BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

TREMBLEMENT DE TERRE A MOSTAGANEM

ByDjillali C.

Mai 22, 2014

Six heures vingt du matin, ce jour. Un bruit assourdissant me réveille subitement. Je me sentais sur un grand vibreur automatique. Les fenêtres n’arrêtaient pas de « claquer » et les meubles de «rugir» Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un séisme. Cela a du durer peut-être 30 secondes. Je n’en sais rien, mais cela m’a paru beaucoup plus. Le vibreur tardait à s’arrêter..
Plus tard en m’apprit qu’il y a eu une première secousse que je n’avais pas ressenti.
Au fait, il s’agissait de deux secousses qui ont touché la Wilaya de Mostaganem. La première de 4°1 sur l’échelle de Richter, a eu lieu à 3H 57’ dont l’épicentre est localisé à une vingtaine de kilomètres au sud/est du chef-lieu de la Wilaya. La seconde beaucoup plus importante (5°2 sur la même échelle) avait son épicentre à une quinzaine de la ville de Mostaganem, précisément à Bouguirat.
Au niveau de Mostaganem, une certaine panique relative a été enregistrée au niveau des anciens quartiers où quelques anciennes bâtisses ont subi des fissures.
Mais c’est à Bouguirat que la population a quitté les demeures et une véritable panique s’installa. En plus des fissures et des dégâts matériels non encore estimés, il y eu également des blessés. D’ailleurs, les structures de santé ont connu quelques débordements dus beaucoup plus à la panique, qu’à la gravité des blessures.
Jusqu’à dix heures ce matin, plusieurs répliques continuaient à se produire qui étaient ressenties notamment à Bouguirat.
Heureusement que jusqu’à maintenant, on n’enregistre aucune perte humaine.
djillali@bel-abbes.info