À travers les âges, le théâtre et les arts ont été le langage de l’humanité et de l’univers. Les arts continueront d’être une plateforme de créativité et de communication entre les individus et les cultures. Elles constituent le terrain fertile et le plus propice à l’épanouissement d’idées humaines profondes et à l’échange d’expériences qui contribuent à façonner la société. En Algérie, dans un contexte de changements culturels et sociaux rapides, les arts sont devenus un outil essentiel pour construire une génération informée, capable de s’exprimer de manière créative, reflétant l’identité de sa patrie.
intégrer l’art dans le système éducatif
Pendant longtemps, les arts ont été considérés comme une activité marginale dans le système éducatif, limitée à des événements et activités saisonnières, comprises dans la chanson Rai et la dansse. Cependant, avec le temps et une prise de conscience croissante de l’importance des arts dans le développement des capacités intellectuelles et créatives, il est devenu nécessaire de prendre des mesures sérieuses pour développer ce domaine au sein du système éducatif.
Ainsi et conformément à la vision du Président Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une grande importance au secteur de l’éducation comme l’un des piliers de la construction et développement de la société, l’étape de la création du département « Baccalauréat des Arts » dans le cyclez secondaire est venue souligner l’importance de développer l’art comme un outil efficace pour façonner l’identité des générations futures, et renforcer le rôle de la culture et des arts dans le système éducatif, notamment à la lumière des transformations culturelles et sociales que connaît l’Algérie.
Il est devenu primordial d’intégrer l’art dans l’éducation, non seulement comme outil de divertissement, comme c’était toujours le cas, mais aussi comme outil de construction d’une génération créative et solide capable de penser, de créer, et consciente de l’importance de son rôle dans la société, en construisant un système éducatif moderne qui contribue à préparer une génération capable de relever les défis de l’avenir, oh combien nombreueux. Ainsi, la création du « Baccalauréat des Arts » intervient comme l’une des décisions qui s’intègrent à la vision stratégique pour atteindre ces objectifs, en activant le rôle des arts dans la formation de la personnalité des étudiants et en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires à l’innovation et à la créativité dans divers domaines.
Dans le cadre de cette vision ingénieuse pleine de sagesse du Président Abdelmadjid Tebboune, à travers laquelle il a souligné l’importance de développer tous les secteurs vitaux pour construire un etat moderne et avancé, le projet « Baccalauréat des Arts » s’impose comme l’un des piliers fondamentaux pour développer le système éducatif et promouvoir la culture et l’art en Algérie. Par cette action, le résident de la république Abdelmadjid Tebboune a fait de la modernisation de l’éducation l’une de ses priorités stratégiques, car il considère le développement des arts et l’offre d’opportunités aux jeunes comme un pilier de la construction de la société algérienne dans le futur.
Le président Abdelmadjid Tebboune a souligné à plusieurs reprises la nécessité d’intensifier les efforts pour renforcer l’identité nationale, soutenir la diversité culturelle et fournir un environnement éducatif qui encourage la pensée critique et créative. Cela reflète la conviction des dirigeants politiques dans le pouvoir de l’art pour stimuler la pensée, développer les capacités des jeunes et même changer le cours de leur avenir éducatif et professionnel.
Ouvrir les horizons de la créativité et de la spécialisation
Le « Baccalauréat des Arts » constitue une étape importante dans le développement de l’enseignement artistique en Algérie. Il offre aux étudiants la possibilité d’exprimer leur créativité artistique dans divers domaines, notamment le théâtre et les arts de la scène, contribuant au développement de leurs compétences et enrichissant leurs capacités mentales et sociales. En coordination entre le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Arts, des fondations scientifiques et artistiques ont été créées pour aider à préparer les étudiants à entrer dans le monde de l’art sur le plan académique et pratique, ouvrant de larges horizons à la créativité.
Le projet vise à perfectionner les talents et à renforcer l’identité nationale.
Le baccalauréat de arts n’est pas seulement une nouvelle matière académique ; c’est un appel explicite à former une génération créative, immunisée contre l’extrémisme et capable de façonner l’avenir à travers l’art. Cette discipline représente une opportunité pour les étudiants d’exprimer leurs penchants artistiques et de les canaliser dans un cadre académique solide, qui contribue à découvrir et à affiner les talents selon des fondements scientifiques et artistiques. Ainsi, cette discipline sert de passerelle qui ouvre aux étudiants les énergies créatives réparties à travers le pays, valorisant la diversité culturelle et artistique et donnant à chaque étudiant la possibilité d’exceller.
Défis et opportunités pour stimuler les aspirations des étudiants
Dans un monde de transformation technologique et de mondialisation accélérées, les arts restent capables de stimuler l’esprit et la pensée. Le programme de baccalauréat des arts (BA) représente une opportunité de réaliser les aspirations artistiques des étudiants par le biais d’établissements d’enseignement, en veillant à ce qu’ils soient guidés vers un avenir artistique prometteur. Les nombreux bénéfices de cette discipline vont au-delà du développement des capacités artistiques des élèves, mais incluent également la promotion de valeurs sociales et humaines qui contribuent à bâtir une société forte et cohésive.
Perspectives
Le programme de baccalauréat en arts représente un point de départ pour un véritable changement dans le concept de l’éducation artistique en Algérie. Il s’agit d’un projet prometteur qui s’inscrit dans les tendances mondiales en matière d’art et d’éducation et qui reflète la vision de l’état d’intégrer l’art et l’éducation pour servir l’identité nationale et promouvoir la diversité culturelle. Ce projet recèle en lui un horizon large qui pourrait changer la conception de l’art en Algérie et lui redonner son statut légitime, perdu depuis longtemps.
Étape historique
Le projet constitue une étape importante dans l’histoire de l’enseignement artistique en Algérie. Il ne s’agit pas seulement d’un sujet, mais d’une plateforme permettant de libérer le potentiel créatif et la pensée critique des générations futures. Cette initiative confirme également l’engagement de l’Algérie à réaliser l’intégration entre l’éducation et l’art, et à créer un environnement propice à la créativité sous un encadrement académique scientifique et méthodologique. Ce projet contribuera sans nul doute de manière significative à façonner un avenir culturel et artistique brillant pour les générations futures et fera de l’art une arme efficace entre les mains des jeunes pour construire un avenir brillant.
Le projet d’envergure sera discuté d’un point de vue éducatif et pédagogique ce Lundi 14 avril 2025 au lycée Nedjadi mohammed par le grand artiste El-Omari Kaouane et Tounes Sid Ahmed d’ Alger, le Dr Boubekar Sekini, le Dr Hamdani Kaddour de l’université d’Alger 2, Dr Souali Habib et Dahou Med El Amine de l’université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen et le Pr driss karkaoui de l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbes, le Dr Hamza Djebellah d’Alger et le Dr Boukras Med de l’institut supérieur de professions de l’Art de présentation audio-visuel de Bordj Bouareridj Alger.
Djillali Toumi