BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

La presse : « Noudjoum Diwan de Sidi Bel-Abbès », »foyer des personnes âgées compromise », « 1145 foyers d’incendie à Sidi Bel Abbés », »Qui peut sauver la Coupole ? « 

ByLu dans la presse

Mai 31, 2014

Clôture du festival national de la musique Diwane : Consécration des troupes du Nord-Ouest

ahl diwane
Après cinq jours de compétitions, le jury du festival culturel national de la Musique diwane a octroyé le grand prix du festival à la troupe Sidi Belal de Mascara, le deuxième prix a été décerné à la troupe Jil Saïd d’Oran, quant au troisième prix, il est revenu au Noudjoum Diwan de Sidi Bel-Abbès. Une consécration des troupes du Nord-Ouest dont certaines voix affirment que cette région est à l’origine du diwane en Algérie.

Lire la suite de l’article à sa source ICI

****************************

Sidi Bel Abbès : L’extension du foyer des personnes âgées compromise
Les travaux d’extension de l’unique foyer des personnes âgées de Sidi Bel Abbès ont été gelés depuis quelques mois.
Cet arrêt est lié à des considérations d’ordre technique et financier.

L’interruption des travaux, qui s’installe dans la durée, risque d’être préjudiciable à la réalisation du projet. Les travaux d’extension, qui avaient fait l’objet d’une première réévaluation financière estimée à une vingtaine de millions de dinars, risquent de subir une procédure similaire générée par l’instabilité des coûts de réalisation. Le contrat liant les services locaux concernés et l’entreprise réalisatrice a été résilié.

M. H. (El Watan)
***************************

1573 interventions des pompiers pour 1145 foyers d’incendie à Sidi Bel Abbés

Durant une seule semaine du 18 au 24 du mois de mai , les services de la protection civile de la wilaya de Sidi Bel Abbés ont enregistré pas moins de 1573 interventions pour maitriser 1145 foyers d’incendie à travers les maquis et les zones boisés du territoire de la wilaya de Sidi Bel Abbés. Notre source d’information signale que les forestiers et les éléments de la protection civile sont depuis le début de cette saison estivale sur le pied de guerre pour lutter contre les feux de forêts et les incendies de tous genre. Un véritable piquet d’alerte est établit pour intervenir à tous moments et en tous lieux.

D M (Reflexion)
********************************
SIDI BEL-ABBES: Qui peut sauver la Coupole ?

La Coupole de Sidi Bel-Abbès se retrouve face à un avenir incertain vu l’état dans lequel se trouve la structure qui présente un énorme problème d’étanchéité. Les experts vont plus loin dans leurs prévisions. Les plus alarmistes évoquent des menaces réelles d’effondrement du toit en dôme. Ayant à l’origine été construite en 1950 par l’architecte Maury pour abriter les halles centrales ou marché de gros des fruits et légumes, la Coupole de Sidi Bel-Abbès, qui est actuellement un patrimoine communal, a changé de vocation pour se transformer dans les années 80 en un espace scientifique et culturel en recevant un planétarium qui se trouve actuellement dépassé par le temps et le progrès scientifique. Les locaux de l’enceinte extérieure ont été cédés à des commerçants dont la majorité ont entrepris de travaux d’aménagement, ce qui aurait, selon certaines sources au fait du dossier, influé sur la structure. Récemment la Direction du Tourisme de la wilaya a consacré un milliard de centimes pour y installer des locaux d’un centre d’information et d’orientation scientifique. Les pouvoirs publics et les élus locaux se retrouvent impuissants devant le problème d’infiltration des eaux pluviales qui détériorent tous les équipements installés à l’intérieur.coupole

Tout récemment une exposition/vente de livres a été annulée pour ce problème d’étanchéité. Toutes les tentatives entreprises par le maigre budget communal pour changer quelques hublots défectueux ont été vouées à l’échec. Une véritable étude et des moyens consistants d’une entreprise spécialisée s’imposent pour sauver ce repère de la cité de la Mékerra comme cela a été le cas pour le château qui abrite le siège de l’APC.

M Delli (Quotidien d’Oran)