À l’instar des autres wilayas du territoire national, la sûreté de wilaya de sidi bel-abbés n’a pas raté cette opportunité à faire valoir son bilan d’activité et faire toucher du doigt le citoyen des moyens mis à sa disposition pour assurer une sécurité permanente et un environnement  favorable.

Durant cette journée de ce 22 juillet 2013 qui est célébrée chaque année, le centre culturel KATEB YACINE à Sidi Djillali était en plein activité. Les services de l’ordre en su comme à leur habitude charmer les présents par l’ordre des choses. Chaque service étalait dans son stand les outils et le bilan d’activité. Un bilan qui reflète d’un coté un succès franc par le nombre d’interventions et d’opération, mais qui explique malheureusement une accentuation de la délinquance à sidi bel-abbes et qui met enfin en évidence que la police même si elle peut être aussi efficace, ne pourra à elle seule aboutir à l’ordre et la sécurité souhaité.

On doit casser ce tabou corrodant et ce frein mystérieux qui nous ronge interminablement de dire qu’il s’agit d’un ensemble, chacun de son coté à commencer d’abord par une réelle volonté politique qui encourage, motive et met d’emblée en assurance le policier pour qu’il soit vraiment efficace dans l’accomplissement de ses taches. Nous savons tous que le policier en Algérie préfère fuir que d’intervenir voyant sa sécurité et sa profession menacées.

Des lois devront être codifiées aussi afin d’obliger le citoyen à participer à cette tache en lui ôtant par des assurances cette peur d’être traîner par la justice comme un vrai bandit pour le simple amour de vouloir vivre en tranquillité, sans qu’on lui vol son portable ou qu’on l’agresse, lui ou un membre de sa famille.

Pour revenir à la fête et ne pas donner un après gout indélicat à cette journée symbolique mettant en doute les efforts immenses des éléments de la police, il est autant utile de dire que la fête reflétait bien la tenue bleue source d’assurance comme elle restera une occasion d’étaler les défaillances de tout un système. La police ne peut à elle seule répondre à tous les soucis du citoyen qui sont en grande majorité sources de problèmes et agitations gratuites qui font dans l’afflux de l’activité policière.

Dans le hall de la maison de la culture, une exposition photos et des affiches sur les différentes missions de la police ont été mises à la disposition des visiteurs, pour mieux connaître les missions de la police. Les visiteurs étaient nombreux et très détendus, signe de prise de confiance et d’un contact qui s’améliore d’un temps à un autre donnant d’une assonance prometteuse d’un jour meilleur.

Djillali Toumi