Un terroriste a été éliminé et des munitions ont été récupérées suite à une embuscade tendue vendredi à Sidi Bel Abbés, par un détachement des Troupes spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP), indique samedi un communique du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Grâce à l’exploitation de renseignements, une embuscade tendue par un détachement des Troupes spéciales de l’Armée nationale populaire (ANP), relevant du secteur opérationnel de Sidi Bel Abbés (2éme région militaire) a permis d’éliminer un (1) terroriste, hier 28 août 2015 à 16h00, au lieu-dit Moulay Slissen », précise le MDN.
« Il s’agit du dangereux criminel : Abdou Chikh, dit Talha, ayant rejoint les groupes terroristes en 1993″, ajoute la même source.
« L’opération s’est soldée par la récupération d’un (1) pistolet mitrailleur de type kalachnikov et de deux (2) chargeurs garnis », relève-t-on.
Le dangereux terroriste, Abdou Cheikh, alias Talha, émir autoproclamé de la zone Sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a été abattu, dans la nuit de vendredi à samedi, lors d’une embuscade tendue par les forces spéciales à proximité d’une ferme agricole de la commune de Moulay Slissen qui lui servait de refuge de transit, a-t-on appris de sources concordantes. L’un de ses acolytes, M.B, 32 ans, originaire de la commune de Marhoum, identifié comme l’un de ses agents de liaison et éclaireur, serait parvenu, quant à lui, à prendre la fuite à la faveur de la nuit.
Il faut rappeler que le criminel abattu par l’ANP, ex-infirmier de son état, avait rejoint le maquis en 1993 pour écumer sans arrêt une large zone de transit et d’opérations terroristes couvrant les monts d’Oued Sbaâ, à la limite de la steppe, et plusieurs communes des dairas de Moulay Slissen et de Sidi Ali Benyoub, plus au Nord.
Mettant à profit cette région fortement boisée et au relief très accidenté, le tristement célèbre «Emir Talha» n’avait eu de cesse en vingt-et-un ans de maquis, avec son groupe de sanguinaires, de semer la terreur et commettre de lâches attentats contre d’ innocentes victimes civiles, des patriotes, des gardes communaux et des militaires. Le plus douloureux pour la population civile et les défenseurs acharnés de la patrie contre l’hydre terroriste aura l’épisode de l’assassinat de l’ancien chef des patriotes et maire (DEC) de Sidi Ali Benyoub, feu Megherbi Driss, qui a été décapité à l’intérieur de sa ferme avec la complicité d’un de ses propres bergers.
Jugé par contumace en mars 2010, le criminel avait été condamné à la perpétuité par le tribunal criminel de Sidi Bel-Abbes mais continuait toujours de sévir dans la région jusqu’à ce qu’il tombe, la nuit dernière, sous les balles des soldats de l’ANP.
sources Mouloud Elias