Alors que le « Classico » d’hier face aux Hamraouis du MCO était tant attendu par les fans d’EL KHADDRA pour une sortie de la zone rouge du tableau et une envolée parmi l’élite de la ligue I des professionnels , il n’en fut point malgré les tentatives du Wali M. Hattab qui a rendu une visite aux joueurs avant hier, signale-t-on, à l’Hôtel Beni-Tala pour leur expliquer la situation qui prévaut au sein du club mais c’était surtout pour leur remonter le moral avant le coup d’envoi et a même promi une prime de plus de 20 briques pour chacun, si le derby se terminait en faveur des coéquipier de Bounoua. Malheureusement, ce ne fut pas le cas devant la férocité guerrière des protégés de Belatoui face aux poulains de son compagnon d’antan Cherif el Wazani devenu adversaire aujourd’hui.
Après 4 rencontres (deux matchs nul at home et deux défaites à l’extérieur) , l’équipe phare de la Mekerra, l’USMBA fraîchement installée en cette saison dans la ligue I de Mobilis, semble s’enfoncer dans la durée au bas du tableau à moins d’un sursaut salutaire ne vienne changer la donne , une donne caractérisée par une instabilité des joueurs, née du stress de début de saison mais aussi d’un manque criarde de ressources financières.
Bien sur, un grand nombre de facteurs qu’on n’ose pas les énumérer , ont contribué à cette instabilité entraînant une descente aux enfers avant même l’entame de la saison 2016-2017.
Localement , le président Bensenada s’apprête à jeter l’éponge cette semaine dit-on, en raison du mal profond qui ronge la SSpA depuis un certain temps , un mal qui n’en finit pas de surprendre plus d’un, puisque il touche les ressources financières du club et s’est répercuté directement sur le moral de la troupe et ses dirigeants, ces derniers temps. Le problème a commencé lorsque les nombreux créanciers ont émis des ATD par le biais de la justice (Voir un article de Bai du 12/02/2015). Mais cette fois-ci, l’Hotel Eden , l’ancien Président Benaissa, L’entraineur Bira et quelques joueurs, une entreprise d’imprimerie de Setif et bien d’autres ont tous eu gain de cause devant les tribunaux et étaient détenteurs de grosses de justice totalisant une somme de presque 8 milliards de centimes de « dus » à l’USMBA. Le compte de L’USMBA qui était renfloué auparavant d’une dizaine de milliards en prévision de la saison , était du coup bloqué par cette armada de créanciers , ce qui ne facilitait guère toute transaction ou opération de paiement en ce début de saison. « On avait même pas de quoi acheter un fardeau d’eau minérale pour nos joueurs » avait révélé, il ya quelques jours, un des dirigeants à BAI.
Aujourd’hui 17 septembre, selon quelques indiscrétions, une réunion extraordinaire regroupant les principaux investisseurs ou repreneurs en prélude à une autre plus décisive demain , devait se tenir au sein de la wilaya pour débattre de l’ouverture et probablement de l’augmentation du capital de la SSpA USMBA . Un tel projet a été abordé il y a quelques mois par l’actuel président Bensenada mais pour des raisons inconnues , cette opération n’a jamais eu lieu.Il semblerait que cette semaine sera décisive pour le club et son avenir au sein de la ligue. Attendons pour mieux voir !