Sérieusement, je n’ai pas vu meilleure façon de transmettre ce que mes yeux ont vu de désolant que de me mettre à la place de cette pauvre bête. Semble t-il que tout devient autoriser et rien n’empêche les gens de gagner de l’argent.
Il était 22 h passées de la nuit de ce 2éme jour de l’Aïd. La place WIAM à sidi Djillali grouillait encore de monde. Tous à la quête de quoi se distraire qu’importe la façon encore moins le moyen.
J’entendis de loin un gémissement très fort qui résonnait mystérieusement. C’était un « EUUUUUU » d’une voix grave et plaintive. C’était un chamelon que je découvris à mon arrivée au milieu d’une foule assoiffée de détente. Sa maman, tout prés, exprès pour qu’elle ne s’affole, des inconscients marchands l’utilisent pour gagner des sous. La pauvre maman chamelle ne manquait que de parler et crier comme le font les être humains niant complètement le fait de blatérer. Mais aucun langage ne semblait perceptible par ces êtres !! L’argent et le libertinage poussent vraiment à des cruautés.
Pour prendre des poses photos, la pauvre bête devait s’agenouiller et se relever à chaque fois qu’une personne en exprime le désire, en criant après son petit que les enfants embêtaient sans cessent. Je voyais ces bêtes qui devaient d’abord être dans leur milieu, endormies après avoir fait téter son petit, pleuraient au sens propre du mot. Impossible de ne pas sentir ça, sauf que c’est malheureux de se contredire. Ces gens ne sentent rien.
L’absence totale de l’autorité, des lois qui protègent les animaux, le laxisme, la prolifération de l’anarchie encouragent ces comportements qui nous rendent tous complice d’inhumanité.
Djillali Toumi
Mr Djilali T votre article sur le CHAMEAU et la protection des ANIMAUX qui sont nos AMIS ne l’oubliant pas m’a ému car j’aime les animaux plus que les humains , ces animaux dont la plupart nous sont fidèles et nous donnent de la joie au contraire de l’etre humain qui est un LOUP parmi ces frères loups mais le seul reproche à noter c’est que vous avez oubliez un autre ANIMAL J’AI MAL qui lui est carrément UN MASSACRE je parle de l’ANE et de l’ANESSE qui eux servent à tirer les charrettes pour la vente des fruits et légumes dans les QUARTIERS PAUVRES de la ville qu’es-ce qu’ils reçoivent comme coups de matraque tout au long de la journée de la part de leurs FRERES et pourtant ils ne gagneraient pas d’argent sans eux , dans les villages et la montagne ils transportent de lourdes charges utiles à leurs FRERES également et j’en passe , dans un pays ou il n’y a pas une grande différence entre l’humain et l’animal ça ne doit pas nous étonner la seule personne qui peut s’insurger contre cette situation à mon avis est BRIGITTE BARDOT BARDOT . P.S j’espère que mon article ne sera pas censuré vu que je dis tout HAUT que ce que pense tout bas tout le monde et ça BAI doit le savoir et si j’ai blessé quelqu’un je suis désolé I am sorry . en parlant de BOUCHEBKA ?
Oh! Mon Dieu, c’est très émouvant, ce que vous venez d’écrire Mr Djillali T…..: « Les pleurs du chameau »….!!! Il y a des animaux qui sont plus humains que notre espèce et il y a une espèce humaine qui est plus animale que les animaux….!!!!
Vous dites, ça dit quoi un chameau qui pleure, aux autorités ou même aux citoyens (sauf exception)…??? Eh bien, rien du tout……!!!! S’ils n’ont pas eu de la compassion pour les Hommes, comment voulez vous qu’ils aient pitié d’un chamelon qui pleure parce qu’il souffre….!! Ont ils un cœur ou une pierre à sa place….??? Même la pierre ‘pleure’ de l’eau……!
Il s’agit d’un chamelon, sinon un chameau peut cracher sur un homme ou le mordre s’il est dérangé ou effrayé…..!!!!
Je ne sais pas si c’est le même chameau ou son cousin qui a été utilisé pour la mendicité…l’autre fois….????
Quelle Hamajiya….!!!!
Le chameau a été même cité dans le Coran par Allah, le Très Haut: « N’ont-ils pas remarqué comment les camélidés ont été créés, comment le ciel a été élevé, comment les montagnes ont été dressées, et comment la terre a été nivelée? ».(Sourate Al Ghashiya)…..
Alors que Aisha (que Dieu l’agrée) fit tourner un peu durement un chameau indocile, le Messager de Dieu (saws) lui rétorqua : « Il t’appartient de traiter les animaux avec douceur . “(mouslim)
Il a dit également : “Lorsque vous voyagez dans une contrée verdoyante, donnez à votre chameau la part qui lui revient de la terre. Et lorsque vous voyagez dans une contrée sèche, pressez-vous afin de préserver les capacités de votre monture” (rapporté par Muslim, n° 1926, at-Tirmidhî, n° 2858, Abû Dâoûd, n° 2569).
Une autre fois, alors que le Prophète (saws) se rendait dans un verger où blatérait un chameau et après lui avoir passé la main sur sa bosse, il fit venir le propriétaire du chameau et lui dit : “N’as-tu pas crainte de Dieu au sujet de ce chameau dont Il t’a rendu propriétaire ? Ce chameau se plaint de toi que tu le gardes affamé et lui donnes constamment du travail“ (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2549).
Et passant devant un chameau extrêmement maigre, il dit : “Craignez Dieu à propos de ces animaux muets. Montez-les de façon convenable et nourrissez-les de façon convenable” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2548).
Même s’ils veulent gagner de l’argent en faisant ça…ils n’ont qu’à s’organiser, à bien traiter cet animal et laisser le temps suffisant à ce chamelon pour souffler un peu…..
Mr Djillali T….ce ne sont pas les lois qui manquent pour la protection des animaux, c’est plutôt l’application des lois (et dans tous les domaines) qui laisse à désirer…!!! Le niveau ‘Rah Yadjerdjer’……..!!!! C’est sûrement la faute à l’âne de la CNAS comme toujours…..!!!! Je ne sais pas ce qu’il devient, mais je suppose qu’il n’est pas très loin….!!!
Sachons que la bonté envers tous les animaux peut suffire à nous faire ‘gagner ‘ le Paradis, alors que la sauvagerie et la cruauté envers eux est suffisante pour nous faire mériter l’exécration.
Allah Yahdina……!!!
C’est de l’anarchie d’utiliser ces animaux pour des raisons divers qui nuisent beaucoup à ces pauvres bètes;dans les plages,places publiques etc…ni lois ni rien du tout! bien sur on est tous complices comme l’a soulignè si Djillali
Salam ouaâlikom aux âmes charitables,pardonnez mon incursion,mais au vue de ce que je lis je n’arrive pas à trouvé un qualificatif approprié nous concernant en tant qu’Algériens,ça dépasse l’ignominie.Je souhaiterai que ces individus qui se comportent de la sortes avec ces bêtes,voyons voir et si on leurs faisaient la même chose comme à l’époque coloniale ou les colons faisaient trimé nos aïeux comme des bêtes de somme ? On a que la carcasse qui nous donne l’aspect <> quand au reste aux neurones trépanées fait qu’on agisse de telle manière qu’Allah ne nous pardonnera jamais,à moins se repentir.
PS : ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fit,dixit complice d’inhumanité.