Le P/APC de sidi bel abbés que nous avons rencontré a nié formellement être l’auteur de la dénonciation du secrétaire général à travers les medias et ne dément pas le contenu du rapport qui accuse le SG de graves délits. Si réellement le maire n’est pas la source du journal qui a rapporté l’information alors qui en est l’auteur et pour quel intérêt l’aurait il fait. A priori le dossier en entier de cette affaire des deux kiosques de « Doubai » demandé par le wali ne devrait être acheminé que par une voie administrative qui répond à la voie hiérarchique c’est-à-dire du P/APC vers le wali via le chef de la daïra. Des sources proches de cette affaire indiquent que le dossier et le rapport du maire sont passés par le service de l’inspection général de la wilaya qui est concerné dans le processus enclenché par le wali dans cette affaire. Une enquête serait sur le point d’être déclenchée pour déterminer « la taupe » qui serait derrière la divulgation de documents confidentiels de la wilaya. Pour le moment c’est le maire qui est la première cible du secrétaire général du fait qu’il en est le rédacteur du rapport accablant. A défaut de preuves concrètes , il ne s’agit que d’hypothèses qui sont avancés a propos de celui ou celle qui aurait filé le document du maire.
D Aissa
en regardant toute cette procédure on dirait que la ville de belabbes est new york aux états unis. un maire qui gere les déchets ménagers a l’aide d’un tracteur même une commune de village de sidi zoubizi a achté un camion qui coute 35 millions a l’avance et 15000 dinars par mois.. Si la wilaya accepte qu’on fasse une quête pour ces misérables je suis prêt pour donner 2000 dinars pour l’achat d’un camion de 66..et on demande a un concessionnaire de faire une sadaka en offrant un crédit a la wilaya pour sa commune..composé de misérable ….
je ne connais pas les rouages de cette ville mais pourquoi y’a qu’une seule mairie pour ue ville de 500.000 habitans ou je ne sais combien.
y’aura pas commune de sidi el djillali commune de gambeta commune de la bremer commune de la sorecor commune de cailla d’el sol commune du faubourgs tiers etc…
@Memoria
Ce n’est nullement un precedent grave de suivre la voie hierarchique et encore moins comme vous dites inaugurait par la ville de sidibelabbes.
Depuis l’avenement du Fis aux communes le nouveau code communale de 1990 a enleve toute liberte d’action et le pouvoir aux Papc tout a ete boucle depuis la gestion financiere et administrative tout devait passer par la voie hierarchique que celà soit une simple correspondancxe du premier magistrat de la ville si celle-çi s’adressait au wali,ou à ses directions ou à son executif tout devait passer sous couvert du chef de daira.Le maire lui meme n’a pas la liberté de transmettre des correspondances officielles a partir de son propre secretariat du cabinet .Toute correspondance officielle se devait de suivre la voie normale et legale par le secretariat general de l’apc et transmise sans le cachet confidentiel ainsi elle suit le plus normalement du monde le parcours secretariat general apc,enregistrement courrier depart apc,enregistrement courrier arrivee daira,secretariat de daira et enfin chef de daira c’est le sort de toutes les correspondances que cela soit celles des deliberations(marches,sanctions du personnel ou listes de promotion,fermetures de magasins,rapport confidentiel comme dans ce cas)tout le secret administratif etait etalé avant meme son execution ce qui creait un disfonctionnement grave qui est exploité par les mis en cause et provocant la zizanie entre les commis de l’etat et les elus.
MELAHEYETTE ERRE3YANE……COMME ON DIT CHEZ NOUS …..ILS VEULENT NOYER LA POPULATION DE SIDI BEL ABBES DANS UN VERRE D EAU SALLE…………………..
Ne désinformons pas l’opinion publique !
Il ne peut avoir de voie hiérarchique entre un Président d’APC élu et un Wali nommé !
Cela serait un précédent grave qu’inaugurerait la ville de Sidi-Bel-Abbès!
Je ne suis pas au courant de cette affaire ,mais si affaire il y a,la transparence l’emporte sur toute sorte de confidentialité dés lors que cette affaire est au stade de l’enquête administrative préalable.Ce n’est pas une affaire d’état que je sache pour justifier une éventuelle opacité .L’intéressé est commis de l’état et doit de ce fait agir en conformité avec la réglementation qui régit le fonctionnement de l’institution dont il a la charge et selon les prérogatives assignées à sa fonction en toute légalité et transparence;à moins de vouloir noyer le poisson en détournant le fond vers une forme discutable.L’essentiel est la véracité ou non des reproches graves dont il est accusé ,car on parle de rapport accablant ,le reste n’est que poudre aux yeux .Cette affaire le sortirait grandi et renforcerait sa crédibilité en cas de diffamation et pourrait conduire ses détracteurs vers des poursuites judiciaires et des sanctions administratives prévues par la loi.