BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

La police de l’environnement sillonne la ville et les quartiers

ByDjillali T.

Mai 2, 2015

Dans le cadre de sa mission, la police de l’environnement a lancé ce mercredi 29/04/2015 une vaste compagne à la recherche de différentes infractions relatives aux agressions du paysage de la ville, notamment de celui des espaces verts souvent cibles de ces agissements irresponsables de la majorité des citoyens.

Un camion abandonné et des gravats devant la porte arrière d’un CEM ont été trouvés à la cité ‘’le rocher’’, un atelier de vente de produits de constructions délimité par de la ferraille donnant une image obsolète. La ronde a révélé aussi la fuite d’une quantité considérable d’eau potable sur les abords de la double voie de la même cité.

À la cité Gambetta, les policiers ont trouvé un cafeteria exploité par son propriétaire malgré la présence des travaux à sa proximité et l’étage supérieur, en plus de son usage sans papiers, à la seule présence d’une copie du registre de commerce.

En parallèle, un contrôle a été opéré auprès des boucheries de la ville.  Une quantité de 04 Kg de tripes, 06 Kg de viande hachée et plus de 67 Kg de graisse a été saisie et détruite. Apres étude de ces infractions, la police a entrepris des mesures contre les fautifs avant de déposer certains d’eux devant la justice.

Sécurité des citoyens et des biens

Par ailleurs, dans l’application du programme de sécuriser le citoyen dans sa vie et ses biens, les forces de la police ont lancé la nuit du 30/04/2015 une autre compagne ciblant en particulier les points réputés de leur taux de criminalité élevé.

Les policiers ont pu étudier l’état de 112 individus suspects, dont certains surpris en possession d’armes blanches et de comprimés hallucinogène. 17 véhicules ont été aussi contrôlés et 14 motos arrêtées pour usage sans silencieux à des fins de vol à la tire.

Djillali T

3 thoughts on “La police de l’environnement sillonne la ville et les quartiers”
  1. Le paysagisme décidément reste une option futuriste dans ce microcosme que représente SBA dans la feuille de route d’aménagement du territoire Algérien.Mais attention il y a une variance dans l’état des lieux au niveau des wilayas et l’écart est grand entre des villes d’une même démographie où les unes sont plus propres que les autres,plus réglementées,plus vivables? Doit-on imputer cela à une mentalité locale issue de moeurs diffuses ou à un Wali qui reste un représentant de l’Etat central et non un éducateur et mobilisateur d’une société civile en jachère et devenue mercantiliste?Le mouvement devrait être plutôt inverse et la démocratie participative de la base vers le sommet ! Comment expliquer cette décomposition du mobilier urbain jusqu’à l’outrance où on focalise média sur une cité du lumpen prolétariat ,source de promiscuité et clash sociaux comme la Sorecor alors que des cités mitoyennes sont massacrées par les enfants de la nomenklatura et corps constitués qui défoncent sous-sol en les baptisant « caves » sans aucune fondation inférieure en cas de secousses telluriques ?;…qui s’arrogent des droits de propriétés fictifs en élevant murs et courettes sur des trottoirs et espaces du domaine public et de l’équipement socio-culturel ;…qui ferment des voies praticables goudronnées par l’Etat;….qui squattent et ceinturent leur entrée principale et légale pour ouvrir leurs balcons sur la rue…Le droit de visu est dénié et le paysage est souillé jusqu’à envier les nouveaux espaces suburbains de Kaid Rabah…de Tlemcen et Khemissa à Souk Ahras…!
    Cuba la castriste centenaire a su préserver et restaurer son mobilier urbain d’origine hispanique jusqu’à la scolastique avec son patrimoine environnemental et musical…Elle serre la main today à un descendant des esclaves de champs de coton et du sirop de canne.Drôle de destinée que cette rencontre entre culture et…Histoire,n’est-ce pas Docteurs Abbassia ,Le Cygne et El Mecherfi ??? Le Blues de New Orléans,la salza des environs de Guantanamo et le sirop de canne sous la surveillance des Awacks !!! Quel cocktail sans…Molotov!!!

    L' »Ane d’or » d’Apulée de Madaure (M’Daourouch) n’a pas encore cessé faire parler de lui…!!!
    Bonne soirée !

  2. Bien que le statut de cette police existe, mais je pense qu’elle a les mains liées. D’ailleurs, on entend rarement parler de cette police…!!!
    Si vraiment, elle fait son travail -(sans intervention)- de grosses affaires sales vont apparaître et ce sont les gros bonnets qui vont être les plus touchés…!! Donc, elle fait une ronde par ci, une ronde par là et trois petits tours et puis s’en vont ainsi font font…….!!!!

    Quand j’ai lu « une vaste campagne à la recherche de différentes infractions relatives aux agressions du paysage de la ville », alors là, j’ai rigolé un grand coup….!!!!
    Par exemple quand on sait que « La ronde a révélé aussi la fuite d’une quantité considérable d’eau potable sur les abords de la double voie de la même cité. »..est ce que la personne ou la société concernée va être sommée de faire le travail nécessaire dans un délai précis sinon elle payera une amende ou je ne sais quoi…ou bien c’est la grande vadrouille, comme toujours…..???
    Au fait, est ce qu’ils ont fait un petit tour du côté de l’hôpital, des établissements sanitaires, des grandes sociétés privées et publiques, des caves, des décharges,….ect….pour contrôler le rejets des déchets et des eaux usées…..??????????? Etc……Etc……Etc….!!! Ou tout baigne dans l’huile..!

    Je regrette la police de l’environnement doit faire son travail tous les jours et non pas en lançant des campagnes vastes ou étroites….!!!

    Je sais que beaucoup de lois existent mais ceux qui les appliquent….????
    I don’t know…….plutôt…. I know…..!!!

    Cependant, il n’y a pas que du noir, je dis merci aux hommes en bleu qui veillent à notre sécurité; il faut dire qu’ils font du bon travail, bien meilleur qu’avant, maintenant, il y a « la justice » aussi qui doit être au rendez-vous…hélas….!!!!

  3. voila en pincipe on va atteindre la normalité des chose d’avant 62..chacun s’occupe de sa propriéte il ya la propriété prive, la propriété collective la propriété de l’etat ..
    les propriétés qui sont cadastré est abandonné sont classées Habouss…
    comme ça été deja dit il faut cloturé et délimité les proriété, l’etat doit faire valoir son livret foncier et la propriété commune entre l’etat et les residents doive’t avoir un livret foncier commun..le fautif est connu dans un cas de non entretient…toit ce qui est intramuro est propriété privés tout ce qui exterieur est proriété de l’etat donc les toits les murs exterieurs les escalier les trotoires et l’espace vert et la voirie sont propriété de l’etat si la cité sera colturé elle devient propriété collective avec un statut d’une sarl avec bureau et caché elle peut emmetre des factures proformat dans le cas d’un investisseme’t sur leur propres terrains, ..l’etat doit placardé sur le site  »propriété de l’etat » dans le cas ou cette propriété est abndonné a l’anarchie une action en justice sera engagé contre elle…

Comments are closed.