BEL-ABBES INFO

Le premier journal électronique de la wilaya de Sidi Bel-Abbes

Sidi Bel-Abbès perd deux icônes du football

ByH.M

Août 4, 2019

Tous deux faisaient parti du monde du football et tous deux sont connus, l’un président et mécénat par amour au club phare de la wilaya à savoir l’USMBA qu’il chérissait tant et suivait de près et l’autre, sportif par excellence et, était président également d’un autre club de football de la ville, à savoir l’IRMBA. Ce dernier avait défrayé les chroniques des journaux nationaux quand son club fut sanctionné illégalement par la ligue de deux points défalqués du classement général qui lui ont valu la perte de l’accession, s’en suivit une descente aux enfers durant les années après. Mais avant cela, le défunt avait remué ciel et terre pour défendre sa juste cause et l’illégalité de la sanction , il ira jusqu’à toucher la FIFA et mettre dans l’embarras , l’ancien président de la FAF M. Raouraoua pour son parti pris dans cette décision qui a été, en fin de compte , revue à son profit après trois longues années de bataille judiciaire (voir copie de la décision de justice publiée dans sa page FB) malheureusement jamais mise en application à cause de la bureaucratie régnante et les problèmes qui ont suivi l’année du lancement du professionnalisme , une année tumultueuse dans le football national.

Si pour le premier , Hadj Okacha HASNAOUI , très connu au niveau national notamment dans le monde des affaires et particulièrement le bâtiment et dérivés de par le groupe des sociétés qui porte son nom et qu’il dirige aux cotés de son Frère Brahim , la nouvelle de son décès survenue , avant hier,à l’age de 76 ans , créa une consternation indéniable au sein de son entourage et mais surtout dans le milieu sportif Bel-Abbésien auquel il était très attaché et ne ménageait aucun effort pour venir en aide financièrement et matériellement au club en période de crise et des moments difficiles. L’USMBA qui avait une place bien spécifique dans son cœur, était sa chasse gardée jusqu’à devenir la championne d’Algérie en 2018, la deuxième coupe remportée dans l’histoire du club, il la suivait de près ou de loin et là où il se trouvait même à partir de son lit d’hôpital, lors de sa première hospitalisation en 2018.

Cette perte sera sans aucun doute ressentie par tous ceux qui connaissaient l’homme de pas sa gentillesse mais aussi par son pragmatisme quant il s’agissait de décisions touchant le club. Enfin , et même s’il a choisi comme dernière demeure, le cimetière de Sidi Ali Benyoub , son village natal situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville, son nom sera gravé un jour à l’entrée de l’actuel stade du 24 février de la ville.

Pour le second, Mohamed Benkada Abdelkader plus connu sous le sobriquet de «Herbin», ( à cause probablement de sa ressemblance comme deux gouttes d’eau à Robert Herbin , joueur professionnel international Français ensuite devenu entraîneur de gros calibre des bleus) était aussi le neveu de ce que fut l’icône de la ville dans le domaine footballistique (Président USMBA et politique maire de la ville en la personne de Dr Hassani Abdelkader). Pour ceux qui fréquentaient régulièrement, la cafétéria de BAALBEK au centre-ville, ils ne pouvaient le rater puisque c’est à cet endroit qu’il s’adonnait aux jeux des questions et réponses sur tout ce qui touche la réglementation régissant le football Algérien. Et à chaque occasion, il trouvait le plaisir de raconter ses péripéties au sein du club mythique de la commune de SBA et ses déboires avec les responsables de la ligue et de la fédération , et les tracasseries rencontrées lors de son passage à l’USMBA.Et Bai en a été l’un des premiers journaux qui avait accompagnait le défunt dans ses multiples batailles contre l’injustice de la ligue. (ICI et ICI sont ses différents écrits parmi tant d’autres au journal)

Par une terrible ironie du sort, il tire sa révérence ce vendredi 2 Août 2019 , à l’age de 72 ans, au même jour que Hadj Okacha Hasnaoui qui fut aussi dirigeant à ses cotés au moment où il exerçait la fonction de directeur administratif du club . Il faut dire que si le destin les a réuni pour les mêmes intérêts nobles du sport et du football en particulier et ce, à maintes reprises au cours de leur parcours professionnel respectif, les revoilà aujourd’hui , qui se croisent pour leur dernière demeure de l’au delà.

Que l’ensemble des deux familles et leurs proches respectifs , trouvent ici notre compassion en ces douloureux moments et nos sincères condoléances.

By H.M