Il y a plus de 5 ans et plus précisément en février 2011 , Rhumafed un médicament fabriqué par Saidal , un antigrippal largement commercialisé en Algérie et très efficace, ose-t-on, le dire contre les états fébriles et grippales, a défrayé la chronique à cette époque lorsque une erreur s’est produite signale-ton, lors de la mise en boite de ce médicament. Il a été signalé que « les boîtes d’emballage du « Rhumafed » contenaient le médicament Gardenal, destiné aux malades cardiaques » mais peut être « fatal aux asthmatiques ». Bien que « Toute la quantité du dit médicament a été retirée avant sa commercialisation à Batna, a précisé le ministre de l’époque, une enquête avait été ouverte pour déterminer les défaillances et éviter leur reproduction .
Aujourd’hui 05/03/2017 soit cinq ans après, l’histoire se répète, les réseaux sociaux s’enflamment et partagent des messages lancés par des professeurs en pharmacie. Ces derniers signalent qu’une erreur de conditionnement , soit presque la même erreur produite en 2011 a refait surface pour ce médicament, ces derniers temps.Les pharmaciens signalent qu’un « cardiotonique » a été emballé à la place du Rhumafed » et avancent que « des gens en sont morts ».
Le groupe SAIDAL a tout de suite pris l’affaire au sérieux et a démenti aujourd’hui même (05/03/2017) « catégoriquement » l’information selon laquelle un lot du produit RHUMAFED « a fait l’objet d’une erreur de conditionnement », affirmant que ses produits sont conformes aux normes de l’industrie pharmaceutique. Dans son communiqué publié par l’APS, le groupe « SAIDAL dément catégoriquement l’information qui circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi 3 mars, selon laquelle un lot du produit RHUMAFED a fait l’objet d’une erreur de conditionnement avec un produit cardiotonique ». SAIDAL a ajouté qu’il compte engager des « poursuites judiciaires contre les auteurs présumés de cette information infondée ».
Très efficace contre les symptômes de la grippe il est absolument unique parmi toute la panoplie disponible arretez l’intox pour les produits nationaux Stop et ça suffit!il n’est pas remboursé par la sécurité sociale comme tout plein de Lire la suite …
Ce genre de produit sont très toxique pour notre organisme d’ailleurs la haute autorité de santé française à supprimer son AMM : autorisation de sa mise sur le marché et du coup il n’est plus remboursé par la sécurité sociale.
De toute les manière je ne prescrit jamais ce médicament qui ne dispose plus D’ indication,d ‘ailleur saidal ferait mieux de ne plus le produire car il présente plus de risque cardiaque et aucun bénéfice pour la santé
merci Dr pour cet information