Rêvons grand, rêvons d’un musée « Maison Algérie » qui serait accueilli dans le site de la Grande Mosquée d’Alger, actuellement en chantier.
Ce musée constituerait un instrument majeur de la politique culturelle, historique et mémorielle du pays. Il regrouperait sur le même espace musée du Moudjahid, musées des arts et traditions populaires, musés de culture et d’histoire , des techniques et artisanat , ce qui forgerait des catégories pertinentes pour doter le pays d’un outil culturel à la mesure de son ambition.L’existence d’un tel musée déclinerait de manière importante les liens organiques entre société, culture,art civilisation et histoire.
Le musée national ou musée « Maison Algérie » permettra de participer à la représentation de la nation de part sa fonction identitaire qui éclairera l’articulation entre les territoires, les activités humaines et le lien mémoriel comme référent incontournable. Le projet de musée national nous intimera de nous pencher sur la question d’image nationale et de caractère nationale spécifiquement Algérien (et non de stéréotypes) et de conscience algérienne. Le musée est essentiellement une forme symbolique et emblématique de la nation, sa carte de visite. La plus fidèle possible. L’institution muséale pourra dès lors jouer son rôle de canal de la transmission collective et faire œuvre didactique par un travail de choix et de sélection (le plus grand défi).
L’histoire millénaire de notre pays, carrefour de civilisations est largement occultée et il est grand temps de s’inscrire dans le temps long, le seul qui rende compte des permanences et des césures. Ce travail de conception et d’interrogation, à être pris en charge par des spécialistes,sera garant d’une représentation scientifique du passé qui embrassera mémoire commune et mémoire historique passée au crible de la méthodologie. Un musée national est une translation de points de rencontres divers qui convergent vers le centre à partir de ruisseaux partant du matériau collectif, de l’individuel, du social et de la projection psychique. Un musée national sera patrimoine,pour voir comment les cadres sociaux de la mémoire peuvent être interrogés sans être confondus comme de souvent avec la prescription fantasmée d’un récit commun.Prescriptif et institutionnalisé.
Hughes E.C dans « Le regard sociologique » adresse à juste titre cette mise en garde: « On resterait bien en deçà du devoir intellectuel si l’on se contentait de décrire de manière non systématique des événements dans un océan de changement ». L’Algérie a besoin d’un outil culturel permanent et évolutif au sein de sa capitale. Des souscriptions pourraient être lancées aux personnes privées ainsi qu’aux entrepreneurs pour être partie prenante de ce projet.
De même, une collecte nationale et internationale pour collecter et recenser des artefacts pourrait être lancée pour constituer les fonds muséaux.
En clair, le musée « Maison Algérie » aidera les citoyens de notre pays à savoir qui ils sont, en tant qu’habitants d’un pays, d’un continent et du monde. Évidemment, il serait illusoire d’être naïf et d’évacuer toutes les récupérations.
Mais créer un habitus, un désir qui transcende le seul cadre folklorique serait déjà un grand pas.
AL-HANIF
Pourquoi un autre musée alors qu’on a un très grand c’est le palais de l’APN , où il y’a toute sorte d invention et d’antiquités !!!!!!
Bien dit Karim10. Ce serait bien de réaliser ce projet et tant qu à faire dans toutes les villes car le manque est grand.Lire la suite …
Normalement et conformément au bon sens, un projet de Muséum annonce une grande période de stabilité. Donc, Rêvons grand ! Oui, pourquoi pas. Toutefois, un musée ancré dans ce qu’on appelle « une vie culturelle des algériens » disant tout de suite qu’on est très loin de la réalité symbolisée ici par le fossé entre « éducation » et « musées ».
Pourtant, on vit dans une époque ou le spirituel et la consommation sont étroitement mêlés. D’ailleurs, les Algériens sont de véritables champions dans ce sens. Alors, si l’on arrive à associer la vie spirituelle dans cette grande mosquée avec ses activités multiformes, le pari sera en voie d’être gagné. Reste à savoir quel ministère s’occupera de cette nouvelle institution…. Pas facile du tout.
Karim Ouldennebia je n ai pas saisi la question.Mon idée est de penser un musée à Bel Abbés quant à Alger le pouvoir politique peut saisir l idée qui est génial. Merci
Un musée d’accord, mais à quelle étage ? Pas facile de se mettre d’accord.
Merci Rédaction Bel Abbès-info ,l idée e st magnififique mais pourquoi ne pas songer à un faire un musée régional pour la ville même.Ce serait bénéfique pour ses habitants et les visiteurs qui y passent.Bonne continuation.