En arrachant le match nul face à la Russie (1-1), jeudi à Curitiba, l’Algérie atteint les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire. Les Fennecs affronteront l’Allemagne.
L’Algérie toute entière en rêvait, les Fennecs l’ont fait. Les hommes de Vahid Halilhodzic ont décroché jeudi leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, en arrachant un nul providentiel face à la Russie lors de la dernière journée dans le groupe H (1-1). Un événement inédit dans l’histoire de l’Algérie. Le héros de la soirée se nomme Islam Slimani (60e), qui a répondu à l’ouverture du score précoce d’Alexander Kokorin (6e). L’Algérie devient ainsi la première nation d’Afrique du Nord à figurer parmi les seize meilleures nations du monde depuis le Maroc en 1986. Elle s’offre surtout un huitième de finale savoureux, à disputer face à l’Allemagne lundi prochain à Porto Alegre (22h00). Un bégaiement de l’histoire, trente-deux ans après l’exploit de la bande à Rabah Madjer contre la RFA au Mundial espagnol (2-1), suivi du fameux « match de la honte » entre les Allemands de l’Ouest et l’Autriche (1-0), qui avait éliminé les Fennecs.
On connaît enfin désormais l’ensemble des affiches des huitièmes de finale de ce Mondial : Brésil – Chili ; Colombie – Uruguay ; France – Nigeria ; Allemagne – Algérie ; Pays-Bas – Mexique ; Costa Rica – Grèce ; Argentine – Suisse ; Belgique – Etats-Unis.
Huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014
- Samedi
Brésil – Chili (17h)
Colombie – Uruguay (21h)
- Dimanche
Pays-Bas – Mexique (17h)
Costa Rica – Grèce (21h)
- Lundi
France – Nigeria (17h)
Allemagne – Algérie (21h)
- Mardi
Argentine – Suisse (17h)
Belgique – Etats-Unis (21hh)
Les quarts de finale
- France ou Nigeria contre Allemagne ou Algérie : 4 juillet, 17 heures
- Brésil ou Chili contre Colombie ou Uruguay : 4 juillet, 21 heures
- Argentine ou Suisse contre Belgique ou Etats-Unis : 5 juillet, 17 heures
- Pays-Bas ou Mexique contre Costa Rica ou Grèce : 5 juillet, 21 heures
Bonjour.
Je ne m’enflamme pas devant une situation équivoque. J’analyse la portée d’un événement qui ne reflète nullement l’état de notre football. J’insiste pour dire que Raouraoua a investit à coups de millions d’Euros pour bâtir une équipe de binationaux (pompiers) à des fins purement politiques. C’est mon avis. Maintenant, ceux qui pensent qu’extérioriser sa « joie » par des one two three ou par des youyou sont plus Algériens.Ils se trompent. Dommage pour ce pays, car nous avons une élite dont l’aplaventrisme est le choix idéal pour une meilleure promotion.
A bon entendeur mes respects.
Dr Reffas, bonjour,
Vous savez pertinemment que sur ce forum, tous les avis sont respectables, et le vôtre en particulier. Il est très utile de le rappeler.
Cependant, cet avis est tellement sérieux en la circonstance, qu’il en devient décalé par rapport à l’objet de cette discussion , bien que je n’ignore rien de la gravité des problèmes et des dossiers lourds qui sous-tendent l’organisation, le fonctionnement de ce sport, et de l’utilisation, plus que discutable , qui est faite de notre football national. Et là-dessus, je conviens avec vous qu’il n’y a pas lieu de pavoiser !!!
J’aurais toutefois tant espéré que vous ayez pris comme moi, au second degré, les revirements surprenants et spectaculaires de la participation de notre équipe nationale à ce tournoi mondial. Epiphénomène ou tendance lourde de ce sport-roi national ? L’avenir très proche et les bilans nécessaires qui devront être faits
nous le diront.
Bien que n’ignorant pas aussi que « Panem et circenses » reste la devise de tous les gouvernants et également l’opium du peuple, il était simplement question, dans ces explosions de « joie » ,de communier avec tout le peuple dans des manifestations qui se veulent festives, un peu comme pour conjurer le mauvais sort, ce qui n’enlève ou n’ajoute rien à l’algérianité des uns et des autres.
Comment ne pas être sensible aux visages de ces joueurs qui figurent de part et d’autre de cette article, et qui n’exprime que de la gnaque, celle de gagner ?!
Je n’ai pas la prétention non plus de représenter cette « élite » que vous semblez tant décrier, pas plus que le pseudo anonyme que je suis (et là se serait le comble !) n’ambitionne, à l’automne de sa vie, de promotion sociale ( laquelle ?)par « l’aplaventrisme », me contentant de ma réussite personnelle qui me convient et que j’ai obtenue par ailleurs, El Hamdoullah, avecr des atouts bien plus nobles que ceux que vous m’incriminez.
