La direction du transport de sidi bel abbés envisage dans un avenir proche de lancer une adjudication nationale et internationale pour la construction d’un téléphérique d’une distance qui dépasse 14 KM.
Cette œuvre tant attendue au plaisir des belles parades aériennes va relier le campus de l’université Djillali liabes au centre des insuffisances respiratoires d’el Attouch aux splendides monts de Tessala.
Le ministère a réservé une enveloppe financière de 3,1 milliards de centimes, et c’est l’entreprise Metro d’Alger qui fut désignée pour sa réalisation. Toutes les mesures ont été prises lors de la dernière réunion qui a regroupé le directeur de l’entreprise avec certaines directions de la wilaya, notamment la direction du transport et celle de l’OPGI, celle de la conservation des forets ainsi que des responsables de la SONEGAZ, en présence aussi du président de l’APW et le maire de la commune de sidi bel abbés.
Djillali T
lors de la derniere publication sur ce meme site du projet du tele pherique nous avons emis nos reserves quand à l’absurdite de cette realisation en presentant des arguments precis que cette operation sera vouée a l’echec .
Un telepherique de 14km dites vous ? est ce un raccourci surplombant un relief montagneux pour y acceder plus rapidement ou une balade a vol d’hirondelle ?
Nous allons etre la risee du monde.
1)c’est un trajet long à une vitesse de 10km/h cela prendra 1h30, 2)du depart du campus jusqu »au pied de la montagne soit 80% du trejet ce n’est qu’un paysage monotone de surface agricole
3) le parcours n’est pas sur une cote reguliere mais avec un relief donnant sur une descente puis sur une plaine puis sur unr remontee avant d’aborder le pied de la montagne
2)A Blida ,dont Chrea est plus proche on n’a pas voulu s’aventurer sur quelques km.
Aussi la somme de 3,1 milliard de centimes est elle pour une etude ou bien pour la realisation on ne precise pas nous ne sommes pas des specialistes mais une telle realisation depasserait les 100 milliards.
Attendons pour voir mais pour dire que celà serait une oeuvre les usagers vont preferer prendrel-ETU du Teesalah plutot que poireauter pendant plus d’une heure en telepherique