La salle des conférences de la maison de la culture Kateb Yacine de Sidi Bel Abbés s’est avérée exigu pour contenir les centaines de cadres, militants et sympathisants du FLN venu assister à un meeting animé par le secrétaire général du vieux parti. Dans une allocution qui n’a pas excédé une vingtaine de minutes, le secrétaire général du FLN a évoqué la position de son parti vis-à-vis des questions d’actualité nationales. L’échéance des élections présidentielles, la révision de la constitution et la séparation des pouvoirs sont des questions qui ont meublé le discours de Saidani.
L’orateur argumente le choix de son parti à propos de la candidature de Bouteflika par le fait que l’Algérie a été confortée sur le plan économique et sécuritaire depuis 1999 au moment où le pays était au bord du précipice. En dépit des attaques et critiques dont il a fait l’objet, de la séparation des pouvoirs et du DRS, Saidani persiste et signe « Nous ne sommes pas des hors la loi car nous plaidons pour la liberté de la presse, le respect de la constitution, l’exercice démocratique des partis politiques… ».
Le nouveau patron du FLN conclut son intervention en soulignant que la formation politique qui aura la confiance du peuple aura la charge de gérer le pays .Un message codé en direction de Abdelmalek Sellal qui a été ovationné dans la salle par des applaudissements et des youyous. Une militante du FLN accède à la tribune pour un poème dont les vers ont été alignés pour faire l’éloge du président de la république dans une atmosphère pré électorale.