Dans une conférence tenue ce Mardi au siège de la faculté de médecine, animée par le Pr Bradai Senouci, doyen de la faculté et son staff chargé du suivi et préparation des épreuves à l’accès de résidanat session 2014, l’on apprend qu’un nouveau dispositif fut prévu pour contrecarrer les aléas vécus dans les précédent examens.
Désormais, pour ce faire. Un logiciel est mis pour la 1ére fois pour la sélection des questions, « c’est un choix aléatoires que fais le logiciel », rapporte le Pr Bradai. Ainsi tous les candidats auront les mêmes chances. Un site WEB est mis à la disposition des candidats comportant une banque de données qui contient 13.500 questions qui abordent pratiquement les différents sujets. Les candidats auront de la sorte à savoir quoi révisé et multiplié leurs chances de réussir dans cet examen des questions qui seront sélectionnées.
Mr Bradai explique que le souci primordial est de faire savoir aux étudiants et à l’opinion que les sujet sélectionnés par le logiciel seront retiré le jour même de l’examen pour éviter les erreurs passés, et éviter d’alimenter les propagandes qui nuisent à l’enceinte de la faculté de médecine.
Des testes de simulations nous ont été présentés dans une salle de projection en présence même d’un représentant des étudiant qui paraissait satisfait des nouvelles mesures entreprises par la faculté. L’écran faisait ressortir des numeros genre (Q.01) qui correspond à une question. De cette façon le choix se fait sans consulter le contenu réel de la question afin de préserver l’assurance voulue.
L’on nous fait savoir aussi que la banque des données contienne des questions tirées de programmes que les étudiants ont suivis pendant leurs études. Ainsi toutes les précautions ont été prises pour que l’examen passe dans de bonnes conditions à n’exclure aucun étudiant ni en favoriser un, par rapport à l’autre. Les questions sont validées par des professeurs chacun dans sa spécialité.
Les responsables de la faculté de médecine veulent agir dans la transparence en optant pour le logiciel qui s’occupe d’un tirage aléatoire, afin d’éviter ‘’ la main humaine’’ et lever toutes équivoque sur d’éventuels coups de pouce.
À noter que plus de 530 candidats passeront le dimanche prochain le concours de résidanat pour 109 postes disponibles dans différentes spécialités. La correction se fera également par logiciel.
Djillali Toumi