Selon une source du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique ‘CRAAG’, une éclipse solaire partielle, aura lieu la journée du Dimanche 3 novembre 2013, et sera observée en Algérie ainsi que dans d’autres pays arabes, Africains et du monde.
En Algérie, l’éclipse qui devrait durer 3 heures et 28 minutes, commencera à 14h28 et se poursuivra au-delà de 17h00. Elle sera observée à 60 %….. !
Les éclipses solaires se produisent à la nouvelle lune quand la terre passe dans le cône d’ombre ou le cône de pénombre de la lune qui s’interpose entre elle et le soleil dissimulant totalement ou partiellement ce dernier… !!! Lorsque la terre ne fait que passer dans la pénombre de la lune, il y a éclipse partielle… ! Le disque solaire paraît alors rongé par la lune sans être entièrement caché…!
L’éclipse solaire, qui est un phénomène cyclique dans le temps,s’est déjà produite plusieurs fois en Algérie, la dernière en date nous renvoie au 29 mars 2006……alors qu’une éclipse totale est prévue le 2 août 2027.
Le CRAAG signale, à l’occasion, que suivre l’éclipse solaire à l’œil nu, peut provoquer les lésions rétiniennes graves avec risque de cécité irréversible. Il préconise de se munir de lunettes spéciales éclipses ou des filtres solaires et éviter l’utilisation de lunettes de soleil, de films radiographiques, de pellicules photographiques ou de verres fumés qui n’ont aucune protection…!
Bon spectacle cosmique…mais faites attention aux yeux !
« Quand le soleil s’éclipse on en voit la grandeur. »
Et voilà, c’était le dernier rendez-vous qu’a eu le Soleil avec la lune pour l’année 2013. Un spectacle très séduisant depuis l’Afrique, le Moyen-Orient, le Nord de l’Amérique du Sud, la côte Est de l’Amérique du Nord et même le Sud de l’Europe !
Même notre chère Mijo n’aurait pas pu assister à la phase annulaire de cette éclipse car elle n’a duré que pendant les 15 premières secondes de ce phénomène, à plus de 1000 km au large de Jacksonville, en Floride, limitant de ce fait le nombre de spectateurs éventuels.
Quant à la phase partielle, elle a été observée sur une plus grande aire géographique recouvrant la majorité de l’Océan Atlantique, la quasi-totalité de l’Afrique, le Moyen-Orient, le Nord de l’Amérique du Sud, les Antilles, la côte Est de l’Amérique du Nord et le Sud de l’Europe.
Alors, rendez-vous à la prochaine éclipse solaire annulaire qui aura lieu le 29 avril 2014, Inchaallah…ça serait la 11e éclipse annulaire du 21ème siècle. Malheureusement l’éclipse partielle ne concernera que l’océan Indien Sud et toute l’Australie. Pas de chance pour les autruches qui ne s’envolent pas…!!!
Chers Baiens, chères Baiennes, n’oubliez pas, l’éclipse c’est pour demain Inchaallah…! ça sera sûrement un beau spectacle cosmique, mais attention à vos yeux, prenez toutes les précautions indiquées pour éviter les lésions rétiniennes…!!!
Bonne soirée!
Avis aux ophtalmologues surtout privés pour se tenir en état d’alerte-accueil dans les jours à venir !
Normalement c’est le gouvernement qui prévoi de distribuer gratuitement des lunettes de protection.
Un rappel!! que bien qu’étant assez rare, une éclipse de Soleil reste un phénomène astronomique tout à fait normal.
La prochaine éclipse de ce type (hybride) est prévue le 25 Novembre 2049.
Observer une éclipse du soleil est un événement aussi beau que rare. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et comment l’admirer en toute sécurité?
« Nuit » en plein jour
Une éclipse solaire se produit lorsque la lune se retrouve devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre.
L’éclipse à venir sera visible depuis trois continents: au Sud-est de l’Amérique du Nord et au Nord de l’Amérique du Sud, sur une grande partie de l’Afrique, au Sud de l’Europe et au Moyen-Orient.
Il s’agit en fait d’une éclipse dite « hybride », puisqu’au lieu de recouvrir la totalité du soleil, la lune laissera apparaître un anneau solaire très fin.
Le danger que représente l’observation du Soleil sans protection adéquat ! Les rayons du solaires peuvent, en effet, occasionner des brûlures irréversibles sur des parties vitales de l’œil.
Bien qu’une grande partie du Soleil (environ 70%) soit occultée, le rayonnement restant (visible et Ultraviolet) est suffisamment dangereux pour l’observateur non protégé.
Mais, il y a encore plus rare !… Cela concerne les éclipses solaires hybride de type « H2 » qui sont « totales-annulaires », c’est-à-dire qui commencent comme éclipses totales puis deviennent jusqu’au bout éclipses annulaires, sans repasser par la phase totale. De telles éclipses « totales-annulaires » sont exceptionnelles !…
Merci Mme pour l’invitation !
Beau spectacle en perspective mais avec quelles lunettes devrions nous ne pas faire du mal à nos yeux si nous savons que ces lunettes ne seront sur le marché que si l’algérien lambda y pense et les commande ou en exprime le besoin!
Vous posez aussi la problématique des besoins culturels et hédonistiques ainsi que la vulgarisation du loisir scientifique en Algérie !
Merci de focaliser le lectorat sur ce qui est beau,l’esthétique et la culture scientifique et environnementale !