Pour les initiateurs, le terme piétonne indique une restriction absolue d’accès aux véhicules et donc réservé au seul piéton , cependant de l’avis général et de l’option retenue , le Boulevard de la république qui débute au niveau du petit vichy et se termine aux quatre horloges du centre ville sera une voie semi-piétonnière c’est à dire que l’interdiction de circulation frappera tout véhicule hormis ceux d’utilités publiques à savoir les ambulances, pompiers , engins de nettoyage , voitures de police et autres véhicules de services urgents.
C’est ce qui a été retenu avant hier lors de la rencontre des autorités locales notamment le chef de la Daira et le maire de Sidi Bel Abbes en compagnie des responsables du projet de réalisation du tramway avec quelques représentants de la société civile. La rencontre s’est déroulée dans la salle de cinéma Amarna (Ex Olympia) un peu sombre ose-t-on le dire puisque dépourvue de lumières appropriées pour permettre une bonne couverture de l’évènement .
En effet, après l’introduction d’usage et l’explication d’une telle initiative qui a germé tout récemment dira le chef de daira et surtout avant le lancement des travaux prévus cette semaine dans cette zone du centre ville , l’option consiste à transformer le Boulevard de la république en une voie semi-piétonnière pour ne pas dire piétonnière tout court car seul les véhicules de services seront autorisés à circuler. Cette option n’aura aucun impact sur le cours du projet tenait à affirmer M. Bekhedda Habib, le directeur régional de Métro d’Alger puisque cela touchera uniquement le revêtement de la chaussée destinée à la voie semi-piétonne.
Rappelons que le projet initial prévoyait une voie du coté de la mairie à sens unique qui longe le chemin du tramway sur le boulevard de la république depuis le petit Vichy jusqu’au rond point du Garden. Avec la nouvelle donne, le plan de circulation au niveau du centre ville sera en quelques sortes affecté puisque les 11 intersections des rues perpendiculaires depuis le Ptit Vichy jusqu’à la sortie du siège de la wilaya (Niveau cinémathèque) seront touchées d’une manière ou d’une autre c’est à dire qu’une intersection sur deux sera ouverte à la circulation automobile pour passer d’un coté à l’autre des rails dira le directeur de la réalisation M. Kouté alors que le carrefour des quatre horloges restera tel qu’il est actuellement, à deux sens.
Bref , tout un chamboulement qui ne fera qu’accentuer la pression automobile sur les axes parallèles au boulevard de la république. Les deux rues en question (Bouroumi Med et Bendida Bel-abbes ) qui se trouvent des deux cotés du futur Boulevard piétonnier subissent déjà une congestion importante aux heures de pointes qu’en sera-t-il demain?
Autres points forts de cette rencontre, le maire M. Boumlik Djillali rappela que « la totalité du projet sera livré fin juin 2016 » , un délai fortement discutable au vu des travaux actuels, d’autant plus que le commun des citoyens en doute fort qu’il soit livré même aux délais des 38 mois prévus initialement à moins qu’on travaillera en 3 équipes. L’autre point qui a été évoqué par M. Trouzine, le représentant de l’association de prévention des accidents de la circulation, concerne la lenteur de la livraison à la circulation automobile des tronçons dont les travaux sont achevés à savoir ,l’axe de Dubai , le Campus, Abane Ramdane et Benhamouda coté trémie nord, sur ce sujet là ,M. Huseyin Kayran Kiliq, directeur chez «Yapi Merkezi » et chef du projet affirmera que les dits tronçons seront ouverts à la circulation fin février 2016.
Attendons pour mieux voir !