Avec mes cordiales et fraternelles salutations.
Bonjour monsieur Omega
Je suis convaincu que vous êtes loin, même très loin de l' »élite » « aplaventriste ».J’ai saisi l’occasion pour dénoncer « l’élite des salons ». Il faut vivre dans ce pays, et côtoyer de près cette pseudo-société civile « élite ». Une véritable catastrophe. On ne peut cacher le soleil avec un tamis. Cette équipe « nationale » est importée pour une « consommation » indiquée ni plus ni moins. Constatez de vous même l’état de notre championnat national. Le dernier à l’échelle de l’Afrique du nord. On bricole au lieu d’investir à long terme. Le cas de l’USMBA est un exemple édifiant.
Mes respects
salam
Bravo !!!!! mabrouk pour ma belle Algérieeeeeeeeeeeeeeeeeee ♥
l’ ALGERIE a assuré la deuxieme place en cette coupe du monde 2014, juste en se qualifiant pour le second tour, cet evenement est dédié à tous nos CHOUHADAS de la révolution et à tout les pays arabes, et islamique. bravo les ALGERIENS en vous souhaitant d’autres explois.
Et toc ! C’est l’euphorie qui m’a troublé. C’est Corneille, bien sûr, au lieu de Racine. Avec mes excuses pour les puristes!
Ah mes ami(e)s ! J’en suis sans voix !
N’en déplaise aux Cassandre et aux autres esprits chagrins, immense gratitude et félicitations à notre chère E.N. pour laquelle peu étaient prêts à parier un rouble, un kopek ou même un zloty, et qui a démontré toute sa pugnacité face à une équipe pourtant réputée coriace !
Allez chère E.N., « Va , cours, vole et nous venge ! », (in « Le Cid »/Racine), dans cette autre rencontre historique avec l’Allemagne.
Juste pour laver la hogra de Gijon !
One , two , three, Viva l’Algérie !
One two three viva l’Algérie…! On y a cru jusqu’à la fin Mr Omega….n’est ce pas….??? Quant aux sapeurs du moral des troupes, aux défaitistes, aux pessimistes, aux H et News H, aux manchots et à toutes les espèces d’oiseau, je leur demanderai de mettre aussi un peu de glaçons car il paraît qu’ils apaisent les crises de nerfs……!!!
Effectivement, Mr Omega qui ne se rappelle pas du match Algérie- Allemagne, et le trucage du match Allemagne-Autriche….espérons que nous allons encore les battre, sinon l’exploit des verts est largement suffisant pour cette coupe du monde au Brésil….!!!
Un 21/20 pour les supporters algériens qui sont venus des 4 coins du monde pour supporter l’EN et un bonus en plus pour avoir crier haut et fort ‘Falestine Echouhadas’, c’était vraiment émouvant, personne ne la fait avant eux…! Bravo et Merci à vous
Wééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé!!!!!! On a gagné…!!! Youyouyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
Et un autre youyou, spécial pour Mr Oméga….!!!
Salam Mme Le Cygne,
Charaftini bel bezef avec ce spécial dédicace-you you ! Merci beaucoup pour vos marques de sympathie.
Effectivement, il n’y avait pas vraiment lieu de désespérer autant de l’accession en huitièmes de finale de notre sélection nationale. Sa présence aujourd’hui dans cette compétition mondiale de très haut niveau ne relève pas de la génération spontanée, malgré les aléas que l’on connait de l’état de notre football national.
Elle a été , quoi qu’on en pense, le fruit d’éliminatoires âprement disputées depuis près de deux ans, avec les hauts et les bas que l’on connait, et d’un premier tour où ne figuraient que les grands de la balle ronde .
De ce point de vue, c’est vrai que son passage au deuxième tour relève de l’exploit . Mais alors, pourquoi s’arrêter en si bon chemin, si cette « dream-team » en voie de constitution en a encore les ressources physiques et mentales, et surtout l’envie de vaincre?
On aura remarqué que c’est dans l’adversité que nos guerriers du désert sont les plus performants et les plus probants. C’est pour cela que face à l’Allemagne, ils ont encore besoin de tout notre soutien moral et psychologique, pour que cette belle aventure continue, si tel est leur destin ! Et de ce point de vue, rien n’est jamais écrit de la main de l’homme.
Je prie personnellement pour cela, même si la victoire sur la Corée du Sud et le nul arraché à la Russie nous comblent déjà largement de joie et de bonheur.
Bonne fin de nuit Madame, avec mes respectueuses salutations.
En ce mois beni du Ramadhan qui nous rapproche du droit chemin, j’implore Allah swt pour qu’Il accepte notre jeûne et qu’Il nous comble de Sa Clémence et de Sa Miséricorde. Qu’Allah vous préserve et vous couvre de sa grande miséricorde. Amin.