BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

« DE BIRMINGHAM AU BOIS DES PINS- HYDRA»

ByDjillali C.

Août 11, 2011

« Plus de 650 personnes ont été arrêtées par la police à …… après les violentes émeutes de ces derniers jours.. »   « Les cellules des Commissariats sont pleines à craquer… » « La violence a gagné d’autres villes du Pays dans la nuit de lundi à mardi où 138 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles des gens étonnamment jeunes, selon la Police qui a appelé les parents de s’assurer que leurs enfants restaient chez eux »  Le Premier Ministre du Pays l’a presque qualifié de « chahut de gamins! »

«  Quelques 800 émeutiers masqués ont saccagé et pillé une trentaine de magasins et incendié un commissariat »……

«C’est de la criminalité pure et simple, elle doit être affrontée et vaincue»,

  « L’Etat réagira avec une extrême rigueur et fermeté. Les effectifs de La police seront portés à 16 000 agents au lieu de 6 000, aujourd’hui. Pourtant l’Etat a fait beaucoup pour la jeunesse…. » déclare le Premier Ministre contraint d’écourter ses vacances  «  Il est clair que nous avons besoin de beaucoup plus de policiers dans nos rues et d’une réponse policière plus vigoureuse»

Cette situation est-elle le fruit d’un printemps arabe ? S’agit-il de l’Egypte, la Tunisie ? Du Maroc ou de l’Algérie ? 

Non, pas du tout !  Vous n’y êtes pas. Cela se passe en Angleterre de Sa Majesté, et tout ce qui précède est extrait de la presse occidentale qui relate les faits qui se sont produits à Londres, Birmingham, Manchester.. Il semblerait que les émeutes se propagent aux autres villes du Pays. Les « Rosbifs » se rebiffent!

Pourtant, le Pays de la Perfide Albion est un Pays démocratique depuis les calendes grecques. D’habitude, les manifestations sont pacifiques et dignes de « gens » aussi bien « civilisés » que les Anglais !  Alors pourquoi ces émeutes en Angleterre et en Grèce?  La crise ? Est-elle suffisante pour déclencher des émeutes ? Pourtant pour les mêmes raisons, en Espagne, les « indignés » manifestent et protestent pacifiquement.

 Dilemme !  Les choses se bousculent dans ce monde qui devient incompréhensible. Depuis Octobre 88 où elles ont capoté faute de face book et twitter,  les révolutions des pauvres ont attendu 30 ans pour s’imposer à l’odeur du Jasmin en Tunisie et celle du lotus en Egypte.

Le Bahrein, le Yemen se battent encore, alors qu’en  Syrie et  Lybie tout s’achemine vers une confrontation de deux belligérants issus d’un même système, pour la prise du pouvoir sur les milliers des cadavres des civils innocents.

 En Somalie, on n’a ni le temps, ni les moyens de recourir aux émeutes ou à la protestation, les forces manquent faute de nourriture rudimentaire.

 Plus près de nous, des citoyens manifestent contre….. la destruction d’une petite forêt pour construire un parking. C’est au « bois des pins à Hydra, 2ème collège. »

 Ils manifestent pacifiquement, mais sont réprimés durement par les forces de police.  Ils le font dans l’indifférence totale.  Aucun Parti, ni Association d’habitude prompts à dégainer n’a réagi! La civilisation a-t-elle changé de camp ? Ces habitants –malgré le ramadan, malgré le chômage, la mal vie … – protestent pour préserver leur cadre de vie. Une petite forêt où ils peuvent respirer un chouia d’oxygène. Mais la riposte des forces de l’ordre est disproportionnée par rapport à l’évènement. Les grands moyens sont déployés ; ce qui montre le degré d’influence du Promoteur.

 Mais ce « redoux » dans la civilisation arabo musulmane côtoie toujours les incohérences. On vient d’apprendre que la fitna des fetwas continue à la faveur du mois sacré de Ramadhan El karim. En effet, la nouveauté est venue de la plus grande tour du monde, celle de Bordj El Khalifa à Dubaï. Est-ce que les habitants du dernier étage qui se trouve à quelques kilomètres du sol doivent-ils rompre le jeûne au même moment que ceux qui habitent au rez-de-chaussée ?  Car le soleil est toujours visible quelque millier de mètres au dessus du sol, alors qu’il s’est déjà couché pour ceux qui habitent au rez-de-chaussée. Après plusieurs jours de cogitation, l’exégète a fini par trancher. Ils ne  rompront le jeûne que lorsqu’ils verront le soleil se coucher à « leur » horizon, soit quelques cinq minutes après l’Ad’dan du bas. Ils seront leur propre « Ad’dan »  Pourtant ce problème s’est déjà posé dans l’histoire pour la rupture du jeûne des employés du phare d’Alexandrie. Où est la jurisprudence ? Jouera-t-elle le prochain Ramadan lorsque la nouvelle Tour la plus grande du Monde verra le jour à Djeddah et dont les travaux ont déjà été lancés ?  Ou bien comme pour pérenniser les divergences, on optera pour une autre fetwa contraire ?

Ceci a fait dire à mon ami Noreddine de Fillage Errih, « Comment font les Musulmans du pôle pour la rupture du jeûne ? Le soleil dure six mois au moins ? »

 Il est dit qu’entre les émeutes de Picadilly Circus et la protestation pacifique mais réprimée pour un environnement sain des Bois des Pins de Hydra, il persistera toujours des Gouvernants Arabo Musulmans qui rivaliseront pour la plus grande Mosquée au Maghreb et la plus grande tour au Machrek !  Saha Ramdankoum.