Dans le cadre d’un plan d’action semestriel, la policlinique de la commune de SIDI KHALED en collaboration en moyens avec L’EPSP de LAMTAR organise une compagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle du dimanche 30 mars au 03 avril 2014. Son but essentiel est de dépister le malade à temps avant le stade 2, stade de complication.
La commune de SIDI KHALED distante de 8 KM de la ville compte plus de 7.000 âmes apprend-on. Parmi cette population figure 400 hypertendus et 300 diabétiques, un nombre alarmant explique le docteur BOURZIG EL HADJ qui nous fait part de son inquiétude rappelant les causes élémentaires en dehors de l’hérédité, le régime alimentaire déséquilibré, la sédentarité, l’obésité et le stress qui ne manque pas d’ailleurs dans notre société.
Devant la négligence des précautions à prendre pour se préserver de cette maladie incurable, le but de la compagne est, en plus de dépister des sujets saints, sensibiliser le citoyen des mesures hygiéno-diététiques qui consistent à mettre en place une alimentation équilibrées et pratiquer une activité physique régulière. Le citoyen doit apprendre à faire des consultations en ce sens en guise de prévention et ne jamais attendre jusqu’à ce que des symptômes apparaissent.
Le diabète qui ne touchait avant que les plus âgés, aujourd’hui les jeunes sont aussi atteint par cette maladie. L’inquiétude des autorités et des concernés doit se manifester pour lutter contre cette ascension du diabète qui pénalise le citoyen, fragilise la société du moment qu’elle sera constituée de malade et en fin provoque une hémorragie aux caisses de l’état.
Djillali T