Le classement reste inchangé aux deux extrémités de l’IDH. Cette année encore, la Norvège, l’Australie, la Suisse, les Pays-Bas et les États-Unis restent en tête, tandis que la Sierra Leone, le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et le Niger ferment la marche.(PNUD)
Le rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est un bilan annuel englobant tous les secteurs d’activités liés au développement d’un pays,il est élaboré par les experts des nations unis et met en évidence dans un chapitre ,la qualité de vie dans chaque pays découlant des facteurs de développement touchant la société en général et sa composante humaine en particulier. Il est basé sur des indices de développement officiels fournis par les états membres. Plus l’indice d’un pays est élevé, et plus les habitants de ce pays jouissent d’une qualité de vie meilleure. Cet indice fait ressortir en quelques sortes, la manière dont les richesses sont réparties, le degré de satisfaction du citoyen par rapport à son environnement et par rapport à ses gouvernants . En effet, ce rapport tient compte du revenu national brut par habitant, du niveau de scolarisation des jeunes , de l’espérance de vie à la naissance et beaucoup d’autres paramètres touchant la société, le citoyen et son environnement.
Le rapport de cette année qui vient d’être publié cette semaine à Tokyo concerne le classement de 187 pays. Comme à l’accoutumé , la Norvège se maintient à la première place du classement avec un indice de 0.944 ,il ne faut surtout pas rechercher les causes de la belle vie dont jouissent les Norvégiens ni de leur satisfaction presque totale à la gestion de leur quotidien car les indices sont là pour le prouver et de nombreux pays font partie de ce premier groupe de 49 pays à l’image de la France (0,884), une puissance qui se retrouve juste à la limite des pays où « il fait bon de vivre », à la 20ème place derrière Israel . Sont inclus dans ce groupe dit de développement très élevé, outre les pays occidentaux, riches, Européens et quelques pays de l’Amérique, l’Arabie Saoudite, les émirats , Bahrein et le Kuweit qui occupent respectivement la 34ème, 40ème, 44ème et 46ème place du classement général.Le Qatar 31ème à l’échelle mondiale, demeure le premier pays arabe dans ce classement avec un indice de 0,834.
En tête du Maghreb, la Tunisie, le mieux classé d’Afrique gagne 4 points et se classe au 90 ème rang mondial avant la Chine. L’Algérie est positionnée à la 93 ème place du classement général et fait partie du deuxième groupe composé de 53 pays,ayant un indice de développement (IDH) élevé.
L’indice de développement humain (IDH) évalué par l’instance internationale est calculé jusqu’à la 3ème décimale pour un certain nombre d’indicateurs, lesquels sont recueillis, regroupés et analysés sur la base d’informations datant de novembre 2013. Un autre indice est également souligné pour chaque pays, l’indice de pauvreté du PNUD montre que plus de 1.5 milliards de personnes vivent sous le seuil de pauvreté . Cet indice est aussi en relation avec l’indice principal (IDH) . Notons enfin que plusieurs pays africains et du moyen orient ont vu leur IDH chuter en raison des conflits qui les secouent.
L’IDH moyen mondial est de 0,693 alors que celui de l’Algérie est de 0,717 contre 0,617 au Maroc, encore une amélioration par rapport à 2010 ( 0,710) et une stabilité par rapport à 2012 . Il est relevé que le niveau de satisfaction de vivre en Algérie est de 5,2 sur une note maximale de 10, le taux attribuée à la confiance du citoyen pour son gouvernement est de 53% alors que dans le domaine de scolarisation , la durée moyenne de scolarisation est passée à 7,6 années. Toujours selon le PNUD, le taux de satisfaction en matière de qualité de l’éducation est de 67,1%, le PIB Algérien a grimpé à 12 550 Dollars. L’indice prend en compte également la représentativité des femmes dans les centres de décisions (assemblées élues) où l’on mentionne un taux de 25% ,la santé des citoyens est également prise en compte par des chiffres qui mettent en évidence le taux de pénétration de la médecine.L’espérance de vie de l’algérien moyen est passée de 61 ans (1990) à 71 ans. L’Algérie reste parmi les premiers pays dont l’IDH s’est nettement amélioré par rapport à la décennie précédente (il était de 0,562 en 1990).
Les deux autres groupes qui ont un indice (IDH) moyen ou bas sont composés de 41 pays ( de la 103 ème à la 144 ème) et 41 pays (146 ème à 187 ème) respectivement.L’Egypte qui est à la 103 ème place du classement général fait partie du 3eme groupe) avec quelques pays d’Asie, d’Amérique , d’Afrique et notamment le Maroc qui est descendu à la 123 ème place , il était à la 130 ème position en 2013.
Le Yémen, le Népal, le Pakistan, l’Afghanistan et le Myanmar font partie du dernier groupe composé principalement des pays africains et le Niger qui demeure en dernière place (187ème) depuis 2012.
Vous pouvez télécharger le document suivant ici : Rapport sur le développement humain 2014