C’est dans une ambiance conviviale et de fête que lecteurs, rédacteurs et proches collaborateurs du premier journal électronique de la Wilaya de Sidi Bel Abbes ont tenu à célébrer la 8eme bougie de BAI, un journal , faut-il le rappeler qui a donné naissance à d’autres titres d’information dans la toile depuis sa création en 2010. Il faut dire que Sidi Bel Abbes est devenue l’une des rares wilayas à posséder autant de titres d’information qui sont venus complémenter le 1er quotidien “imprimé” d’information de l’Algérie profonde. Autant s’enorgueillir par cette panoplie de journaux qui contribuent tous d’une manière ou d’une autre à l’essor économique de la wilaya et par ricochet à son développement.
En effet, c’était au niveau de l’hôtel Beni-Tala de Sidi Bel abbes que cette rencontre s’est déroulée pour célébrer cet important évènement, rare puisque il ne s’organise qu’une fois tous les trois ou quatre ans . Cette fois-ci, la direction du journal a tenu non seulement à partager la fête avec plusieurs collaborateurs et la société civile mais aussi de leur décerner des distinctions de reconnaissance à leurs efforts louables qui a permis à BAI de résister aux nombreuses “tempêtes” et “périodes creuses ” . Bien sur , il y en a ceux qui ont répondu favorablement à l’appel en marquant leur présence et d’autres qui se sont excusés en raison d’un empêchement survenu à la dernière minute ou de problème de santé.
Certes , après une brève allocution de remerciements à l’assistance,l’administrateur ou directeur du journal a retracé brièvement les principales causes ayant concouru à la création de ce journal électronique en 2010 tout en soulignant son début obligé par une forme de blog en 2009 limité et qui s’est transformé après quelques années pour devenir ce qu’est aujourd’hui “Bel-abbes info”. Il expliqua aux invités, pour les uns venus de Beni Saf , que mentionner le nom Bel Abbes ou Sidi Bel Abbes à l’époque en 2009 sur la toile c’était se retrouver avec des sites étrangers qui n’avaient aucune réalité sur la vie quotidienne des habitants de la wilaya ou parlaient et vantaient la période coloniale mais la persévérance des membres et proches collaborateurs présents à cette rencontre et qui ont tous admis avoir pu s’imprégner des premiers balbutiement du journal dans leur carrière, a finalement prévalu , transformant le blog en un véritable forum ou tous les bel-abbesiens pouvaient s’exprimer sur leurs préoccupations quotidiennes ce qui a d’ailleurs renforcé le lectorats au début tres timide, mais s’est vite multiplié pour inciter les deux membres fondateurs de BAI à réfléchir par la suite ,à la création du site devenu plus tard incontournable pour les lecteurs locaux mais aussi pour la diaspora Bel-abbesiennes de l’étranger.
Après les interventions du Dr Dris Reffas qui a retracé son parcours littéraire qui dit-il , s’est retrouvé lié étroitement au journal, s’en suivit par la suite, le message de remerciements de notre Collègue Abdelhamid Abdeddaim, lu pour la circonstance par son collègue et ami Djelloul Talha, s’en suivit l’intervention du Dr Karim Ould ENNBIA qui retraça son parcours au sein de BAI qui, dit-il ,lui a ouvert grands son espace tout en lui créant à sa demande la rubrique “Les lundis de l’histoire” ,il n’omettra pas de dire que sa participation au journal depuis 2014 lui a permis de “s’auto-évaluer” et revoir sa feuille de route s’agissant des recherches qu’il entreprenait de par son statut d’historien. D’autres intervenants à l’image de notre collègue BENALLAL Mohamed ou M. Benkhelouf Khadir , ont tous tenu à remercier le journal BAI pour leur avoir ouvert également ses colonnes et qui leur a permis de s’épanouir dans cette autre vie littéraire ou journalistique.
Bref et avant de passer à la séance de remise de cadeaux et attestations de reconnaissance à ces proches collaborateurs de BAI , pour leur engagement bénévole au journal , Le directeur du quotidien Ouest-info a tenu, lui aussi d’apporter son soutien plein et total à la famille des rédacteurs en affirmant qu’il n’existe aucune différence entre le journal électronique Bel-abbes info qui s’inscrit dans le prolongement du quotidien imprimé ouest-info et que ce qui est rapporté par l’un est parfois repris par l’autre, travaillant tout deux ainsi pour le même but et les mêmes objectifs.
En fin de cérémonie de remise des cadeaux et avant de passer à la découpe de la tarte offerte par l’hôtel au même titre que la collation et les services, le patron de l’hôtel , a tenu également à apporter sa pierre à l’édifice en offrant un autre cadeau en guise de remerciement au rédacteur en chef du journal M. Cherrid Djillali qui d’ailleurs a été ovationné plusieurs fois pour ses ” chroniques du jeudi”. Notons que le Dr Driss Reffas a offert également une série d’ouvrage rare au collègue et cousin Cherrid Djillali pour compléter sa bibliothèque. Ce dernier prendra la parole finalement pour remercier l’assistance des gestes de courtoisie exprimés à son égard. Il n’omettra pas de leur rappeler que BAI a toujours œuvrer pour la liberté d’expression en ouvrant ses colonnes à ceux qui l’ont souhaité mais c’était dans les limites de l’éthique ce qui a instauré une certaine discipline au sein de l’équipe de BAI et permis au journal de gagner une estime à l’échelle nationale et internationale.
Longue vie à ce journal et à ses membres que je salue pour leur efforts et leur engagements sans demander un sou.