C’est à l’hôtel Béni-talla, que cette année Bel abbès-info le 1er Journal électronique de la wilaya, a tenue à célébrer son 8ieme anniversaire, en la présence de la majorité des collaborateurs journalistes, historiens, scientifiques, amis et de certain journaux de la presse écrite et électronique de la wilaya, conviés pour la circonstance .
Mr Morsli Halam en tant que propriétaire du journal et animateur de l’évènement, après avoir salué l’assistance, remémora, le parcours de Bel abbés-info en tant que premier journal électronique de la wilaya, ne manquera pas de remercier tous les fondateurs tel que Cherrd Djilali, Kadiri Med, Talha Djelloul, Benkhelouf Khadir et d’autres collaborateurs tel que Toumi Djilali, Reffas Driss, Abdedaim Hamid, Senni Mohamed, Ould Nebia Abdelkrim, Bennal, Samia Semac, Belhadj etc qui de près ou de loin, ont fait avancer durement mais surement la locomotive de la presse électronique de la wilaya, qui donnait naissance plus-tard à la voix de Sidi bel abbès par (Kadiri, Talha et Benkhelouf), les échos de Sidi bel abbès par (Benkhelouf Khadir, Samia Semac, Toumi Djilali), SBANews. Il nommera, tous ceux, qui ont participés et investis, leur énergie, leur talent, pour servir bénévolement le journal et contribuer à éveiller le bon sens citoyen, pour l’émancipation, le développement et la prospérité du pays en général et de la wilaya en particulier, dans la fidélité à l’esprit d’un journal représentatif. Une reconnaissance a été signifiée, au quotidien national Ouest info et son directeur, pour le soutient lors de la création et du lancement de Bel abbés-info
La parole dut donnée au DG du quotidien national Ouest-Info Mr Houmad Abdelaziz qui dira-t-il a tenu à marquer sa présence en répondant positivement à l’invitation et dans son intervention, dira, « j’ai tenu à assister à cet évènement, pour exprimer ma sympathie envers l’élan et la progression de Bel abbés info, qui quoique dépourvu de moyen tient à célébrer son existence sur la scène locale de la presse électronique. Et, c’est un grand plaisir d’être au milieu de passionnés, qui contribuent aux développements de notre ville. Nul ne doit ignorer les efforts fournis, pour apporter aux lecteurs l’information et tous ceux qui ont été pionniers de la presse quelle soit écrite ou électronique dans notre wilaya, se surpassent en travaillant, pour leur journaux dont chacun à une histoire et Bel abbès-info est une référence, en tant que premier journal électronique qui fait partie de ceux, qui au niveau local a marqué son existence par son sérieux dans l’information, son juste parti et son équité pour être parmi les meilleurs de la presse électronique. Et c’est pourquoi nous lui souhaitons longue vie ».
Mr Talha Djelloul, tiendra à faire lecture d’un message adressé par Abdelhamid ABDEDDAIM, se trouvant en Suisse pour des raisons de santé, aux termes duquel il dira « J’aurais voulu être parmi vous, de la fête, en cette date anniversaire de toutes les audaces. En mettant en perspective l’histoire de BAI, il y a de quoi être fier de l’initiative qui a permis à notre CITE d’être moins ignorée et, surtout n’a pas manqué d’attirer l’attention de la population et de l’administration sur les dérives constatées ,ça et là . C’est l’unique moyen de taire la rumeur que d’œuvrer pour une information, autant que possible, juste et offensive, pour ne plaire qu’aux intérêts supérieurs de SIDI BEL ABBES et ses habitants. Je dois à la vérité de dire que cet objectif a été atteint, magistralement, et souhaite que son avenir s’étoffe encore plus pour que le Journal devienne la voix de ceux qui rêvent pour une ville industrieuse et engagée dans des objectifs de progrès aussi bien culturels qu’économiques. À 15 heures, cet après-midi, je lèverais mon verre pour me joindre à tous les amis du journal. Qu’il en soit ainsi pour l’ensemble de votre AUGUSTE assemblée, et BON SUCCÈS À VOS TRAVAUX » ,
Dr Reffas Driss, dira : « C’est un honneur d’être présent à l’anniversaire d’un espace d’expression dont je demeuré fidèle et dont j’apprécie les membres fondateurs et en voyant la réunion de ces honorables personnes qui ont veillés à sa bonne marche, avec une pensée pour ceux qui n’ont pu assisté, pour une raison ou une autre, je tient à dire que j’éprouve, au-delà du plaisir de cet évènement, une émotion particulière, parce que j’ai eu la chance d’être lecteur et contributeur de Bel abbés-info depuis sa naissance ». Le Dr Reffas citera les contributeurs dont il lisait les écrits et auxquels il avait plaisir à en commenter le fond et la forme et alors joignant la parole à l’acte, il s’adressera au rédacteur en chef du journal Mr Cherrid Djilali (auquel l’assemblé souhaita une prompte guérison), qui en tant que chroniqueur et par la qualité et sujets de ses écrits et le propre style employé, le désignera comme faisant parti des grands chroniqueurs que la presse connait. Ould Ennebia et Mr Benallal apportèrent chacun à sa manière leur témoignages et leur fidélité et contribution bénéfique.
Mr Cherrid Djilali bref dans son intervention, dira : ce qui nous attache en Bel abbés info c’est que nous veillons à travers une vérification méticuleuse des sujets présentés à la précision du vocabulaire, à l’élégance du style, à la passion du métier. Il remerciera l’ensemble pour avoir montré, le sens du sacrifice au service du journal.
Pour cet événement les organisateurs avaient prévu d’honorer avec des tableaux d’honneur, tous les journalistes et contributeurs présent et absents. Ainsi nous citerons Djilali Cherrid qui fut honoré par le Dr Reffas Driss, puis Mr Benkhelouf Khadir journaliste d’Ouest-Info qui eu l’honneur d’être honoré par le Directeur d’Ouest-info Mr Azziz Houmad-Une collation a été offerte en l’honneur des participant pour cet anniversaire qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale.