sommes à la 2G alors que ORANGE est déjà passée à la 4G ,le MAROC nous dépasse de très loin , je me demande pourquoi les algériens achètent des Smartphones dernier cri ,pour frimer ? alors qu’on ne peut meme pas envoyer un MMS , les applications n’existent pas, c’est une situation voulue nous avons les responsables qu’on mérite et le résultat est là .