C’était le message de clôture au forum tenu cet après-midi du mercredi à la maison de la presse avec M. KADER ALI, directeur des services agricoles de sidi bel abbès. Il a tenu à rassurer le citoyen d’aller acheter sans crainte son mouton de l’AID. Accompagné du docteur KHOURI, Il fait part en toute satisfaction qu’aucun cas de fièvre aphteuse n’a été enregistré dans la wilaya de sidi bel abbés durant toute cette période d’alerte.
Néanmoins des mesures ont été déclenchées en application aux instructions de M. le wali afin de contrecarrer la pathologie et éviter tout imprévu fâcheux. 30 vétérinaires ont été chargés de la vaccination du cheptel à travers la wilaya, la compagne a touché même les zones steppiques et les coins enclavés de la commune de OUED SBAA et TILMOUNI, dénombrant exactement 39.833 têtes. L’on fait part que le nombre était estimé à seulement 35.000 têtes, mais cette compagne vient de révéler un nombre plus important qui a permis d’avoir une idée sur le cheptel existant dans la wilaya, « à toute chose malheur est bon » conclut le DSA.
À ce propos, Mr KADER a tenu à remercier tous les organes de presse, la radio locale et la télévision, des efforts rapportés à la réussite de cette compagne délicate qui exigeait énormément de moyens humains et matériels. Il salue très particulièrement les vétérinaires exerçant dans son secteur et ceux du privé de leur dévouement, les commissions d’hygiènes installées au niveau de chaque commune, « tout le monde est concerné, il s’agit de la santé publique » fait savoir de nouveau, le directeur.
Réouverture des marchés
Par arrêté du wali, selon les instructions du ministre du secteur et sur suggestions de la commission de sécurité de wilaya, les marchés de bestiaux reprendront leur activité normalement à partir de ce vendredi 12/09/2014, apprend-on de M. KADER. 12 marchés sont concernés en prévision de la fête de L’AID EL ADHA, et comme mesures d’une normalisation progressive des activités y afférentes : ceux de la commune de BEN BADIS, de Sidi Bel Abbés, de LAMTAR, RAS EL MA, SFISEF.
Sauf que le mouvement de cheptel, juste par mesure préventive ajoute le directeur, ne devra se faire sans autorisation délivrée par le vétérinaire attestant que le cheptel ne constitue aucun danger. Dans ce sens, les services de l’agriculture ont engagé d’autres mesures comprises dans la désinfection et l’assainissement des marchés par le chaulage, la mise en place de rotolures à l’entrée des marchés (un dispositif qui nettoie et désinfecte les pneus et les roues des véhicules), il est conçu à compléter les ‘’mesures-barrières’’ destinées à bloquer à la source, une épidémie. Aussi, des vétérinaires secondés par un dispositif sécuritaire se chargeront du contrôle des mouvements du cheptel ovin à l’entrée et à la sortie des marchés.
Djillali Toumi