À la veille de la tentative de coup d’État, Paris a décidé de fermer ses représentations, consulaires et diplomatiques.
Une dépêche de l’agence Reuters ci-dessous en atteste.
Était-ce juste une mesure de précaution en ces temps agités ou bien les Français avaient-ils des informations concernant ce qui se tramait contre le pouvoir turc?
Si cette thèse était vérifiée alors chacun pourrait alors deviner la multitude de questions qui suivraient.
Il n’est pas nécessaire d’être Nostradamus ou le professeur Nimbus pour savoir que les Etats-Unis avaient Erdogan et son régime sous une étroite surveillance. Ce membre singulier de l’Otan ne peut péter sans que Washington ne le sache et avant qu’il soit nécessaire d’ouvrir les fenêtre.
Il est à peu près certain que l’armée turque est elle aussi infiltrée de manière très appropriée par des agents US. Il n’est pas moins certain que les généraux turcs le savaient jusqu’à un certain point.
C’est pourquoi on peut se demander comment une telle tentative ait pu se produire sans que les Etats-Unis n’aient pu le prévoir et l’empêcher, si tel devait être son objectif, cela tombe sous le sens.
Toute cette affaire demande sans doute des compléments d’information pour connaître et interpréter convenablement ce qui s’est passé ce vendredi en Turquie.
Cela n’empêche personne, Djeha moins que quiconque, à se poser des questions.
Djeha,
D. 17 juillet 2016.
L’ambassade de France à Ankara fermée jusqu’à nouvel ordre
Reuters, le mercredi 13/07/2016 à 12:51
ISTANBUL, 13 juillet (Reuters) – L’ambassade de France à Ankara et le consulat général d’Istanbul sont fermés jusqu’à nouvel ordre, a annoncé mercredi la représentation française en Turquie.
L’ambassade de France à Ankara et le consulat général à Istanbul seront fermés à compter de mercredi 13 juillet à 13 heures (10h00 GMT) et jusqu’à nouvel ordre », dit un communiqué publié sur le site internet de l’ambassade.
Les réceptions initialement prévues à Ankara, Istanbul et Izmir pour le 14 juillet sont annulées « pour des raisons de sécurité, », ajoute le communiqué.
(Nick Tattersall et Humeyra Pamuk, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand)
L’armée dit avoir pris le pouvoir en Turquie
Reuters le V. 15/07/2016 à 22:53
ISTANBUL (Reuters) – L’armée turque a dit vendredi soir avoir pris le pouvoir en Turquie pour protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme.
Dans un communiqué envoyé par email et relayé par les chaînes de télévision turques, l’armée ajoute que toutes les relations internationales de la Turquie sont maintenues et que l’état de droit doit rester une priorité.
S’exprimant un peu plus tôt, le Premier ministre, Binali Yildirim, a déclaré que des militaires tentaient de prendre le pouvoir mais qu’ils seraient repoussés et qu’on ne pouvait pas parler d’un coup d’Etat.
Des coups de feu ont été entendus à Ankara et Istanbul, deux villes survolées par des hélicoptères et des avions militaires, ont rapporté des journalistes de Reuters.
(Nick Tattersall, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)