La direction du tourisme a révélé que ses services font des études technique sur la réalisation d’un téléphérique aux sommets des monts de Tessala appelés communément *EL ATTOUCH*, vu son aspect d’un site touristique d’une grande importance dans la wilaya de sidi bel-abbés qui n’attend que ce geste majestueux pour une rénovation et son exploitation dans le tourisme local et international.
Une enveloppe de 3 millions de dinars a été réservée à la réalisation de ce moyen de transport qui reliera les sommets d’el Attouch au lac sidi Mohamed ben Ali qui connait à son tour de grandes réalisations avec une enveloppe de 40 milliards de centimes.
Un voyage, dans les hauteurs, qui permet de découvrir la beauté de ces lieux d’un angle dominant et pousse sans doute à d’avantage de respect à la nature et à la protection de l’environnement. Le téléphérique alors unira ces deux merveilles en complémentarité, l’eau à la terre et procure des moments inoubliable à toute personne voulant échappée à son quotidien.
A mon sens, la direction du tourisme devrait nous éclairer sur l’avancement des projets d’investissements en voie de réalisation dans la (ZET) Zone d’Expansion Touristique au niveau des monts de Tessala, l’un des sites naturels les plus en vue de la wilaya de Sidi Bel Abbés, dont l’étude a été lancée depuis 2005. A ce moment là évoquer un téléphérique d’El Attouch à Sidi Mohamed Ben Ali, fonctionnel, méritant d’être réalisé, prenant en considération un débit d’usagers prévisionnel conséquent, coûtant moins cher qu’un élargissement de la voie mécanique le desservant, pourrait prêter attention des randonneurs et autres promeneurs en quête d’évasion,en même temps, je rejoins Kadi, dans le développement de son analyse, s’obstiner à réaliser un téléphérique, uniquement pour le prestige d’en posséder un ,n’aura pas l’écho escompté, comme ailleurs. Enfin, il est néanmoins utile de noter que le projet de la station climatique, mérite aussi la curiosité.
Si nous sommes de tout coeur avec les decideurs de notre wilaya pour investir dans des projets de developpement touristique il reste tout de meme important avant de s’aventurer de bien étudier l’utilité d’un telepherique d’EL ATTOUCH à …Sidi mohamed ben ali.Qu’un telephérique soit projeté du sommet jusqu’au village en passant par la colonie cela ferait une belle randonnée aerienne de 3km par vol d’oiseau mais de là à descendre puis remonter(voir le relief du site)vers sidi mohamed benali c’est une distance de 8km par vol d’oiseau sur une vue de campagne pas tellement attrayante.a quoi servirait de faire cette distance en telepherique alors que des voies routieres et plus rapides existent? ce n’est ni l’exemple de lalla setti (oran) ni celui des planteurs (oran)Et puis si on a retenu 3 millions de dinars c’est etonnant coomme enveloppe cela ne peut payer qu’un poste electrique aerien je crois qu’il faut multiplier par 100 le montant si on tient compte du cout des equipements et de l’amener d’energie .Je ne sais si cet avis est convaincant le debat reste ouvert