Le Sud de la wilaya de Sidi Bel Abbes, sera doté avant l’été par une centrale photovoltaïque d’une capacité de 15000 MW .
Le choix de terrain devant abriter le projet a été localisé sur le territoire de la commune de Dhaya, distante de quelque 90 km au Sud du chef-lieu de wilaya.
Ce projet fait partie d’un programme du ministère de tutelle prévoyant la construction, à travers le territoire national, des dizaines de centrales photovoltaïques par une firme allemande. Ce programme inclut la réalisation à travers le pays, d’ici 2020, d’une soixantaine de centrales solaires photovoltaïques et solaires thermiques, de fermes éoliennes et de centrales hybrides.
Dans ce cadre faut-il le souligner, cette énergie répond parfaitement aux besoins des localités isolée et dont le raccordement au réseau électrique est trop coûteux.
Pour cette année fera-t-on observer, il sera procédé à la distribution de kits solaires au profit de quelque 40 familles nomades dans la daïra de Ras el Ma.
Avec un important nombre d’heures d’ensoleillement par an, Sidi Bel-Abbes est une région qui possède de fortes potentialités dans le domaine de l’énergie solaire grâce à son unité ENIE. L’objectif du projet de cette station est de permettre aux populations rurales et celles implantées en zones éparses de bénéficier de l’énergie électrique pour l’utilisation de certains appareils tels que le téléphone mobile, la télévision, la radio, et l’éclairage. ….
Le sud de Sidi Bel Abbes, notamment les régions de Merhoum et Ras El ma, faut-il le rappeler, a bénéficié en 2006 de deux projets d’alimentation en énergie solaire aux profits des maisons enclavées, pour un coût de deux milliards de dinars.