Revue de presse:Un corps sans vie repêché,2360 hectares de forêts ravagés,Clôture du Festival de la chanson raï

Sidi Bel Abbès: Un corps sans vie repêché dans un lac
Un corps sans vie et non encore identifié a été repêché par les éléments de la Protection civile de Sidi Bel Abbès au lac de Sidi Mohamed Ben Ali vendredi. Selon les premières informations recueillies, il s’agit d’un jeune dont l’âge varie entre 20 et 30 ans.
Le corps de la victime commençait à se décomposer. La dépouille a été transférée aux services de médecine légale pour une éventuelle autopsie, et une enquête a été ouverte par les éléments de la gendarmerie d’Aïn Trid pour identifier la victime et élucider les causes réelles du décès.

S. D. (Le Temps d’Algérie)

**************************
Sidi Bel Abbès : 2360 hectares de forêts ravagés par les feux
Le bilan des feux de forêts cette année s’annonce alarmant vu le nombre d’incendies qui ont eu lieu à travers plusieurs communes de la wilaya de Sidi Bel Abbès depuis le début de l’été. Un recensement provisoire des surfaces ravagées indique que 2360 hectares de forêts et broussailles ainsi que des arbres fruitiers ont été brûlés, dans un nombre de 68 catastrophes notamment dans les communes du sud de la wilaya à l’exemple de Tafassour, El Hssaïba, Tighalimet et Marhoume connues par leurs denses forêts. Le bilan actuel reste provisoire, en attendant l’évaluation globale de toutes les surfaces touchées. A signaler que les agents de la conservation de forêts se mobilisent toujours pour l’évaluation des surfaces brûlées dans pas moins de 166 forêts touchées.

A. Guellati (Reflexion)

*********************************
Festival de la chanson raï de Sidi Bel Abbès: Un public nombreux pour la clôture

Le 8e festival de la chanson raï s’est achevé vendredi soir au stade des Trois-Frères- Amarouche, en présence des artistes brillants programmés pour la soirée de la clôture, qui a connu une présence inhabituelle du public.

En effet, et après une semaine d’animations musicales, le public amoureux de la chanson raï a eu l’occasion d’assister à des soirées diverses, que les artistes avec différents styles ont animées, notamment la soirée de clôture qui a connu une forte présence des spectateurs. A l’exception de la participation en cette soirée de Cheb Houssem qui s’est absenté pendant la soirée consacrée mardi aux familles, remplaçant Cheb Bilal Sghir, le reste des artistes invités, à savoir Cheb Anouar, Rim’k, Mohamed Bousmaha, Larbi Dida et Zahouania ont secoué la scène sous les applaudissements des fans de la chanson raï. L’actuel commissariat qui compte améliorer le festival durant les prochaines éditions avait proposé de changer l’endroit choisi pour chaque année, et opté pour un lieu meilleur afin de donner la possibilité au public d’être plus à l’aise. Le public dont des jeunes et des familles qui ne disposaient pas de moyens de transport faisaient parfois des efforts pour arriver au stade à cause du manque de coordination avec la direction du transport qui devrait mettre à la disposition de la population locale des autobus pour cette période particulière de festivités, car il n’était pas évident pour les familles surtout, de trouver un moyen de transport, même des taxis, à des heures tardives de la nuit. Le festival de la chanson rai qui était un point de départ pour certains artistes était aussi la fin de carrière des autres, et c’était la décision de Cheb El Hindi qui a souligné que sa participation à cette édition est la fin de sa carrière artistique. Pour lui, il est difficile de trouver sa place parmi la nouvelle génération qui gagne le terrain, mais sans les vrais repères de la chanson raï de sa génération.

Par Salima Derraz (Le Temps d’Algérie)

********************************